Accident aérien à Rothau

6C’était quasiment le milieu de matinée, le 22 mars 2015, lorsqu’un appel au CTA-CODIS déclenche une intervention avec d’importantes victimes. En effet, un accident aérien vient d’avoir lieu sur la commune de Rothau. Intervention 178 514

Cette intervention va demander un nombre important d’hommes et de femmes 7afin de secourir les différentes victimes de cet accident. Au total, ça sera 95 sapeurs-pompiers requis sur différents engins de 12 casernes tels que : 7 FPT, 7 VLCDG, 6 VSAV,  2 VLCDC, 1 VSR, 1 EPA, 1 PCC, 1 VPMA, 1 CFF, 1 VLHR et 1 VLCDS. Sur cette intervention ce sont les Groupements Centre et Sud qui ont été appelés accompagnés de la Direction.

Un peu plus de 10 minutes après la diffusion de l’alerte, les premiers véhicules 31arrivent sur place. Dans un premier temps, ça sera le CommandantPAULO28110, Chef de Colonne du Groupement Sud qui prendra le commandement de l’intervention.
En quelques minutes un premier bilan sera établi : Un avion de ligne a effectué un atterrissage d’urgence suite à la violence du choc les quatre moteurs ont pris feu et se propagent au champ voisin. Ce sont 97 passagers et 6 membres de l’équipage qui se trouvaient dans l’avion, il y a encore des personnes coincées à l’intérieur. Les équipes des VSAV sont à pieds d’œuvres. Plusieurs LDV ont été établies pour venir à bout de l’incendie.74

À 12h04, le message final est passé par le grade12_petitUbolux : les sapeurs-pompiers sont arrivés à éteindre les multiples feux et toutes les victimes blessées sont transférées vers les centres hospitaliers du secteur. L’ensemble des engins rentre à leur casernement après 2h30 d’intervention.

Malou31

A propos de Malou31

Commandant Malou31, jeune femme à la tête du Groupement Nord au SDIS 67. Passionnée par les sapeurs-pompiers depuis bien longtemps, à l'heure où les autres dorment, moi, j'aimerai enfiler mon uniforme.