Présentation du poste Responsable Matériel

Aujourd’hui, je vous propose cet article afin de vous permettre de comprendre 29le rôle attendu d’un Responsable Matériel et pourquoi pas de vous diriger dans le bon type de centre selon vos disponibilités pour ne pas faire d’erreurs !

Capture
Visuel stock d’un véhicule

Tous les centres du Département comptent leur Responsable Matériel. Leur rôle, comme me l’ont affirmé Rem59210, SPV_86 et Jerem88 lors d’une interview est de vérifier régulièrement le matériel de chaque engin du centre d’intervention et de secours, mais aussi les agrès sportifs et le matériel du vestiaire. À partir d’un certain nombre d’usures, ils rechargent le même objet neuf en laissant l’objet en fin de vie qui sortira automatiquement du véhicule à 100 % d’usure. Il faut également entretenir régulièrement le matériel afin d’augmenter la durée de vie de l’objet en question. Une prise de poste n’est pas obligatoire, pour la peine j’ai demandé à ces trois joueurs suivant si c’était un plus au sein du jeu d’être responsable Matériel : Rem59210 m’a expliqué que pour son cas il commençait à s’ennuyer et grâce à celui-ci il peut se divertir davantage, mais ce qui revient le plus dans leurs trois interviews est d’avoir plus de responsabilités et une raison supplémentaire et importante de s’investir pour leurs centres respectifs !

Visuel décharger un objet
visuel manip décharger un objet
Visuel manip charger un objet
Visuel manip charger un objet

Afin de bien choisir votre type de centre voici les réponses de chacun suite à ma question « Les tâches sont importantes au sein d’un CSP/CS/CPI ? » sachez malgré tout que leur choix n’a pas été fait en fonction de cela, mais par fidélité à leur centre et préférence entre les différents postes :

  • Rem59210 — Responsable Matériel au CSP Saverne : Pas plus qu’un CPI ou CS, plus le grade du centre est haut, plus on passe de temps, car il y a plus de véhicules, mais il n’y a pas de difficulté.
  • SPV_86 — Responsable Matériel au CS Walbourg : Les tâches sont importantes oui et non, en effet sur le papier on pourrait croire que celles-ci le sont or, avec de l’organisation et un rythme de travail régulier et consciencieux les tâches sont moins dures et plus faciles, il est avant tout question d’organisation.
  • Jerem88 – Responsable Matériel au CPI Schirmeck : Oui, moins que dans un CSP, mais c’est important aussi, car il faut veiller au grain pour ne pas avoir d’indisponibilité pour faire monter le centre dans le classement.
Capture3
Visuel stock de la salle de sport

Dans n’importe quel poste, il vous faudra établir une organisation en cohérence avec votre vie IRL bien entendu, cette organisation n’est pas la même dans tous les centres. Pour comprendre davantage, ils ont été d’accord de nous fournir le système qu’ils ont mis en place afin d’éviter toutes indisponibilités.

  • Rem59210 — Responsable Matériel au CSP Saverne : pour parer à toute éventuelle indisponibilité, je vérifie le matériel 2 fois par jour, le midi et le soir. Le midi, je charge le matériel qui a besoin d’être changé et j’observe le matériel qu’il faudra bientôt renouveler. Cela me permet en fonction du stock de savoir ce qu’il faut faire. Et le soir, j’observe le matériel que j’ai mis en « surveillance » le midi pour voir s’il faut le changer ce soir ou le lendemain midi.
  • SPV_86 — Responsable Matériel au CS Walbourg : Pour éviter toute indisponibilité je regarde le matériel des engins tous les jours, dès que l’usure atteint 70 % je rajoute dans l’engin le même matériel qui est en fin de vie, comme cela, une fois l’autre totalement usé, le
    Visuel de la fonction "passer une commande"
    Visuel de la fonction « passer une commande »

    Nouveau prends sa place et l’on évite une indisponibilité.
    Je vieille également à avoir toujours un peu de stock en fonction du matériel, en effet nous avons une note de service nous stipulant le nombre que nous pouvons avoir en stock, tout dépend du budget alloué en fonction du mois et du matériel qui s’use, par moment peu de matériel s’use à d’autres moments tout arrive en même temps et il faut faire avec le même budget. Pour veiller à cela, je regarde régulièrement le matériel d’occasion, on peut y trouver de très bonnes occasions qui peuvent dépanner en attendant d’avoir le nouveau budget.

    Visuel du Marché d'occasion
    Visuel du Marché d’occasion

    Je communique beaucoup avec mes collègues du Centre de Secours, je leur indique via un message le matériel sur lequel il est important de l’entretenir, et je les informe également lors des changements d’agrès sportifs.

  • Jerem88 – Responsable Matériel au CPI Schirmeck : Afin d’éviter l’indisponibilité, j’ajoute un exemplaire de matériels en plus dans chaque véhicule et je veille tous les jours à remplacer un matériel en fin de vie.
Capture2
Visuel stock du vestiaire

Leur but est bien évidemment d’évoluer alors vous les reverrez peut-être dans un autre poste à l’avenir, en attendant pour un joueur souhaitant postuler sans trop de disponibilités ils vous conseillent les fonctions de Responsables Matériel et Véhicules dans un CPI par exemple, qui demandent une vingtaine de minutes de vérifications par jour.

 

 

Malou31

A propos de Malou31

Commandant Malou31, jeune femme à la tête du Groupement Nord au SDIS 67. Passionnée par les sapeurs-pompiers depuis bien longtemps, à l'heure où les autres dorment, moi, j'aimerai enfiler mon uniforme.