Rixe importante dans une entreprise à Urmatt

Le soir du 08 février 2015, une seconde intervention importante a été déclenchée. Une rixe dans une entreprise impliquant une trentaine d’individus vient d’avoir lieu à Urmatt.

Suite aux nombres importants de victimes, un plan NOVI sera mis en place. Le 05deuxième en moins de 24h. Nous compterons sur l’intervention un total de 25 véhicules provenant de 12 casernes du département, plus la présence de la Direction ainsi que les Groupements Sud et Centre : 7 VSAV, 6 FPT, 6 VLCDG, 2 VLCDC, 2 VPMA, 1 PCC et 1 VLCDS. Au final, une présence de 74 sapeurs-pompiers intervenants. Avec un effectif de 22/27/25.

Les différents engins arrivent rapidement sur le lieu de l’intervention. Avec un écart de peu de minutes, ils sont tous présents afin de régulariser les divers perso2blessés. La VLCDS de la Direction, dirigée par le Commandant Jiif prend les commandes du COS (Commandement des Opérations de Secours) ainsi que l’ensemble des sapeurs-pompiers présents.

Il établira le message d’ambiance au CTA-CODIS à 21h23. La situation sera alors plus détaillée et claire pour les autorités : 24 personnes sont impliquées avec deux inconscients qui ont été directement pris en charge par les secours sanitaires. Il y a également une victime avec 72une blessure ouverte à la jambe droite. Enfin, 7 autres ne sont blessés que légèrement. Les différents soins ont été faits par le personnel affecté aux VSAV.

Pendant 1h30, les pompiers vont effectuer les bilans de la totalité des victimes présentes. En priorité les deux personnes inconscientes : Deux hommes de 31 et 28 ans seront évacués dans un état critique au centre hospitalier par le SMUR. La victime ayant une fracture ouverte à la jambe droite est âgée de 30 ans sera transportée consciente. Deux autres VSAV évacueront un homme de 47 ans, deux femmes de 22 et 28 ans présentant des plaies aux visages et aux bras ou des douleurs aux cervicales. Quatre autres blessés légers ne démonteront pas la nécessité d’être dirigé vers 2un hôpital, ils seront donc laissés sur place après avoir été soignés par l’équipe médicale des pompiers.

Le Commandant Jiff préviendra de la fin de l’intervention à 22h50, elle aura duré 2 heures. L’ensemble des véhicules rentrera en caserne.

Malou31

A propos de Malou31

Commandant Malou31, jeune femme à la tête du Groupement Nord au SDIS 67. Passionnée par les sapeurs-pompiers depuis bien longtemps, à l'heure où les autres dorment, moi, j'aimerai enfiler mon uniforme.