La face cachée des groupements

8Les groupements sont des structures administratives qui gèrent la totalité des centres qu’ils recouvrent. Dans ces groupements, chaque personnels ont leurs tâches : certains gèrent les commandes, d’autres les stages…

Les rédacteurs du blog se sont rendus dans les groupements afin de recueillir des interviews de quelques pôles de responsabilité.

Pour commencer, Clem, rédacteur pour le blog a rencontré la Commandante Maywiiin, Responsable Ressources Humaines au groupement nord.

Interview de la Commandante Maywiiin, Responsable Ressources Humaines au Groupement nord :

Quand avez-vous débuté sur le jeu ?
« Je me suis inscrite le 06 janvier 2012 à 17:56:07 et mon tuteur était ben71. »

Quel a été l’avancement de votre carrière ?
avatar2« Je me suis inscrite sur le jeu par curiosité au début. J’ai vite accroché et j’ai obtenu le grade de 1CL le 16/01/2012 au sein du CS Erstein, qui a bien voulu m’accueillir. Néanmoins, la suite de ma carrière n’a pas été exceptionnelle d’un point de vue d’implication, et j’ai obtenu le grade de CPL seulement le 25/06/2012 après avoir muté au sein du CSP Truchtersheim. À partir de cet instant, j’ai continué à progresser et m’impliquer avec sérieux dans mon centre et j’ai obtenu le grade de CCH le 15/07/2012. Ayant décidé de muter au sein du CS Hochfelden, j’ai obtenu le grade de Sergent le 30/09/2012. À cet instant encore, je ne savais pas la continuité de ma carrière qui m’attendait. C’est le 26/10/2012 que j’ai obtenu perso3le grade de SCH et pu m’impliquer encore davantage en prenant des heures CdG. C’est ma détermination et motivation, qui m’ont permis d’obtenir les grades d’adjudant et d’adjudant-chef respectivement le 29/11/2012 et 21/12/2012. Après une longue période de latence, j’ai obtenu le grade de major e 27/03/2014 puis de lieutenant le 24/05/2014 après avoir été nommée Chef de Section. Puis, à la tête du CS Hochfelden en tant que CdCA, j’ai obtenu le grade de Capitaine le 01/12/2013 pour accéder au grade de commandant le 28/04/2014 au sein du groupement Nord. »

Pourquoi avoir postuler au groupement ? Qu’est-ce qui vous y a poussé ?
« Je n’étais pas du tout destinée à prendre des responsabilités. En effet, être simple sapeur me paraissait suffisant, et je dépensais mon énergie et m’impliquait via les heures Chef de Garde au sein du CS Hochfelden. Après plusieurs discussions quant à mes capacités de gestion et être poussée par ann73, j’ai décidé de postuler au CDS. Ce poste a été le déclic pour moi et m’a donné envie, jour après jour, de m’impliquer d’avantage au sein de mon centre d’affectation.

perso4Lors de la création de ce nouveau poste au sein du groupement, j’ai de suite été intriguée. Étant quelqu’un de nature généreuse, dévouée et aimant la communication, j’ai une certaine facilité d’écoute. C’est pourquoi, ce poste m’a toujours attiré tel un aimant. Il s’agit pour moi de l’accomplissement de tous les efforts effectués au sein de mon centre pour le maintenir au plus haut niveau. En tant que Chef de Section ou Chef de Centre Adjointe, j’ai toujours été présente pour mes sapeurs, en leur rappelant les objectifs, les consignes et ce poste pour moi, étant un compromis entre responsabilités et contact avec les centres; ce dernier point étant très important pour moi. Je suis quelqu’un qui aime aider les autres, et pouvoir participer de près ou de loin, au bon fonctionnement d’un centre est quelque chose que j’apprécie fortement.

Donc, dès lors que j’ai eu le grade adéquat et que la place s’est libérée, il était pour moi devenu logique de postuler à ce poste et tenter ma chance. D’autant plus que le poste de Chef de Centre Adjoint commençait à ne plus me suffire, d’un point de vue charge de travail.

