Interventions importantes du mois de Novembre

61Lors du mois d’octobre, le SDIS 13 a comptabilisé 2215 interventions soit 73 par jour, avec une Direction alertée sur 14 interventions soit une augmentation de 1 par rapport au mois d’Octobre. Dans le SDIS 45, il y a eu 1580 interventions soit une moyenne de 52 avec une Direction ayant décalé 30 fois. Enfin pour finir, dans le SDIS 67, nous avons calculé un total de 2279 interventions soit 86 par jour, avec une Direction intervenue 33 fois.

Zoom sur quelques interventions marquantes au mois de Novembre 2015.

SDIS 13 — le 23 Novembre à Maillane — Intervention 32277

41Une impressionnante intervention s’est déclarée dans une blanchisserie dans le Département des Bouches-du-Rhône. Nous sommes en plein milieu de la nuit et c’est un total de 90 sapeurs-pompiers qui sont appelés sur 8 VSAV, 6 VLCDG, 4 FPT, 3 VLCDC, 1 VRCH, 1 PCC,  1 VLCDS, 1 FPTRT, 1 CERCH, 2 FEV, 2 VAR, 2 VPMA, 1 CEDEC et 1 FS.

A son arrivée c’est le Chef de Colonne Nord, grade12_petit Mitri17 qui effectue le premier bilan. Celui-ci indique qu’il y a une présence de légère odeur de chlore au sein du bâtiment de la blanchisserie. 14 salariés se sont confinés dans un bâtiment de l’administration après avoir été incommodés par les dégagements. Face aux risques importants, un périmètre de sécurité a été mis en place et des binômes procèdent à la reconnaissance afin de trouver l’origine de cette émanassions de chlore.

138Le colonel Aalex, Chef de Site de cette intervention arrive sur les lieux 20 minutes après le premier message. Au bout de pratiquement deux heures d’efforts pour nos soldats du feu, la fuite a été localisée. Il s’agit d’une bouteille de chlore dont son robinet présentait une fuite, celle-ci a été bouchée afin d’être renvoyée au fournisseur. Suite à ces dégagements chimiques, 5 victimes ont été placées sous oxygène et transportées sur le centre hospitalier du secteur. Les 9 autres personnes ne démontrant aucun signe particulier ont été laissées sur place.


SDIS 45 — le 09 Novembre à Saran — Intervention 29531

Au petit matin, le CTA-CODIS 45 reçoit un appel concernant des piétons renversés. D’après le passant au téléphone s’est un véritable carnage.. Un conducteur a en effet fauché entre 10 et 15 personnes. Après l’acquisition des informations nécessaires c’est une totalité de 25 engins qui sont envoyés soit : 7 VSAV, 6 FPT, 6 VLCDG, 2 VLCDC, 2 VPMA, 1 PCC et 1 VLCDS.

137C’est le Capitaine Alban69 qui prend le commandement de l’intervention dès son arrivée. Le conducteur d’une voiture a volontairement percuté des passants. Il y a un bilan de 11 blessés légers mais également deux autres victimes qui sont quant à elles en urgence absolue.
Cette intervention a nécessité le déclenchement du plan NOVI et un PCC ainsi qu’un PMA ont été déployés afin de procéder au mieux au déroulement et aux différents soins.

Les secours se sont acharnés sans relâche pendant plusieurs et longues minutes avant que le SMUR déclare la femme de 42 ans décédée. L’homme de 57 ans, la seconde victime en urgence absolue, a quant à lui pu être transporté au centre hospitalier de Fleury-les-Aubrais. L’ensemble des blessés légers ont été évacués en ambulance privé.


SDIS 67 – le 26 Novembre à Wolfisheim – Intervention 26682

La police municipale vient d’appeler le 18 afin de prévenir d’un feu d’établissement industriel alors qu’ils étaient en train de procéder à leur ronde quotidienne. C’est le Commandant LoLo-59, opérateur CTA-CODIS cet après-midi là qui s’occupe de déclencher l’intervention : 44 sapeurs-pompiers pour 14 véhicules sur les lieux.

10Moins de deux minutes après diffusion le colonel James arrive sur place à bord de son VLCDC. Le premier bilan est rapidement transmis pendant que les nombreux autres engins se rendent sur l’intervention. Le feu concerne une scierie d’une surface imposante de 2000m², ils font face à un incendie généralisé et totalement pris aux flammes. La propagation est importante à deux bâtiments voisins. Le groupe alimentation a en charge l’alimentation des engins en eau via deux lignes de 110mm, les deux groupes incendie ont eux en charge l’attaque du feu par deux flancs. Aucune victime n’est à déplorer.

Au bout de deux heures le feu est maîtrisé et éteint. Les pompiers ont réussi à faire en sorte que celui-ci ne se propage pas au reste de la scierie, les deux bâtiments ont malgré tout souffert de la chaleur des flammes.

Malou31

A propos de Malou31

Commandant Malou31, jeune femme à la tête du Groupement Nord au SDIS 67. Passionnée par les sapeurs-pompiers depuis bien longtemps, à l'heure où les autres dorment, moi, j'aimerai enfiler mon uniforme.