Vos questions aux directions !

24

Début mai, le blog a lancé un projet afin de vous donner la parole face aux Directions du jeu. Vous avez pu poser toutes les questions que vous vouliez. Après répartition de celles-ci, voici leurs réponses !

 

Question du Capitaine jsp43 Comment gérez-vous le parc des engins ? Le parc va-t-il changer ? Y a t-il un roulement ?

Réponse DIR 13 : Les engins sont donnés par besoin pour le Département et en fonction des capacités des CIS pour les armer. Nous étudions tout, l’effectif, formations, parc déjà en place…
Pas de changement prévu et aucun roulement. Nous préférons avoir du personnel bien formé sur leur parc VEH propre que d’en changer tout le temps et que les agrès soient peu voire pas armés.

 

Question du Sergent-chef mika3789 Est-ce que tous les créateurs du jeu sont colonels et DDSIS (il n’y a que 3 postes à ce niveau) ? Un turn-over est-il fait ?

Réponse DIR 45 : Non, seul James est créateur du jeu. Il a évolué en fonction des besoins du jeu afin de toujours être à un niveau supérieur des joueurs pour les guider (poste de CDC, CdGprt, et Directeur).
Tous les autres colonels actuels du jeu ont commencé 2ème Classe comme tout le monde, beaucoup d’entre eux ne font même pas partie de la team. D’ailleurs, faire partie de la team ne donne pas de droit sur les grades et évolutions de chacun. Nous avons tous eu l’obligation d’évoluer de manière normale et à la même vitesse que les autres joueurs. Prenons l’exemple du Colonel Adjpascal.
Concernant le turn-over, il n’y a aucune obligation pour un Directeur de laisser sa place, mais cela arrive régulièrement qu’un Directeur laisse sa place ou soit licencié. Tout le monde a donc une chance à un moment donné d’arriver au sommet.

 

Question du Sergent-chef mika3789 Les quotas sont-ils uniquement en fonction des nouveaux inscrits ? 

Réponse DIR 45 : Concernant les quotas, les quotas ne sont pas évolutifs, ils s’ouvrent et se referment en fonction des joueurs actifs et de leur évolution.

 

Question du Lieutenant jsp37460 Comment est fait et réalisé le SDACR ?

Réponse DIR 45 Il n’y a pas de SDACR à proprement parlé. C’est basé sur les besoins remontés par le CTA et une couverture de chaque secteur en premier appel. Toutefois, chaque département doit au moins pouvoir couvrir chaque départ, par exemple un GIFF.  Un jour peut être quand les établissements seront pris en compte et donc les risques :).

 

Question de l’Adjudant-Chef  Cyno911 Les postes les plus haut gradés sont souvent des personnes qui sont souvent absentes et loupent 3/4 jours d’affilés sans aucune connexion voire plus… Est-ce normal qu’ils disposent d’un poste à la direction alors que d’autres plus présent méritent leur poste ?

Réponse DIR 45 Les postes haut gradés ne sont pas uniquement occupés par des joueurs peu présents ce n’est pas vrai. Beaucoup d’entre nous sont actifs. De plus, aucune règle du jeu ne régit l’obligation de se connecter tous les jours, pareil pour un joueur lambda.

Réponse DIR 13 Cette question nous semble injustifiée puisqu’en CIS vous avez déjà ce type de personnel. De plus pour rappel quand on les destitue, on a les foudres du ciel et on prend le motif  « J’ai une vie IRL », ce motif est aussi existant en Direction, ne l’oubliez pas nous sommes aussi des Hommes et non des machines.
De plus, il n’y a pas que le seul critère du mérite. Il faut savoir que pour avoir un poste il ne faut pas qu’être présent, c’est un ensemble et ça se mérite. Si la personne en est arrivée là c’est qu’il y a un mérite.

Autre réponse DIR 13  Du point de vue de MPP les personnes en poste à de hautes responsabilités sont généralement liées par d’autres supports de communication afin de pouvoir réaliser les taches et répondre à la communauté dans les plus brefs délais. Il est donc possible qu’un responsable se connecte moins (dans la limite du raisonnable puisque certains ont dû quitté leurs fonctions à causes d’absence répété) pour autant nous restons totalement connectés avec les responsables de notre centre que ce soit ici à la direction ou dans les différents groupement. Alors certes vous ne pouvez voir les actions de certains mais leur présence est cruciale, voyez-vous James connecté tous les jours ? Et pourtant il fait énormément avancer le jeu.

