La création d’un nouveau groupement… Difficile ?

80Nous jouons tranquillement au sein de nos centres de secours respectifs et sous l’autorité de groupement bien organisés et bien hiérarchisés… Mais avant, lors de la création, comment ça se passait ? C’est le cas du groupement ouest du SDIS 45, qui, lors de la mise à jour du 8 juin 2015, a du commencer l’organisation depuis 0. Revenons sur ce travail de l’ombre indispensable.

Nous avons donc eu l’opportunité d’interviewer un des responsables de ce groupement. À l’époque, c’était le LoLo-59 qui était chef de groupement adjoint (et oui, ce projet est dans les tuyaux depuis… un certain temps !) et, qui avait accepté de répondre à nos questions.

 

Comment avez-vous planifié les tâches à réaliser ? Par quel bout commencer ?61

On a d’abord fait l’inventaire de toutes les tâches à réaliser puis nous les avons partagées de manière équitable. Lorsqu’il fallait publier un document ou rendre un avis final, ça s’est fait en concertation (entre chefs, premièrement puis avec le service concerner lorsqu’il était en place).

On a commencé par former nos services à nos attentes et parallèlement la mise en place de notre site de gestion.

 

Au niveau des postes de responsable (groupement, DIR), comment les prioriser ?

60Les ouvertures des différents postes de responsable au groupement ont été réalisées du plus important au moins important. Dans le but de décharger nos plannings pour pouvoir nous concentrer sur la mise en place du département et également pour intéresser un maximum de joueurs à venir au groupement (et avoir des tâches à réaliser). Les ouvertures sont faites progressivement et d’ici quelque temps (note de l’auteur : ont été faite depuis maintenant un moment), l’ensemble des postes seront attribués.

 

Qu’est-ce qui prend le plus de temps dans la création d’un nouveau département ?

La création des notes de service afin que tout soit clair et structuré pour les centres que ce soit au niveau du service technique, formation ou encore ressources humaines.

 

Donc non, contrairement à ce que nous pouvons penser, l’ouverture d’un tout nouveau département est loin d’être de tout repos et est également très loin d’être facile étant donné qu’il faut tout de même poursuivre la gestion de l’ensemble des services pour combler au mieux l’activité opérationnelle des CIS, mais il faut également mettre en place toute la hiérarchie, et ça, ça n’est pas de tout repos !

A propos de Clem

Clem est un joueur de monpompier.com depuis désormais un petit moment. Il est jeune sapeur pompier dans la vie et a bien l'intention de tout mettre en oeuvre pour réussir le concours de sapeur pompier professionnel. Il souhaite également apporter sa pierre à l'édifice en rédigeant des articles pour le jeu.

adjpascal

Bonjour,

Beau reportage sur la création et mise en place d’un groupement.
On note l’importance de la concertation et répartition des taches pour la création de celui-ci afin que le Groupement parte sur de bonnes bases et puisse fonctionner correctement

rem59210

Très bon article, c’est un grand plaisir de revoir des articles comme celui-ci sur le blog, il devrait y en avoir beaucoup plus.