Ce groupe unique : la Team

Monpompier.com a été créé le 1er décembre 2010 quant à la Team, elle a vu le jour par manque de temps de James qui était seul aux commandes et, dans le but de créer une véritable communauté. Vous aurez peut-être connu Benout, Cuscus, Ludo, Hurl, Yann73 ou bien Youandi si vous jouez ici depuis quelque temps. Afin de connaître davantage ses joueurs qui font partie de l’ombre et de la lumière, ils ont accepté de nous répondre sur leur profil.

Présentation du colonelAalex — Administrateur

J’ai intégré la Team le 18 novembre 2011, en même temps que Sebalou. À cette époque nous formions un petit groupe avec James, Youandi, Sebalou et moi-même, où nous nous occupions principalement des scénarios et de répondre aux questions des joueurs. J’ai été contacté par James suite à mon investissement et ma présence quotidienne sur le jeu, je lui avais aussi créé plusieurs formations.

Je m’occupe de la préparation des mises à jour c’est-à-dire ; choisir les suggestions qui ont été acceptées, mettre celles qui sont en priorités, motiver Paulo et James à faire des usines à gaz et tout ce qui est en rapport avec les véhicules, le matériel, les procédures opérationnelles et les formations. Ensuite, je supervise tout ce qui est scénarios et selon les disponibilités de chacun je donne un coup de main là où il le faut.
Les difficultés sont principalement, la mauvaise foi de certains joueurs, les critiques non constructives et les altercations des joueurs qui ne se rendent pas compte que nous sommes sur un jeu pour s’amuser, se détendre et prendre du plaisir.

Lorsque j’ai découvert l’envers du décor, c’est-à-dire ; les centaines de fichiers et la dizaine de milliers de lignes de code, je me suis rendu compte à quel point cela est difficile de créer un jeu et qu’il faut suffisamment de motivation pour continuer à en écrire d’autres.

Présentation du colonelBaptiste — Membre de la Team

Mon intégration au sein de la Team en novembre 2012, elle s’est passée d’une manière différente comparée à d’autres membres de la Team, en effet, certains ont postulé lors de recrutement pour intégrer la Team, alors que pour moi, il s’agit directement de James qui est venu à moi (ainsi qu’à benout et yann73 pour ceux qui s’en souviennent) en me proposant de rejoindre la Team « scénarios ». J’étais à l’époque Chef de Salle au CTA-CODIS 67, il s’agit peut-être de cela qui a motivé James à me proposer une place.

Les tâches sont variées, je dirais qu’elles sont regroupées en deux voir trois morceaux il y a d’abord tout ce qui touche aux scénarios : valider les scénarios proposés par la communauté, remplir les bilans, corriger les fautes et/ou erreurs signalées sur le chat ou le forum…
La deuxième partie de mes tâches est la modération, que ça soit sur le forum ou le chat, où l’on est chargé de faire respecter le règlement, faire le lien sur les suggestions déjà proposées…
La troisième partie de mes tâches, enfin, est de faire du support, en répondant aux questions des joueurs sur le chat ou le forum, il m’arrive également de temps à autre de donner un coup de main dans la page de gestion des bugs pour « débroussailler » le travail aux Administrateurs.

En plus de ces tâches qui sont relativement quotidiennes, vient se greffer toute la partie « Bêta » du jeu, où, avec les autres membres de la Team ayant accès, nous testons la nouvelle version avant son déploiement sur le serveur officiel, mais également nous donnons notre avis sur chaque suggestion postée sur le forum.
Enfin, en plus de toutes ces tâches, je dispose de droits supplémentaires, tels que la gestion des multicomptes (car oui il reste encore d’irréductibles joueurs qui ont plusieurs comptes) ou bien la gestion des matchs de football (bien qu’étant actuellement en stand-bye je le reconnais), mais je tiens tout de même à rappeler que les championnats de football sont créés de toutes pièces par moi-même (calendrier, programmation, suivi du classement et des résultats), le jeu n’intervenant que pour donner les résultats.

Concernant d’éventuelles difficultés rencontrées, il n’y en a pas spécialement, à force on sait comment gérer les soucis que l’on rencontre et la cohésion au sein de la Team est bonne, ce qui fait qu’en cas de problème on peut passer le relais ou demander des conseils à quelqu’un de plus ancien.

Présentation du Capitainefx182 — Membre de la Team

J’ai rejoint la team en novembre 2014. Initialement comme « helpeur » pour les scénarios. Aujourd’hui la séparation « helpeur »/« team » a disparu. Mais je suis toujours en charge des scénarios, ce qui va bien vu mon poste au CTA. Ça me permet d’être réactif sur les erreurs remarquées par mes opérateurs.

