Zoom sur les différents projets des Groupements

En ce début d’année 2015, perso4nous allons nous intéresser aux différents projets des groupements. Du Groupement Sud au Groupement centre passant par le Nord, vous allez voir les différents projets qui se préparent.

Avec la participation des trois chefs de Groupements ainsi que leurs adjoints, les projets des Groupements ne seront plus un secret pour vous !

Nous allons d’abord nous intéresser au Groupement Nord dirigé récemment par Commandant jm70320, et Commandant fdlvene62.

  • Revenons en arrière. Quels sont les projets qui ont été adoptés pour le Groupement Nord ?

La simplification des demandes de mécanos, c’est peut être une chose toute bête, mais qui nous fais gagner un temps important et un suivi plus simple, c’est au lieu que les centres nous fasses une demande de mécanicien avec un MP à la fois, c’est de tous rassemblé sur un seul et même MP par centre. Et les RV, ou CDC/A ont un formulaire à remplir pour nous aussi avoir un rendu plus simple.

  • Comment voyez-vous l’avenir du Groupement Nord ?

L’avenir du groupement Nord est simple, avoir plus de communication entre les centres et les différents services du groupement et repartir sur de nouvelles bases (Remise à jours de certaines NDS du groupement suite aux différentes MAJ, car certaines NDS sont de 2012)

  • 2015 a tout juste commencé, quelles sont les résolutions apportées au sein du Groupement ?

Après la résolution des problèmes par la communication est plus forcément par des menaces ou sanctions, car on l’oubli parfois de trop, mais mpp est avant tout un jeu pour se vider la tête et passer du bon temps, il n’est pas utile de venir sur le jeu et avoir peur de faire quelque chose de mal, on est des humains et pas des robots. Les résolutions qui seront apportées en 2015 font en réalité parti de l’avenir du groupement, en un mot, on veut que le groupement soit communicatif en tout point et envers tous les responsables, et de gérer les problèmes par la communication.

  • Quelles sont vos ambitions en qualité de chef de groupement ?

Mes ambitions sont de réaliser tous les projets qu’on a en tête le plus rapidement possible et que les résultats se fassent voir rapidement.

  • Avez-vous des projets à nous faire partager qui serait peut être mis en place au sein de votre Groupement ?

Les projets, on en parle depuis que le nouveau chef de groupement a été nommé, et celle ou tous les services confondus sont en train de travailler d’arrache pieds, c’est les MAJ des NDS qui sont vielles mais aussi la création de MP dédiés spécifique pour les centres et par services afin d’éviter un encombrement de MP pour la moindre chose et d’oublier certains dossiers. D’autres sont à l’étude mais j’en dirais pas plus pour le moment.

  • Pouvez-nous nous résumer en quelques lignes l’année 2014. (Nouvelle NDS, ect..) ?

Pour 2014, je parlerais plus en ST, au niveau ST, beaucoup de satisfaction, on pense avoir réalisé un bon travail, traitement de commande rapide, des CT fait à jour, des NDS mises à jour régulièrement suite au reclassement des centres, ou alors de nouveau matériel suite aux MAJ du site.

  • Quelques mots à dire pour l’année 2015 ?

Je souhaite à tous vos lecteurs ainsi qu’aux membres de la team et du blog mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ainsi que leurs proches.

Comme vous avez pu le voir, le Groupement Nord a beaucoup travaillé durant l’année 2014. perso3 Nous leur souhaitons bonne continuation pour 2015. Maintenant rendons-nous vers Strasbourg. Nous allons voir les différents projets du Groupement centre dirigé par Commandant Baptiste, Commandant yoyo1000.

  • Revenons en arrière. Quels sont les projets qui ont été adoptés pour le Groupement Centre ?

De mémoire, gestion centralisée de certains stages (spécialités NIV 3 et 4, encadrement, …) après je n’ai pas spécialement d’exemple en tête, les trois groupements travaillent ensemble pour uniformiser les choses (partie RH notamment).

  • Comment voyez-vous l’avenir du Groupement Centre ?

Faire évoluer le Groupement, pour qu’il soit constitué d’une UT composé d’un CSP/CS/CPI, c’est l’objectif. Ceci au bon vouloir de la Direction, car elle seule décide l’organisation et ouverture des centres.