Néanmoins, n’ayant pas confiance en moi, j’ai pris et je prend encore chaque poste comme une opportunité de montrer mes valeurs et mes capacités. Et c’est là, un challenge très important que je me dois de réussir du mieux que possible. »

Combien de fois avez-vous postulée avant d’être retenue ?
« Dans ma carrière sur monpompier.com j’ai envoyé 4 vacances de poste :

  • 1 vacance pour CdS Hochfelden (où j’ai été prise)
  • 2 vacances pour CdCA Hochfelden (la première, où Jiif a été choisi pour devenir ensuite mon Chef de Centre)
  • 1 vacance pour Responsable des Ressources Humaines. »

En quoi consiste votre rôle en quotidien ?
« Le rôle du RRH au sein du groupement est à la fois précis et varié :

  • Surveillance des heures CdG avec respect des différentes notes de service en vigueur,
  • Surveillance des plannings avec respect des différentes notes de service en vigueur,
  • Gestion des promotions,
  • Suivi des responsables des centres,
  • Gestion des exclusions,
  • Gestion des mutations en lien avec la surveillance de l’effectif des centres et de leurs recrutements,
  • Surveillance des niveaux de priorité,
  • Gestion de la communication avec les chefs de centre et rappels en tous genres,
  • Gestion de la communication avec la hiérarchie concernant les Ressources Humaines.

Le rôle du RH étant vaste, il se peut que sur l’instant, des tâches me soient sorties de la tête. »

Quelle est l’entente entre vous et votre hiérarchie ? Entre vous et vos subordonnés ?
05« Il existe une bonne cohésion et bonne entente au sein du Groupement Nord. Joe et Jm forment un très bon binôme à la tête du Groupement et la formation qu’ils m’ont donnée m’a été très bénéfique pour être autonome rapidement et surtout efficace (du moins je l’espère l’être). Autant par mon rôle de RH que l’entente avec ma hiérarchie, je ne regrette absolument pas d’avoir postulé à cette vacance de poste et remercie mes supérieurs pour la confiance qu’ils m’ont donnés.

Tout comme au sein du groupement, la communication est également primordiale avec les Chefs de Centre et elle nous permet d’avancer. J’essaye d’être la plus juste possible avec chacun d’entre eux, et de les aiguiller au maximum en me rendant disponible et réactive pour eux. Globalement, les Chefs de Centre sont sérieux et coopératifs avec mes idées et surtout les consignes exposées par le groupement. Il existe comme partout, de forts caractères mais je reste têtue et quand j’ai une idée en tête, on fait avec mes règles du jeu (qui ont toujours été annoncées). »

Des commentaires à faire ?
« Je vous remercie de m’avoir choisi comme interviewée et espère avoir été le plus claire que possible et avoir répondu à vos attentes et besoins. »


Après les ressources humaines, il y a le Service Technique. Le service technique est composé d’un responsable et de son adjoint qui se répartissent les tâches… J’ai interviewé le Commandant weside, Responsable Technique au Groupement SUD.

Interview du Commandant weside, Responsable Technique au Groupement sud :

Depuis combien de temps êtes-vous au groupement sud ?
« J’ai intégré le service technique du Groupement Sud le 29/04, c’est assez récent. »

Avez-vous été dans un autre groupement ? Si oui, quel poste ?
« Oui, avant cela j’étais adjoint au ST du Groupement Nord pendant 4 mois. »

Quel est votre parcours avant d’arriver Responsable Technique ? Détaillez-moi les dates, le poste, le CS et si possible le grade.
« J’ai débuté ma carrière au CS Selestat le 1er Décembre 2011 jusqu’au 17 Octobre 2012 avec le grade de SCH. Selestat était alors le premier CSP du jeu. J’y ai également tenu les fonctions de responsable Véhicules durant 1 mois ou 2, mais qui ne s’est malheureusement pas très bien passé. Le 24 Octobre 2012 je rejoins les rangs du CS Saverne ou je suis rapidement nommé Adjudant puis 75Adjudant-Chef. Le 19 janvier 2013 je prends le poste de responsable pharmacie et ce jusqu’au 24 Mars ou je suis promu Chef de Section, entre temps Saverne est surclassé CSP. A ce poste, on me nomme Major puis Lieutenant suite à la suppression du grade de Major. Ensuite, un peu plus de 2 mois plus tard, le 11 Juillet pour être précis, je passe adjoint au chef de centre, le Capitaine Barbasap. Suite à sa prise de retraite plus que méritée, je prend sa succession le 10 octobre avec le grade de Capitaine acquis le 26 Août.
Saverne m’ayant beaucoup donné mais ayant également donné beaucoup, je commence à m’essouffler et ressens de plus en plus le besoin de laisser ma place pour rejoindre le Groupement. Chose faite le 26 Décembre en prenant les fonctions d’adjoint au service technique nord avec le Capitaine fdlvene62 en chef de service et le Commandant Joe41350 en chef de groupement. Ayant appris très vite à leur côté, je profite d’une excellente opportunité afin d’être nommé responsable technique le 29 avril, mais au Groupement sud cette fois ci et au grade de Commandant. »

