Chute d’une grue sur de collège de Eckartswiller

Dans la journée du 08 Février 2015, une intervention est déclenchée pour la chute d’une grue de 10 mètres sur le collège de la commune de Eckartswiller. Intervention 172656

91Un plan NOVI va être mis en place suite à la gravité de l’intervention, une vingtaine de personnes sont manquantes à l’appel. Immédiatement, c’est un total de 32 engins qui sont alertés : 8 VSAV, 8 FPT, 8 VLCDG, 2 VSR, 2 VLCDC, 2 VPMA, 1 VLCDS et 1 PCC. Alors 94 sapeurs-pompiers de 14 casernes de l’ensemble du département ainsi que la 3Direction et les Groupements Nord et Centre sont engagés avec un effectif de 34/26/34.

Les véhicules arrivent tour à tour sur les lieux de l’intervention impressionnantes. Les premiers seront là en moins de 10 minutes, tandis que les plus éloignés mettront seulement une demi-heure. Le Lieutenant Fire_18, premier Chef de Groupe de Hochelfen étant sur place, passera le message d’ambiance à 13h57. Il confirmera l’état actuel de la situation auprès du CTA-CODIS en apportant des précisions : La grue s’est effondrée sur une salle de classe. C’est u8ne classe entière qui manque à l’appel.

Par la suite, La VLCDS de la direction dirigée par le colonelJames prend le COS (Commandant des Opérations de Secours) et dirige donc les 94 sapeurs-pompiers présents sur les lieux.

Les secours vont se démenés pendant près de 3h30 afin de sortir la totalité des 68victimes des décombres. Par chance, il n’y aura pas de décès. Le colonel James préviendra le CTA-CODIS à 16h58 de la fin de l’intervention et de l’envoie des blessés sur les différents centres hospitaliers du secteur par les VSAV tandis que les autres véhicules rentrent à leur casernement.

Malou31

A propos de Malou31

Commandant Malou31, jeune femme à la tête du Groupement Nord au SDIS 67. Passionnée par les sapeurs-pompiers depuis bien longtemps, à l'heure où les autres dorment, moi, j'aimerai enfiler mon uniforme.