Immersion : 24h au sein du CS Molsheim

Dans cet article, je vais vous expliquer comment se passe un Samedi au CS Molsheim. Les interventions, le personnel, vous saurez TOUT.

Il est 0h10, le Sapeur Moussa n’arrive pas à dormir : elle décide d’aller à son centre de secours. Au programme : montée de planche, football et douche. 7Au même moment, un appel parvient au CTA. Le requérant signale à l’opérateur que son exploitation de 4000m² est en feu. Le VLHR et le CCGC sont alors alertés. Pendant ce temps, mic72 se met d’astreinte pour assurer tous les véhicules. Il est 01h15 lorsque le VSAV, le VLCDG et le VSR sont alertés. Un AVP vient de se produire dans un champ. Une femme est incarcérée dans la voiture. Sur les coups de 2 heures, l’ensemble des moyens engagés sur le feu d’exploitation agricole sont rentrés.

3 heures : les moyens de l’AVP sont de retour. Suite à l’intervention, une couverture de survie est réformée dans le VSAV. 6040 minutes plus tard, le Capitaine Aramis67 est engagé en tant que chef de groupe sur la commune d’Obernai. Un poids lourd est couché dans un rond-point. Le conducteur, un homme de 37 ans, présente des douleurs aux jambes et aux cervicales. A 4h, l’équipe du VSAV est alertée. Une voiture aurait percuté une moto. Le motard, un homme de 29 ans, serait inconscient et le conducteur de la voiture aurait des douleurs à la tête. Suite à cette intervention, le VSR sera également engagé. Sur les coups de 4h50, le VLCDG est de retour en casernement. Aramis67 va enfin pouvoir dormir. Pas de repos pour le personnel de Molsheim, il est 6h15 lorsque le FPT et le VLCDG sont alertés. Une voiture est en feu près d’une maison. Le risque de propagation est imminent. Pas de repos également pour le Chef de Centre Adjoint, il part avec la nouvelle équipe du VSAV pour une jeune fille de 12 ans venant de se faire renverser par une VL. Suite à ces 2 interventions, la caserne se retrouve vide mais pas pour longtemps ! L’ensemble des moyens engagés pour le feu de VL est de retour.

pitchoux et lamir vont passer leur formation Permis C : bonne chance à eux ! 33Il n’est pas encore 9h lorsque le personnel s’active pour nettoyer les véhicules et les remplir de carburant. Mika03 se précipite au foyer pour prendre ses consommations ! Le SPP bricole le matériel du FPT. Il est 9h40 lorsque le FS est alerté. Le requérant est une personne de Griesheim qui contacte le CTA car son garage est inondé. Le FS sera de retour à 10h27. Suite à l’intervention, le LSPCC est réformé. Par ailleurs, colio78 et AlexisSap déposent tous deux un habillement trop usé sur le bureau de mempapeur, le Responsable Habillement. Un peu de musculation fait du bien ! malinois monte à la planche et utilise le banc de musculation. Pendant que jptipompie dépose une demande de stage sur le bureau du chef de centre.

311h45 : le FPT est alerté pour un AVP qui vient de se produire sur une route départementale avec une victime incarcérée. Tant pis pour la pause déjeuner, l’équipe du FS est à son tour engagée. Il est désormais 12h22 lorsque antoine56 lance les votes pour le poste de Responsable Logistique de l’Amicale. Pourquoi veut-il faire partir l’Adjudant-Chef pignouf ? En attendant le retour du personnel, steve67 prépare les véhicules.

19C’est désormais le moment de la rectification des plannings. Le capitaine welshbob modifie le planning de sap76210 pendant que malinois décide d’entretenir les véhicules qui en ont bien besoin. Puis sur les coups de 16h, il prend son rôle de Chef de Garde. Le VSAV est alerté, il partira pour 2 jeunes homme de 17 ans blessés au visage.

Pendant ce temps, mempaspeur cherche de l’habillement dans le stock. Steeveen18, quant à lui, bricole les objets du VLCDG. Le VSAV s’apprête à rentrer lorsqu’il est redirigé au dernier moment. Sur les coups de 17h40, le VSR est également engagé sur une intervention. Puis c’est au tour du Capitaine welshbob de partir en VLCDG.

Dans la soirée, de nombreux départs continueront d’avoir lieu jusqu’à 23h40 où le VSAV sera à nouveau alerté.