Quand vous êtes-vous inscrit sur MPP ?
« Je me suis inscrit sur monpompier le 27 novembre 2011. »

Quelle est votre tâche principale ?
91« Nous avons 2 taches prioritaires qui sont d’approvisionner les centres en matériel et habillement et d’effectuer les contrôles techniques, pour que les centres ne connaissent pas d’indisponibilités en hommes, en matériel ou d’engins. Le reste c’est principalement de la supervision. »

Expliquez en résumé, vos tâches.
« La partie la plus visible par tous est bien entendue le traitement des commandes des centres et les contrôles techniques, mais derrière cela se cachent plusieurs choses : gestion des parcs véhicules des centres, suivi des disponibilités, des secteurs d’intervention (UT,…), prévisions (planning CT, engins réformés, stock du GRPT,…),
C’est très varié et chaque journée est différente, ce qui fait que ce service est très intéressant. »

Avez-vous, votre collègue et vous, des heures où il faut traiter les commandes ?
« On traite les commandes lorsque l’on est présent, pas d’heures fixes mais par contre un planning précis est établi, un jour correspond à 1 ou 2 catégories de matériel.
Je précise qu’il s’agit de la politique du Groupement Sud et que chaque GRPT fonctionne différemment. »

Comment traitez-vous les demandes ?
« Concernant les commandes on les reçoit classées par centre où l’on voit pour screen2chacune d’elles la quantité demandée, quantité en stock dans le centre et quantité en stock au groupement. On a la possibilité de traiter soit en totalité soit moins, mais en aucun cas plus que la quantité commandée. Nous pouvons également annuler toutes commandes.
Pour les envois de mécanicien et d’engins, nous avons un tableau du parc véhicules de tout le sud, avec plusieurs screen3infos comme la date d’achat, de réforme, la date butoire du contrôle technique, l’usure et l’état des véhicules (en intervention, disponible, disponible matériel, panne, en entretien, etc.) et tout ceci en temps réel.
Lorsqu’une demande de mécanicien est effectuée, un lien apparait sur l’engin concerné pour répondre à la demande (CT ou entretien) ainsi qu’un lien pour transférer les screen1engins dans tous centres ou au groupement. »

Comment commandez-vous les matériels au magasinier du SDIS ?
« Au groupement les commandes se font de la même manière que dans une caserne, à la seule différence que les livraisons se font 48h après, hors week-end. »

Combien traitez-vous de demandes par jour en moyenne ?
94« C’est très aléatoire, avec en moyenne une dizaine de commandes traitées par jour, de 1 à 3 contrôles techniques (parfois aucun) avec envoi d’un véhicule de la RO (Réserve Opérationnelle) selon l’engin, les véhicules à rapatrier selon les mouvements effectués par les officiers CODIS, demandes de mécanicien et d’engin de remplacement lors de panne dans un centre, les demandes spécifiques des chefs, etc. Ce sont les demandes « courantes » donc pour chiffrer on peut arriver facilement à une vingtaine actions effectuées par le ST par jour, avec des journées plus ou moins calmes bien sûr. »

Avez-vous un quotas de commande à faire par jour ?
« Non pas de quotas en général, toutes les commandes sont traitées selon le planning. »

Quelques choses d’autres à ajouter ?
« Merci d’avoir pris le temps de réaliser ce travail et continuez de faire vivre le blog. »


Après le service Technique, on passe à un autre service tout aussi primordial, le service formation. Rozelie a interviewé le Commandant PAULO28110, Responsable Formation au groupement SUD.

