La traditionnelle Sainte Barbe.

C’est un article un peu particulier qui est publié aujourd’hui puisqu’il ne concerne pas le jeu. En effet, il concerne une tradition importante dans le monde des sapeurs pompiers : la traditionnelle Sainte Barbe. Revenons sur cette tradition de longue date qui perdure aujourd’hui.

sainte-barbeSainte-Barbe, qu’est-ce que c’est ?

L’histoire veut que Sainte-Barbe, de son prénom Barbara, vienne d’Occident. Elle fait preuve d’une beauté exceptionnelle, et est de ce fait demandé en mariage par plusieurs grands seigneurs. Cependant, elle refuse toujours de se marier. Elle se convertit au christianisme, ce qui provoque la colère de son père. Elle est donc jugée à recevoir les pires tortures, allant de l’obligation à traverser la ville nue, à la décapitation par son propre père. Elle est ensuite devenue Sainte, d’où Sainte-Barbe.

Elle est aussi devenue la Sainte patronne des sapeurs pompiers (mais aussi des mineurs, des canonniers…). C’est-à-dire qu’elle les protège (en quelque sorte) lorsqu’ils partent au feu.

Il arrive que Sainte-Barbe soit illustrée, et en général, elle est souvent représentée en jeune fille portant une couronne, une palme de martyre et un ciboire.

80

Quand est-ce, ça, la Sainte Barbe ?

Traditionnellement, nous devrions fêter Sainte-Barbe le 4 décembre. Cependant, pour le corps des sapeurs-pompiers, les « Saintes Barbes » sont fêtées entre novembre pour les premières jusqu’en plus ou moins février pour les plus tardives. Cela dépend de chaque centre de secours et n’est pas propre au département.

 

avatar2Comment sont fêtées les « Saintes Barbes » ?

Là encore, cela dépend des centres de secours. Bien souvent, cela commence par un recueil au monument aux sapeurs pompiers (actifs ou retraités) décédés, bien que certains centres peuvent faire le choix d’assister à la messe avant d’aller se recueillir. Par la suite a lieu une cérémonie : elle est l’occasion de mettre en avant les sapeurs méritants de cette année, les anecdotes marquantes du centre qui ont eu lieu pendant l’année, mais aussi de mettre en avant les avancements de grade et les médaillés (médailles d’ancienneté par exemple). Enfin, à la suite des discours des officiels, c’est la partie festive qui commence ! Un grand repas avec l’ensemble des sapeurs pompiers qui renforce la cohésion dans le centre, et qui peut parfois durer jusqu’à très… très… tard dans la nuit…

 

Vous savez tout sur Sainte Barbe désormais, qu’elle vous protège, sur le jeu comme en réel.

A propos de Clem

Clem est un joueur de monpompier.com depuis désormais un petit moment. Il est jeune sapeur pompier dans la vie et a bien l'intention de tout mettre en oeuvre pour réussir le concours de sapeur pompier professionnel. Il souhaite également apporter sa pierre à l'édifice en rédigeant des articles pour le jeu.