  • 2015 a tout juste commencée, quelles sont les résolutions apportées au sein du Groupement ?

Rester proches de nos centres, que ça soit par notre présence quotidienne, les différents supports pour nous contacter ainsi que notre réactivité.

  • Quelles sont vos ambitions en qualité de chef de groupement ?

Continuer de développer notre Groupement et pousser nos centres à s’améliorer.

  • Avez-vous des projets à nous faire partager qui serait peut être mis en place au sein de votre Groupement ?

Nos projets sont de continuer le développement des centres, soit le développement des pièces et engins les composants et toujours celui d’avoir une UT si possible.

  • Pouvez-nous nous résumer en quelques lignes l’année 2014. (Nouvelle NDS, ect..)

Ouverture d’un deuxième centre (La Wantzenau), centralisation de formations au G.Centre, l’arrivée d’un RRH au Groupement, la retraite du Commandant Aalex.

  • Quelques mots à dire pour l’année 2015 ?

Qu’elle nous soit aussi bonne que l’année 2014.

Le Groupement centre est un Groupement très ambitieuxperso4. Malgré que le Groupement compte que 2 centres. Ils ont un projet de créer une Unité Territoriale. Nous souhaitons au Groupement Centre de se développer au maximum. Maintenant intéressons nous au Groupement Sud, dirigé par grade12_petit Ubolux, Commandant Stunt61_18.

  • Revenons en arrière. Quels sont les projets qui ont été adoptés pour le Groupement Sud ?

Depuis mon arrivée au groupement Sud, nous avons reformé avec mon chef UIISC7 puis mon adjoint Stunt l’ensemble des services pour répondre au mieux aux besoins de CDC et adjoints. L’intégralité des NDS ont été revu, remises à jour, adaptées, et le groupement Sud met à disposition des différents acteurs des centres des outils.

  • Comment voyez-vous l’avenir du Groupement Sud ?

Sur sa lancée, continuer à répondre aux attentes des CDC et adjoints tout en conservant un part d’autorité sur eux.

  • 2015 a tout juste commencée, quelles sont les résolutions apportées au sein du Groupement ?

Nous avons travaillé sur des nouveaux objectifs (challenges) et sur les nouveaux postes de RF en centre, nous attendons donc les retours afin d’améliorer les différents systèmes.

  • Quelles sont vos ambitions en qualité de chef de groupement ?

Les ambitions pour le groupement Sud est de rester au top de la gestion en concevant une bonne entente avec l’ensemble des personnels. Aucun gros changement n’est à prévoir quant aux NDS, outils,… On va continuer sur la lancé qui nous pousse à continuer de travailler pour le groupement.

  • Avez-vous des projets à nous faire partager qui serait peut être mis en place au sein de votre Groupement ?

Une petite amélioration des challenges pour début février.

  • Pouvez-nous nous résumer en quelques lignes l’année 2014. (Nouvelle NDS, ect..) ?

L’intégralité des NDS ont été revu, remis à jour, adapté, et le groupement Sud met à disposition des différents acteurs des centres des outils.

  • Quelques mots à dire pour l’année 2015 ?

L’année 2015 sera riche en changement je pense.

Le Lieutenant-colonel Ubolux nous a fourni gentiment des captures d’écrans des différents outils mis en place:

L'outil disponible aux chefs de centres/adjoints permettant de remplir le bilan du centre.
L’outil disponible aux chefs de centres/adjoints permettant de consulter le bilan du centre.

 

L'outil disponible aux RV/CDC/ST.
L’outil disponible aux RV/CDC/ST.

 

L'outil disponible au Service Formation.
L’outil disponible aux Responsables formations en caserne.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Je remercie bien entendu les différents chefs de groupements ainsi que leurs adjoints pour le temps accordé au blog.

Luludu6725

A propos de Luludu6725

Lieutenant et chef de section dans le jeu au sein du CPI Urmatt. Jeune sapeur pompier au sein du 67 depuis 3 ans. Passionné par les hommes du feu, et surtout passionné d'informatique. Je réalise des articles sur le blog pour vous faire découvrir plusieurs choses par des interviews, images. Je compte bien devenir SPV !