Interview du Commandant PAULO28110, Responsable Formation au Groupement sud :

Quelle est votre date d’inscription sur le jeu ?
« Je me suis inscrit sur le jeu le 5 octobre 2011, et j’ai intégré le CS Truchtersheim à l’époque. »

Quelle poste avez-vous déjà eu ?
16« Je suis passé par beaucoup de postes… En commençant par Responsable Habillement à l’ouverture du CPI Boofzheim, puis Chef de Section au CS Schirmeck, et CSP Truchtersheim. Par la suite j’ai obtenu le premier poste de Chef de Salle du CTA-CODIS. Ensuite, j’ai recommencé en Chef de Section au CPI Sundhouse, et Chef de centre adjoint, puis chef, au CS Barr. Depuis, c’est à dire depuis le mois de Décembre, j’ai occupé le poste de Responsable Formation adjoint, puis chef du service formation. »

43Pourquoi avoir voulu le poste de Responsable Formation ?
« J’ai voulu ce poste car je voulais absolument sortir de l’opérationnel, tout en restant dans la gestion approfondie. De plus, à l’époque, le Groupement avait grand besoin d’une relève, car il était en train de sombré... »

Votre mission est-elle compliquée ?
« Ma mission n’est pas trop compliquée, si ce n’est qu’il faut savoir être impartiale : Ne pas faire de favoritisme, que ça soit dans les avis de formations, ou dans les avertissements. Les tâches ne sont pas non plus très longues, bien réparties avec mon adjoint. »

perso2Quelles sont vos missions ?
« Ma mission est de traiter les stages, avec mon adjoint, et d’en ouvrir en fonction d’un planning réalisé par nos soins. Nous devons aussi sanctionner les centres au besoin quand ils ne respectent pas les directives fournies sur un salon de forum dédié au Groupement SUD. Les absences doivent aussi être répertoriées. »

Qu’aimez-vous le plus dans votre travail ?
« Ce que j’aime le plus c’est de me rendre utile pour le groupement, donner mon avis sur des faits internes, etc... »

Qu’aimez-vous le moins dans votre travail ?
« Le manque de communication de certains centres, ce qui nous repoussent un peu dans nos démarches. »

Avez-vous un conseil à donner à vos futurs successeurs ?
« Je suis entrain de former mon adjoint pour qu’il puisse, un jour, prendre ma place. Pour ce poste, il faut avoir assez de disponibilité, et être très communiquant. »

Autres choses à ajouter ?
« Je n’ai rien d’autre à ajouter, sauf un merci à l’équipe du blog pour l’interview, mais aussi merci à tous ceux qui m’ont former (CdS, CdC/A, et maintenant le groupement) car sans eux, je ne serai surement pas là. »


8Après les différents pôles de responsables des groupements, nous passons aux directeurs des groupements. J’ai décidé d’interviewé la direction du groupement centre, qui est un groupement spécial. Avec un centre, et le CTA dans son secteur, ça en fait une structure différente. J’ai interviewé le Commandant LoLo-59, chef de groupement adjoint au Groupement CENTRE.

Interview du Commandant LoLo-59, Chef de groupement adjoint au Groupement centre :

perso4Depuis combien de temps êtes-vous au groupement centre ?
« Je suis arrivé au groupement centre le 04 février 2014, cela fera donc bientôt 4 mois. »

Avez-vous été dans un autre groupement ? Si oui, quel(s) poste(s) ?
« Oui, je suis passé par le groupement sud où j’étais responsable des ressources humaines, puis responsable technique adjoint et enfin responsable technique. »

