Les inters importantes du mois de Mai

41Lors d’un sondage sur la page Facebook du jeu monpompier.com, vous avez sollicité l’équipe de rédaction sur un récapitulatif des interventions importantes lors du mois de mai. C’est désormais chose faite et, pourquoi pas retrouver cet article chaque mois désormais !

Le mois de mai a comptabilisé un total de 5 091 interventions, soit une moyenne de 164 interventions chaque jour sur l’ensemble du Département. Afin de ne pas oublier le travail considérable effectué par les joueurs présents au sein du CTA-CODIS (créer le 03 septembre 2012), ce sont 3 705 appels décrochés durant ce mois.
La Direction a quant à elle, était sollicitée 19 fois, présente sur les interventions importantes et/ou à risques. Voici ci-après, une sélection de quatre interventions de grande ampleur eut lieu le mois dernier. Sachez auparavant que toutes sont des plans NOVI


Dimanche 10 mai à 14 h 6 à KogenheimIntervention 186 335

Celle qui sera la plus grosse intervention du mois est déclenchée. En cette pleine après-midi d’un Dimanche, c’est une grande partie des sapeurs-pompiers du Département qui seront requis. Nous compterons 37 véhicules (8 VSAV, 8 FPT, 6 VLCDG, 3 VLCDC, 2 FEV, 2 VAR, 2 VPMA, 1 FS, 1 PCC, 1 FPTRT, 1 97VRCH, 1 CERCH et 1 CEDEC) soit 114 joueurs de 20 centres qui seront sous le commandant du grade12_petit Baptiste ! Ce chiffre est établi à cause du sinistre qui est une intervention risques chimiques : dégagement de gaz d’acide cyanhydrique où 12 employés présentent des maux de tête et de ventre.

Les premiers véhicules sont sur le départ moins d’une minute après la diffusion ! Les centres les plus éloignés du lieu d’intervention mettront quant à eux environ 40 minutes pour arriver.

C’est le LieutenantBomberito, étant le premier Chef de Groupe présent qui effectue le bilan à 14 h 29 : une équipe risque chimique est alors en reconnaissance dans la pièce indiquée où se trouve la fuite d’acide cyanhydrique avec une concentration de 45 ppm et qui arrive au niveau de la vanne de fermeture de la tente1cuve de 400 m³. Il y a 12 personnes intoxiquées, mais conscientes qui sont prises en charge par les groupes de secours à personne, pendant qu’une tente PMA est montée.

3 h plus tard, le grade12_petitBaptiste transmet le message final : la fuite a été colmatée. La ventilation s’effectue grâce au système d’évacuation des fumées. Les 12 victimes ont été vues par un médecin et seront transportées sur le centre hospitalier le plus proche pour des examens complémentaires.


Dimanche 10 mai à 20 h 8 à Wangenbourg-engenthalIntervention 186 395

Un appel parvient au CTA-CODIS du Département. Le grade12_petitAalex étant de garde à ce moment-là répond au requérant prévenant d’un accident de train contre un poids lourd.

Ce sont un total de 93 sapeurs-pompiers pour 32 engins (8 VSAV, 8 FPT, 8 139VLCDG, 2 VLCDC, 2 VSR, 2 VPMA, et 1 VLCDS) qui sont alertés alors que c’est la seconde grosse intervention demandant autant d’hommes et de femmes en moins de quelques heures.

Dès son arrivée, à 20 h 34, le colonelSebalou prend la direction des opérations. 2 minutes plus tard, le premier bilan sera transmis : ils sont en présence d’un accident impliquant un poids lourd contre un train de voyageurs. Il y a de nombreuses victimes qui sont en cours de triage. Pour autant il y a déjà 4 victimes en urgence absolues dont deux incarcérées. Les deux PMA se mettent 2en place pendant que la SNCF envoie une grue pour déplacer le train.

C’est seulement au bout de presque 3 h que nous obtiendrons des nouvelles et que le message final sera donné : Il y aura alors 4 UA et 15 UR. La totalité des 8 VSAV présents se déplacera sur le centre hospitalier du secteur pour 4 UA et 4 UR. Les autres victimes ont été soignées sur place et se rendront chez leur médecin traitant.