 

Question du Lieutenant rem59210 Pourriez-vous réagir face aux inégalités des engins dans les centres par rapport aux autres départements ? Par exemple, les centres dans le 13 disposent plus d’engins que dans le 67.

Réponse DIR 67 La politique actuelle est encore celle des anciens directeurs. Le département est en restructuration, difficile de répondre.

 

Question du Lieutenant seb88110 : Quels sont les critères d’ouverture de stages de la Direction ?

Réponse DIR 67 On m’a demandé pour répondre à cette question de donner une réponse autre que « on fait en fonction des besoins du département ». Cependant, il n’y a pas vraiment d’autre réponse…
Pour ce qui est des stages CDS, CDC et CDGRT, nous fonctionnons majoritairement en fonction de la demande. Quand le SRH traite les VDPs, si on voit qu’on prolonge systématiquement les VDPs de CDS, on va se poser des questions, puis on va aller voir le nombre de responsables matériel/pharmacie/véhicules et habillement n’ayant pas cette formation. Puis on ouvre le stage avec le nombre de places approprié. Il nous arrive également de faire un tour régulier des RF par exemple, afin de voir si beaucoup d’entre eux n’ont pas la formation CDC, auquel cas nous pouvons envisager des ouvertures de stages.
Pour les formations d’armement de VLCDC en groupement, on fonctionne généralement en ouvrant le stage directement après la promotion de 3 personnes au grade de Capitaine en groupement, car armer la VLCDC est assez important. Idem pour les RCH4.
Pour ce qui est des stages d’Officier CODIS, si le CTA en évoque le besoin, ou si on voit qu’il y a un certain nombre de personne à former, on ouvre un stage également.

Réponse DIR 13Les stages de la direction du SDIS 13 sont ouverts de 2 façons différentes, soit programmés par dates dans un tableau prédéfini par l’ancien CASDIS (type FdF 3, CdS, CdC) ou lorsque le besoin s’en fait ressentir notamment lors de la nomination de nouveaux personnels au groupement non formé en tant que chef de colonnes (RCH, RAD, PLG, FDF, INC, GOC, CDGPT, OFF CODIS) l’ouverture de ces stages sont suivis de près au sein du SDIS 13, puisqu’il compte 2 anciens responsables formations dans leurs rangs.

 

Question du Capitaine jsp43 Un tableau pour les VDP existe, un tableau pour les destitutions existe t-il aussi ?

Réponse DIR 45Il n’existe pas un tableau à proprement parler mais nous possédons des critères bien précis avec une liste précise de phase à passer avant d’être destituer. Un joueur ne peut être destitué sans avoir au préalable été averti, et aider dans la gestion de son poste, sauf cas particulier de démission ou d’inactivité.

Réponse DIR 13Aucun tableau de destitutions n’existe, cependant dès qu’un responsable est inactif et n’a pas prévenu il est destitué (or cas des inondations importantes en France où nous avons réalisé un listing des joueurs potentiellement touché et leurs avons donc laissé le temps de revenir). Autre cas pour un responsable qui ne serait pas à la hauteur, le service RH a proposé au groupement un modèle type de rapport très détaillé que doivent remplir le SRH des groupements sur ce responsable en question afin de nous apporter un visuel sur ce qu’il fait ou ne fait pas, de ce fait nous pouvons statuer plus facilement sur son sort.

 

Question du Lieutenant kekedu6259Est-il accepté que des officiers restent sans poste au sein des Groupements ou Directions pour assurer une meilleure couverture opérationnelle ?

Réponse DIR 45Non, les joueurs sans poste sont toujours remis sur le marché afin d’augmenter la capacité opérationnelle des centres avec pour le coup, un gradé formé disponible pour les aider dans l’armement des engins. La couverture opérationnelle des Groupements et Directions est excellente vu le nombre de membres dans chacune des édifices. Chaque VLCDC/VLCDS est armé 24h/24.

rem59210

Un bon article une fois de plus 🙂 Les réponses aux questions sont précises et détaillés. Dommage qu’il y a eu peu de questions posées. D’autres questions auraient peut être été intéressantes !