Quel est votre parcours avant d’arriver chef de groupement adjoint ?
« Ma carrière a commencé au centre de secours de Barr le 09 mai 2011 en tant que Sapeur 2ème classe. Je me suis formé et j’ai pris du galon jusqu’à devenir caporal-chef et chef de section dans le même centre le 19 juin 2011.
Puis j’ai quitté le CS Barr pour le centre de première intervention d’Urmatt le 21 février 2012 où je suis arrivé en tant que chef de centre adjoint avec le grade de Lieutenant.
19Le CPI est devenu CS et je suis passé chef de centre le 10 aout 2012.
Voulant découvrir un autre centre et voyant qu’il y avait du potentiel au CS Saverne, j’ai été choisi par la direction pour prendre la tête de ce CS le 05 janvier 2013 (CS qui devient CSP durant le même mois de mon arrivé).
Ensuite, je voulais voir autre chose que l’opérationnel « pur » (gestion d’un centre, …), c’est pourquoi j’ai été nommé responsable des ressources humaines au groupement sud le 08 juillet 2013. J’étais alors capitaine.
Toujours par curiosité, je cherche à découvrir de nouveaux postes, à avoir de nouvelles fonctions et c’est ainsi que j’ai été nommé commandant et responsable technique adjoint (du même groupement) le 04 novembre 2013 puis responsable technique le 20 décembre 2013.
Puis j’ai été nommé chef de groupement adjoint au groupement centre le 04 février 2014 »

Quand vous êtes-vous inscrit sur monpompier ?
« Je me suis inscrit sur Monpompier le 09 mai 2011. Et oui … bientôt 3 ans de « boutique », le temps passe vite ! »

Quel est votre objectif dans le jeu ?
19« Mon prochain objectif est de prendre la direction d’un groupement. Et pourquoi pas ensuite, entrer à la direction dans le service des ressources humaines.
La prise d’appel et la gestion des interventions m’intéressent également, donc pourquoi pas passer par le CTA-CODIS. »

Quelle est votre tâche principale ?
« Au groupement centre, je gère le service formation ainsi que le service des ressources humaines. »

avatarExpliquez en résumé, vos tâches.
« Au niveau du service formation, je gère les ouvertures de stage (suivant le nombre de candidats potentiels et des besoins des centres) pour le groupement centre mais également pour le département (formations spécialités de niveau 3, les formations d’encadrement et spécifiques (Cf. NDS du 03/02/2014). Je suis chargé de sélectionner les 72candidats (suivant plusieurs critères tels que la motivation, la rédaction de la lettre, leurs présences, …). Les ouvertures de stage ne sont pas faites au hasard, je respecte un planning qui a été revu à mon arrivée au groupement.
Au niveau des ressources humaines, je gère les demandes de promotions après avis des chefs de sections et centres. Je m’occupe également des demandes de mutations quand il y en a. Je surveille également l’effectif du centre de secours de Strasbourg (exclusions des joueurs inactif et recrutement de nouveaux joueurs quand il y en a trop au recrutement). Périodiquement, je contrôle également le centre suivant une grille de critères bien déterminés par la direction. »

Avez-vous, votre collègue et vous, des jours où il faut réaliser vos tâches ?
« Non, nous n’avons pas de jour particulier cependant nous avons des consignes d’application interne. Par exemple, je traite les demandes de stage seulement 3 jours avant le début du stage (même si le stage est complet bien avant). Ensuite au niveau des ressources humaines, je traite les demandes de promotion (quelque que soit le grade) environ 3 jours après l’avis du chef de centre (si tous les parties sont d’accords). »

121Être dans le groupement du CTA-CODIS est un privilège. Quelles sont vos tâches pour gérer cette structure ?
« Je ne me considère pas être privilégié en étant dans ce groupement. C’est un groupement comme un autre, les tâches sont les mêmes, c’est juste la quantité de travail qui diffère (puisque le nombre de centre est faible comparé aux deux autres groupements). Le fait que le CTA-CODIS soit dans le groupement, ne m’a encore rien apporté, peut-être que cela arrivera … l’avenir le dira.
La gestion du CTA-CODIS est différente d’un centre de secours. Le CTA-CODIS est totalement autonome et nous intervenons s’il y a un problème ou sur demande de la direction. Mais cela ne veut pas dire que nous laissons de côté le CTA-CODIS. »

Combien traitez-vous de stages par semaine en moyenne ?
« Je n’ai aucun chiffre pour répondre à cette question. Tout dépend du nombre d’ouverture qui dépend du nombre de candidats potentiels. Il arrive qu’il y ait beaucoup de stages ouverts en peu de temps et de temps en temps c’est le contraire. »

