Immersion : 24h au sein du CS Hochfelden

Dans la continuité de notre tournée des casernes du département, nous nous arrêtons ce mardi 6 mai au sein du Centre de Secours Hochfelden. Découvrez la vie de cette caserne pendant 24 heures.

22 Il est 8 heures dans ce centre de secours du groupement nord. Dirigé par le Capitaine Jiif, le CS Hochfelden commence sa journée. Trois agents sont en formation aujourd’hui : le sapeur willijspmo en stage COD 1, l’adjudant-chef jb73 et le lieutenant cpistmur en stage PLG 1. Pendant ce temps, une intervention est en cours pour le VSR et le VLCDG.

15 minutes plus tard, le nettoyage des locaux débute. Le lieutenant Nesta est à la tâche. jo72, qui commence également sa journée de garde, commence par prendre une douche pour être sûr d’être en forme toute la journée. Il s’affaire ensuite au nettoyage du CCF.

Il est 9 heures et la journée se poursuit. Certains montent à la planche, d’autres entretiennent leurs EPI en mettant en route des machines à laver. Quant à jspceret66, il prend soin de continuer ses FMA en réussissant le recyclage du COD 2.

2 Il est 9h20. Le VSAV, équipé du caporal-chef Roucky et du sapeur Fred98, sous les ordres de l’adjudant-chef fire_18, est demandé au 66 avenue de l’aubépine à Hochstett pour un homme de 48 ans étant tombé de vélo. Consciente, la victime souffre d’une douleur au dos et à la mâchoire. Elle sera alors transportée vers le SAU Haguenau.

Alors que le VSAV n’est toujours pas rentré de son intervention, les soldats du feu de la caserne Hochfelden sont alertés pour une nouvelle intervention. Cette fois-ci, il s’agit d’un incendie s’étant déclenché en plein milieu d’un champ, sur une commune voisine. Le CCF et le FPT se rendent donc sur les lieux, commandés par le lieutenant kev43 du CSP Lupstein. Les secours mettront près d’une heure à maîtriser le sinistre.

4 Au même moment, cpistmur réussi l’examen de la formation PLG 1, lui permettant ainsi d’accéder à la fonction de plongeur de premier niveau. Voyant 13 personnes du centre en intervention, il décide alors de se mettre aussitôt d’astreinte pour renforcer le personnel.

Les engins sont de retour aux alentours de 11 heures, permettant au personnel de reconditionner le matériel et ainsi patienter jusqu’au déjeuner.

3 Il n’attendront pas longtemps pour être alertés de nouveau. Il est 13h45 lorsque l’adjudant-chef Firenath28 et son équipe sont demandés, avec le FPT, sur la commune de Maennolsheim pour un feu de véhicule dans une forêt. Trois minutes après, c’est le FS qui est alerté pour une cave inondée.

Une heure plus tard, c’est un grave accident de la circulation qui se produit sur une Route Départementale à Bosselhausen. Les sapeurs-pompiers de Hochfelden s’y rendent avec le VLCDG et le VSR et interviendront avec 7 autres casernes, l’ensemble sous les ordres du commandant LoLo59, chef de colonne centre.

29Après cette journée chargée en intervention, pimpom37 se charge de bricoler un peu les véhicules pendant que d’autres entament un match de football.

Aux alentours de 20 heures, c’est au tour de jb73 de réussir l’examen PLG 1 et ainsi intégrer l’équipe de plongeurs départementale. Dans la soirée et dans la nuit, plusieurs départs se dérouleront avec les sapeurs-pompiers du centre de secours de Hochfelden.