Samedi 23 mai à 15 h 43 à ReichshoffenIntervention 188 533

Le CommandantLoLo-59 effectue sa garde au sein du CTA-CODIS lorsqu’une intervention demandant d’importants moyens va être déclenchée.

05Un conducteur vient actuellement de renverser plusieurs passants à Reichshoffen. Il y a apparemment une quinzaine de victimes. Dès l’instant même, ce sont 25 véhicules (7 VSAV, 6 VLCDG, 6 FPT, 2 VPMA, 2 VLCDC, 1 PCC et 1 VLCDS) qui sont réclamés soient 74 pompiers se rendant sur les lieux de l’accident.

Les premiers véhicules arrivent 10 minutes plus tard. Le Chef de Site est encore 81en chemin, c’est donc le Chef de Colonne Nord, c’est-à-dire le CommandantSim44 qui établit le bilan : une voiture a volontairement percuté des passants. Il y a 11 blessés légers soit 2 UA : Femme, 42 ans, en arrêt cardio-respiratoire, présentant de multiples blessures à la tête. RCP en cours par un équipage VSAV. Un homme de 57 ans, inconscient, présentant plusieurs traumatismes aux bras, à la tête et aux jambes.

70À 17 h 34, le colonelSebalou est depuis présent sur l’intervention. Il effectue son message final : la femme de 42 ans a malheureusement été déclarée décédée par médecin SMUR. L’homme de 57 ans est conditionné et sera transporté sur le centre hospitalier. Les blessés légers seront transportés conjointement avec différentes ambulances privées sur le centre hospitalier pour des examens.


Jeudi 28 mai à 5 h 23 à WeiterswillerIntervention 189 259

Il est très tôt ce jeudi matin, beaucoup de sapeurs-pompiers s’apprêtent à finir leur garde/astreinte ou la prendre pour d’autres d’ici quelques minutes. Pourtant une alerte vient d’arriver pour un feu de parking souterrain.

En effet, 30 hommes et femmes sont appelés pour intervenir sur un feu de voitures au R-4 d’un parking souterrain soit R-6 en dessous du cinéma. 9Plusieurs victimes sont intoxiquées par la fumée. Nous compterons 11 véhicules présents (3 VSAV, 2 FPT, 2 VLCDG, 1 EPA, 1 VLCDC, 1 FEV, 1 VAR).

Une dizaine de minutes plus tard, le Chef d’Agrès du FPT Ingwiller, l’Lucas77 demande du renfort soit 3 VSAV, 5 FPT, 5 VLCDG, 1 PCC, 1 VLCDC, 1 VLCDS, 1 VPMA. Nous serons alors en présence de 81 sapeurs-pompiers soit 28 véhicules. Le bilan avait été auparavant passé : il y a en effet un feu de parking souterrain, 10 78personnes intoxiquées et 2 personnes manquantes à l’appel. Plusieurs véhicules sont en feu au R-4 avec propagation au niveau R-3. Une forte chaleur et fumée se dégageant du parking dans le cinéma situé au-dessus. Binômes en reconnaissance dans les niveaux inférieurs.

Suite à l’arrivée des secours en renfort, le CommandantStreet prend le commandement des opérations à son arrivée. À 8 h, il transmet le message final : feu éteint à l’aide de 5 LDV 500 et d’une lance à mousse, ce dernier a 82ravagé de nombreux véhicules aux niveaux R-4 et R-3. Une quinzaine de véhicules sont détruits au niveau R-4 et une dizaine au niveau R-3. Les deux personnes manquantes sont sorties par leurs propres moyens en utilisant un escalier de secours, elles ont respiré des fumées. Le SAMU en coordination avec nos moyens a établi un PMA, le bilan fait état de 12 personnes intoxiquées prises en charge par les VSAV et les équipes médicales. Elles seront acheminées dans les différents hôpitaux du département pour des examens. Le désenfumage des locaux du cinéma a été réalisé conjointement par l’EPA, le FEV et les équipes de FPT. Le VAR a assuré la continuité d’approvisionnement en ARI pour les différents 93binômes.

 

 

 

 

Malou31

A propos de Malou31

Commandant Malou31, jeune femme à la tête du Groupement Nord au SDIS 67. Passionnée par les sapeurs-pompiers depuis bien longtemps, à l'heure où les autres dorment, moi, j'aimerai enfiler mon uniforme.