Il y aura-t-il de nouveaux centres dans ce groupement ?
« Le groupement centre étant le plus petit des groupements en terme de superficie, il n’était pas prévu que d’autres centres y soient ouverts. Cependant, la nouvelle direction décidera peut être le contraire suivant son nouveau plan de développement. »

Quelques choses d’autres à ajouter ?
« Merci pour cet interview ! »


Après le chef de groupement adjoint, le chef de centre. J’ai interviewé le Commandant Baptiste, chef de groupement au Groupement CENTRE.

Interview du Commandant Baptiste, Chef de groupement au Groupement centre :

Depuis combien de temps êtes-vous au groupement centre ?
« Je suis au Groupement Centre depuis le 26 Décembre 2013, il s’agit de ma première affectation au sein d’un Groupement. »

Quel est votre parcours avant d’arriver Chef de Groupement ?
« Mes postes ont été les suivants :

  • Responsable Véhicules au CS Sélestat le 9 Octobre 2011, j’étais Sergent-Chef à ce moment-là.
  • Le 21 Décembre 2011 j’ai été promu Chef de Section au CS Sélestat en étant au grade d’Adjudant.
  • Le 24 Octobre 2012, je suis passé Chef de Salle au CTA-CODIS, entre temps ayant obtenu mes galons de Major puis de Lieutenant.
  • Le 20 Décembre 2012 j’ai obtenu le poste de Chef de Centre Adjoint au CTA-CODIS, par la suite j’ai été promu Capitaine et le 6 Août 2013 j’ai pris le commandement du CTA-CODIS.
  • Enfin plus récemment et suite à ma promotion au grade de Commandant j’ai pris le poste de Chef de Groupement Adjoint puis Chef de Groupement respectivement le 26 Décembre 2013 et le 20 Janvier 2014. »

Quand vous êtes-vous inscrit sur MPP ?
« J’ai intégré le jeu le 7 Mai 2011, soit il y a plus de 3 ans maintenant. »

91Quel est votre objectif dans le jeu ?
« Mes objectifs sur le jeu sont atteint, je m’étais fixé comme objectif tout d’abord d’être Chef de Groupe et avoir un poste quelconque, puis d’avoir un poste de Chef de Centre. Actuellement je n’ai pas d’autres objectifs en vu. »

Quelle est votre tâche principale ?
« Au sein du Groupement Centre, nous sommes deux, les tâches sont donc distribuées entre nous, j’ai en charge, la gestion du Service Technique et tout ce qui incombe au budget (répartition, mise à jour du fichier demandé par la Direction). On ne peut pas dire donc que j’ai une tâche principale à faire. Ce sont des tâches quotidiennes pour le Service Technique pour le suivi des commandes et du parc automobile. Concernant le budget, je réalise ces tâches à intervalle fixe, tous les 8 jours, délai fixé par le jeu. Pour le fichier de suivi, je le met à jour généralement chaque fin de mois. »

Être dans le groupement du CTA-CODIS est un privilège. Quelles sont les tâches qui faut pour pouvoir coordonné ce centre ? Ont-ils un budget différent ?
« Être au Groupement où siège le CTA-CODIS n’est pas spécialement difficile à gérer, venant du CTA-CODIS, je connais par coeur leurs procédures et son fonctionnement, il s’agit d’un suivi et d’une surveillance plus qu’une coordination. Concernant leur budget, jusqu’à peu ils avaient 20 000€ mensuellement, mais j’ai fait la proposition à la Direction et à James de supprimer le versement automatique et ainsi éviter de «perdre» de l’argent, puisque les dépenses du CTA-CODIS sont très très faible. »

Combien traitez-vous de stages par semaine en moyenne ?
« Le Service Formation étant géré par mon adjoint je ne traite donc pas de stage (sauf en cas d’absence de ce dernier). »

Il y aura-t-il de nouveaux centres dans ce groupement ?
« Aux dernières nouvelles ce n’est pas prévu. »


Par la suite, avec un petit détour au groupement centre, retour au nord. Alexy a interviewé le Commandant joe41350, chef de groupement au groupement NORD.