Je suis et j’ai été membre de plusieurs « team » sur différents jeux et je participe activement à certains projets du monde du logiciel libre, donc je savais ce que cela impliquait de vouloir s’investir plus. Car c’est bien cela que je voulais en rejoignant la team, m’investir davantage dans un jeu que j’apprécie. Donner un peu de mon temps à une team qui a beaucoup de boulot à faire.
Quotidiennement je m’occupe des scénarios et travaillant sur un ordinateur je ne garde jamais loin des yeux le chat pour le surveiller que ce soit pour éviter les débordements ou pour le support. Lors qu’il y a une bêta pour une future MàJ je participe en faisant des tests de cette nouvelle version et en remontant les bugs.
Des difficultés : oui il y en a pleins, c’est comme partout. Il n’est pas toujours facile d’avoir du temps/de la motivation après une longue journée de boulot, tout l’administratif pour notre poste de responsable d’un centre sur MPP fait et de devoir encore se mettre sur les scénarios ou jouer au policier sur le chat. C’est un travail très prenant et surtout fait bénévolement, et c’est quelque chose que certains joueurs ont de la peine à garder à l’esprit. On est sur MPP comme eux pour passer de bons moments.

C’est une super équipe. Certains abattent une quantité de travail incroyable, tout ça pour que MPP progresse de jour en jour et certains ne se rendent pas compte des centaines d’heures de boulot qu’il y a derrière pour arriver à un jeu comme ça. Mais ne nous laissons pas aveugler par la majorité silencieuse. MPP est un jeu sympathique et s’il l’est autant j’ai pût découvrir grâce au travail de qui il l’est.

Présentation du CapitaineGuitou58 — Membre de la Team

J’ai intégré la Team le 29 janvier 2013 après avoir été contacté par James lui-même. J’étais à l’époque chef de salle au CTA67, et vu le travail que je fournissais, il m’a proposé de m’occuper des scénarios. Je traitais les scénarios proposés par les joueurs, rédigeais les bilans, le questionnaire et adaptais les véhicules aux différentes situations.

Suite à une MAJ (mise à jour) précédente, la Team a été entièrement revue, tout le monde a désormais le même statut, mais des accès différents aux outils d’administration. Pour ma part, je suis toujours après les scénarios, qui d’ailleurs vont bientôt être tous revus, la modération du chat et du forum, le test des différentes mises à jour sur la version bêta, l’avis sur les suggestions proposées, l’aide des joueurs sur le chat (support) et le forum.
Pas de difficultés réelles, mais une présence régulière est primordiale afin de remplir les missions demandées.

Connaître le contenu des différentes mises à jour avant leur publication est une réelle aubaine, qui est l’aboutissement du travail de chacun et de la confiance que nous accorde James.

Présentation du colonelJames — Administrateur

Mes tâches quotidiennes sont le suivi et la correction des nombreux bugs que les joueurs nous font très régulièrement parvenir et le développement du jeu qui est un travail conséquent. Il faut sélectionner les suggestions et également en créer de nous-mêmes pour que le jeu s’améliore de plus en plus, donner la possibilité d’avoir plus de divertissement et faire plaisir. Ensuite il y a également la gestion des réseaux sociaux afin d’être au plus près de la communauté, de partager et d’interagir de façon plus ample que sur le jeu et répondre aux emails sur la boite administrateur. Enfin pour terminer la supervision de la Team qu’on essaie d’agrandir chaque année de fournir davantage de résultats.
Les difficultés sont essentiellement le manque de temps pour les nombreuses tâches à mettre en place.

Présentation du CapitaineNesta — Membre de la Team

Je suis un des plus jeunes de la Team, je suis rentré en même temps que Fx182 et PAULO28110 lors de la mise à jour du 4e anniversaire du jeu, le 1er décembre 2014. Un an déjà que je fais partie de cette équipe hors normes, le temps passe vite… J’ai toujours eu un certain goût pour l’entraide, mais aussi pour la modération. J’aime me sentir utile et non simple utilisateur. J’ai été Opérateur officiel sur le chat wanadoo/voilà et Game Opérateur sur Ogame.fr alors lorsque l’opportunité de se présenter pour la team, j’ai sauté dessus !

