Les dessous du poste de responsable pharmacie

80Vous êtes à la recherche de documentation sur le poste de responsable pharmacie en complément du wiki ? Vous êtes au bon endroit ! Ici, on vous explique tout sur ce poste accessible dès les premiers niveaux du jeu !

La première chose à savoir, c’est que le poste de responsable pharmacie fait partie des postes, sans compter les amicalistes, les plus accessibles sur le jeu. Je m’explique. Les postes de responsables en caserne (matériel, habillement, pharmacie et un peu plus tard véhicule) sont les tout premiers postes qu’un joueur peut avoir au début de sa carrière. En effet, pour obtenir de telles responsabilités, il suffit tout simplement d’avoir le grade de caporal-chef et de postuler à une vacance de poste : aucune formation n’est nécessaire !

 

Pour commencer, quelles sont les fonctions du responsable pharmacie ?

Le responsable pharmacie a principalement deux fonctions : celui du suivi du matériel pharmaceutique dans les agrès de son centre de secours, mais également la lourde tâche des désinfections des ambulances de son centre de secours. Nous allons donc décomposer ses deux fonctions.

  • Le suivi du matériel pharmacie : cela demande déjà du temps considérable. En effet, il ne suffit pas de vérifier si tout « fonctionne », cela est plus complexe que ça. 2En réalité, le responsable pharmacie est le garant du bon armement des véhicules de son centre de secours en matériel pharmacie (ex : brancard, sac de premier secours…). Il se doit donc un suivi régulier de son stock afin de passer les commandes adéquates, mais aussi de l’usure et de l’entretien de la pharmacie au sein même des engins de secours, afin d’anticiper au mieux la réforme de certains effets et de pouvoir les remplacer au plus vite, ce afin d’éviter les indisponibilités qui pourraient coûter cher à son centre de secours.
  • Les désinfections des ambulances : elle doit être fait au moins une fois par semaine, et ce avant la date limite indiquée dans la remise sans quoi le véhicule passera automatiquement indisponible. Elle est obligatoire et coûte un total de 30 points d’actions. Incombe donc au responsable pharmacie la lourde tâche de planifier semaine par semaine la date de la désinfection, et l’heure de celle ci, à laquelle il peut réunir le plus de personnel possible avec le plus de points d’actions possibles afin de pouvoir réaliser la désinfection le plus rapidement possible pour ne pas pénaliser le centre de secours en gardant l’ambulance indisponible trop longtemps.

Capture

Par la suite, quelles sont les véritables débouchées pour un responsable pharmacie ?

Le poste de responsable pharmacie est parmi l’un des premiers postes accessibles en caserne en début de carrière. Une personne ayant ce type de responsabilité pourra bien entendu plus facilement trouver un poste à responsabilité de plus grande ampleur (tel que chef de section) qu’une personne n’ayant pas connu de poste à responsabilité. Le responsable pharmacie apprend donc la gestion et la répartition de son matériel autant dans les stocks que dans les agrès, ce qui lui permet d’acquérir une rigueur qui lui sera indispensable pour poursuivre son ascension. Le responsable pharmacie (entre autres) est donc plus à même de décrocher un poste de chef de section étant donné que la hiérarchie est respectée selon les critères des directions.

 

Enfin, si vous êtes un joueur actif, rigoureux et ayant soif de responsabilité, n’hésitez pas, plongez sur un poste de responsable en caserne afin d’acquérir de l’expérience et d’ainsi pouvoir la mettre à profit dans une éventuelle évolution de carrière !

A propos de Clem

Clem est un joueur de monpompier.com depuis désormais un petit moment. Il est jeune sapeur pompier dans la vie et a bien l'intention de tout mettre en oeuvre pour réussir le concours de sapeur pompier professionnel. Il souhaite également apporter sa pierre à l'édifice en rédigeant des articles pour le jeu.