Interview du Commandant joe41350, Chef de groupement au Groupement nord :

perso3Depuis quand êtes-vous sur le jeu ? Quel est votre parcours sur le jeu ?
« Présent sur le jeu depuis le 04 février 2012, j’ai gravi un à un les échelons dans le cursus de carrière afin d’être à ce jour Chef de groupement.
Ma première affectation, d’une durée de 3 mois, fut le CS Schirmeck où j’ai passé mes formations dites de bases dans la section de Maxfireman. j’ai ensuite tenté ma chance au poste de responsable matériel puis véhicule du CS Wasselonne que j’ai acquis et occupé pendant 3 mois sous les ordres de Furase en CDC et nico30 comme CDS.
Ayant atteint le grade requis, j’ai tenté de décrocher le poste de Chef de centre Adjoint du tout nouveau CPI Bouxwiller. perso2Étant accepté à ce poste, j’y ai découvert un tout autre univers dans le gestion du personnel n’étant jamais passé par le poste de Chef de Section avant ma nomination. S’en est suivi 11 Mois de travail en collaboration avec nico30 et les divers responsables du centre. Le 1er Avril 2013, le Centre est passé CSP toujours sous nos ordres (nico30 et moi même) et ce fut une très grande surprise, fierté pour nous tous et une reconnaissance de la part de la Direction et du Groupement.
La suite de ma carrière continue donc au groupement le 18 Juillet de cette même année pour devenir Responsable des Ressources humaines durant 4 mois puis Chef de groupement Adjoint au départ de lechnout souhaitant réintégrer un centre. C’est logiquement que le 12 Décembre 2013 et après une très bonne formation dispensée par le commandant de groupement, Sebalou, dont j’étais l’adjoint, je fut nommé à la tête du Groupement Nord. »

Dans vos débuts, pensiez-vous que vous arriveriez un jour à ce niveau du jeu ?
« A vrai dire, à mes débuts sur le jeu, je fus très surpris par le réalisme et la véracité des rôles présents, ce qui nous donne l’envie d’aller toujours plus loin, toujours plus haut. Lors de mon entretien au passage de lieutenant, le commandant ludo71, Responsable Ressources Humaines de la direction de 14l’époque me demandait : »- Où vous voyez-vous dans 3 mois (dans le jeu) ? ». Ma réponse fut des plus explicites possible : « à court terme, je pense gravir l’échelon fonctionnel supérieur, et par la suite prendre un poste dans un Groupement ou à la direction, comme par exemple votre place mon Commandant. »

En tant que chef du groupement nord, concrètement, quel est votre rôle au quotidien ?
« Mon au rôle au sein du groupement est de chapeauter en étroite collaboration avec mon adjoint les différents services techniques, ressources humaines, et formations. Il est aussi de guider, encadrer, et soutenir logistiquement et financièrement les centres que composent le groupement territoriale.
Nous devons également engager les reformes nécessaires sous couvert de la direction départementale, et intervenir si le besoins s’en ressent.
Quotidiennement je traite les diverses demandes que me font les Services du groupement ou les centres. »

33Quelles sont vos perspectives d’évolution ?
« Étant arrivé au grade de Lieutenant-Colonel, je dois dire que je ne cherche plus trop la perspective d’évolution. Pour le moment mon poste actuel me satisfait pleinement. Peut être que dans un avenir plus ou moins proche j’essaierai de retourner au CS Niederbronn les Bains, mon centre de coeur. »

Combien de temps consacrez-vous chaque jour à votre fonction ?
« Le temps consacré quotidiennement varie selon les demandes et autres travaux à effectuer. Je dirai que j’y passe, en moyenne, 2h. Parfois ils nous arrivent de passer plusieurs jours, voir semaines, sur un même et unique dossier. Je finirai par dire que nous ne comptons pas nos heures au Groupement comme dans certaines autres fonctions du jeu. »

Gabodd

A propos de Gabodd

Gabodd, Gabriel de son prénom, âgé de 15 ans, réalise des prouesses sur l'ordinateur 😉 ! Créer des sites, mais aussi créer des articles pour ce blog !