Actuellement, mes tâches quotidiennes sont l’aide aux joueurs, la modération du chat et du forum, les tests sur la bêta ainsi que la création/correction des scénarios. Ce qui prend le plus de temps est l’aide aux joueurs, car bien souvent nous devons faire le travail des tuteurs, des formateurs, des Chefs de centres, etc. Nous nous répétons beaucoup. Rien n’est vraiment difficile, nous sommes une bonne équipe qui se complète. Lorsque je fais face à une difficulté, il y a toujours un camarade pour me venir en aide.

L’envers du décor est vraiment impressionnant et surtout le travail effectué par les développeurs pour les futurs MAJ. C’est un travail de titan.

Présentation du grade12_petitPAULO28110 — Administrateur

J’ai intégré la Team @monpompier.com officiellement le 1er décembre 2014, officieusement, quelques jours avant, j’ai contribué à l’élaboration de la mise à jour. J’ai souhaité intégrer la Team afin d’aider les autres joueurs, les nouveaux, mais aussi aider la Team lors des mises à jour du jeu, et dans la résolution des bugs.

Chaque jour, je viens sur le jeu, pour d’une part être présent sur le chat, répondre à la communauté, et surveiller au cas où des conflits apparaissent, mais je m’occupe aussi, dans l’obscurité, des erreurs que peut retourner le moteur du jeu, qui tient le jeu en bon fonctionnement, qui peut entrainer le fameux arrêt moteur. Depuis désormais presque un an, la Team peut le relancer, une chose fabuleuse ! Mais l’étude des soucis est toujours aussi complexe, voire plus, étant donné que l’on peut reprendre l’erreur, plusieurs heures plus tard, et donc ne plus avoir les mêmes informations. Je m’occupe aussi de solutionné quelques bugs, selon ma disponibilité. Par la même occasion, je gère mon propre personnage, dans sa carrière.
Enfin, toutes les semaines, j’essaye de solutionné les bugs, ou bien, selon la période, travailler sur la mise à jour, avec James, et Aalex donnant les grandes lignes de ce qui est attendu. Cela représente des heures de travail, que personne ne pourrait réaliser si toute la Team n’était pas là (Présence sur le chat, forum, bugs, etc.).

Dans ce poste, je dois être très présent, afin de permettre de clôturer les bugs les plus dérangeants au plus vite. En effet, des soucis de connexions, ou autres peuvent être pénalisants. Je suis avec la Team tous les soucis qu’il peut nous être remonté (par mail, ou via la page de signalement), afin de corriger au plus vite et débloquer la situation. De plus, en période de préparation de mises à jour, on doit tous être sur le pied de guerre : Développement, tests, corrections de bugs (ou tout simplement de sottises que je peux faire ^^), et j’en passe..
Tout ce travail ne pourrait être fait sans tous les membres de la team, l’unité que nous pouvons former.

Présentation du colonelSebalou — Membre de la Team

J’ai intégré la Team le 18 novembre 2011, donc dans la toute première vague de joueur externe à l’équipe originelle. J’ai été choisi par James en même temps qu’Aalex pour me remercier du travail énorme que j’avais effectué sur le Wiki. J’ai souhaité y entrer, car j’aime aider mon prochain et je voulais permettre à ce magnifique jeu d’évoluer et de grandir pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Concernant mes tâches quotidiennes, j’ai notamment la gestion du blog, la modération forum/chat ou bien encore les bugs signalés. Je suis aussi l’auteur de pas mal de formations, languemais avec l’ancienneté et l’expérience du jeu, je suis polyvalent et aide dès que je le peux les collègues dans toutes les autres tâches, sauf le codage, où je suis plus nul qu’un bleu ^^
Niveau difficulté, il est parfois vrai qu’il y en a, une vision des choses différentes ou simplement ma vision belge des situations et évolutions possibles. Sans oubliez, mais cela se fait beaucoup moins qu’avant, les conflits avec certains joueurs.

La face cachée du jeu, bah c’est comme la face cachée de la vie, on veut toujours faire plus, participer plus et faire que les autres aiment ce jeu et qu’ils puissent s’y détendre. J’espère que nous y parvenons aussi bien que ce que les joueurs souhaitent.


La Team s’est agrandie à nouveau le 1er décembre 2015 et compte désormais CommandantFdlvene62, CommandantGignelite, CommandantMalou31 et CapitaineTicTuc.

Malou31

A propos de Malou31

Commandant Malou31, jeune femme à la tête du Groupement Nord au SDIS 67. Passionnée par les sapeurs-pompiers depuis bien longtemps, à l'heure où les autres dorment, moi, j'aimerai enfiler mon uniforme.