Zoom sur la Direction

8Qu’est-ce que la Direction ? La Direction est une structure administrative qui gère l’ensemble du Département ainsi que les 3 groupements territoriaux. La Direction est divisée en trois services :

  • Le service des ressources humaines.
  • Les directeurs départementaux.
  • Le conseil d’administration du SDIS.

Depuis quelques mois, le CASDIS (Conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours) est apparu au sein de la Direction. Quel est son rôle ? Vous allez tout savoir dans la suite de cet article.

Rencontre avec le grade12_petitJiif, Responsable des Ressources Humaines au sein de la Direction. 10 coul

Quelles sont ses différentes tâches ? La charge de travail est-elle importante ? Vous allez tout savoir sur le fonctionnement du Service des Ressources Humaines de la Direction.

  • Depuis quand êtes-vous Responsable des Ressources humaines ?

Depuis le 04/05/2015.

  • Quelles sont vos tâches quotidiennes ?

Alors moi, je m’occupe principalement des nominations des divers responsables. Ainsi que les promotions au grade de Lieutenant, et en collaboration, avec mon adjoint, nous gérons les différentes doléances.

  • Comment procédez-vous lors de traitement de vacances de postes ?

Pour le traitement des vacances, comme c’est écrit dans le forum, nous établissons un tableau avec plusieurs critères. Ces différents critères font gagner des points, le candidat qui a le plus de points est nommé.

  • Avez-vous un horaire bien défini pour traiter les vacances de postes ?

Alors, généralement nous traitons au maximum 24 h après la fin de la vacance de poste. Mais suivant certains cas, le traitement peut être retardé de quelques heures.

Tableau permettant à la DIR de choisir les candidatures. (Cliquez sur l'image pour accéder au sujet sur le forum permettant d'expliquer cela)
Tableau permettant à la DIR de choisir les candidatures.
  • Comment se passe une destitution ?

Nous suivons la note de service départementale, qui est, pour moi, bien rédigée et compréhensive. Dès que les points sont réunis, nous procédons à la destitution du responsable et à l’ouverture de la vacance de poste pour son remplacement.

  • Avez-vous les mêmes tâches qu’un RRH d’un Groupement ?

Alors il y a des taches communes comme le fait de rédiger les avis. Mais les autres actions sont bien différentes.

  • La charge de travail est-elle raisonnable ?

Alors la charge de travail est importante. Je ne me plains pas, mais nous entendons régulièrement que les membres de la direction sont tranquilles. Le traitement des vacances de postes nous prend un temps considérable. J’invite les rédacteurs du blog a rédigé un petit sujet sur notre travail, pour mettre a jour le travail que nous réalisons chaque jour.

  • Pouvez-vous nous résumer une journée type ?

Une journée type ? Nous mettons à jour le tableau de notation pour les vacances de postes, chaque jour. Ensuite, nous traitons les vacances clôturées.

  • Quels sont les critères pris en compte dans la promotion d’un Officier ?

Je prends contact avec les adjudants-chefs prétendants au grade de lieutenant pour passer un entretien. À la suite, j’établis un compte rendu soumis à délibération puis traité positivement ou négativement. Pour les officiers, nous regardons le dossier, l’implication dans son centre et dans ses fonctions, la façon de s’exprimer et les avis des supérieurs hiérarchiques.


perso2

En résumé, les Directeurs des Responsables humaines ont beaucoup de travail. Par le traitement des vacances de postes clôturées, ainsi que la gestion des différentes doléances. À vrai dire, il faut aimer le travail pour devenir Responsable des ressources humaines au sein de la Direction. Allons à la rencontre maintenant de la personne qui gère l’ensemble du Département. Baptiste, Directeur Départemental.

  • Depuis quand êtes-vous Directeur Départemental ?

Depuis le 19/04, suite au changement des Directeurs effectués par le CASDIS.

  • Votre parcours a-t-il été semé d’embûches ?

Je ne dirais pas semé d’embûches, mais plus avec des périodes creuses, j’ai évolué de manière plus ou moins normale tout au long de ma carrière (Responsable Véhicule, Chef de Section au CS Selestat, Chef de Salle, Chef de Centre Adjoint puis Chef de Centre au CTA-CODIS, Chef de Groupement Adjoint puis Chef de Groupement au G.Centre puis enfin Directeur Départemental).

  • Être au sommet du SDIS pose énormément de problèmes ?

Oui et non, le CASDIS nous a fixé une ligne de conduite à suivre avec des objectifs à atteindre, objectifs qui ne feront pas forcément l’unanimité au sein des Centres ou des Groupements, mais nous allons tout mettre en place pour réaliser ses objectifs.

  • Quelles sont les difficultés éprouvées ?

Probablement les réticences au changement (modification des habitudes, rajout de choses…).

  • Pouvez-vous nous résumer les différentes étapes que subissent les notes de service avant leurs publications ?

Tout dépend du type de Note de Service, mais en général c’est une première étude et une mise au propre au sein des membres de la Direction (CASDIS exclu), présentation ou non aux Groupements (tout dépend du type de NdS comme dit, on travaille en collaboration), rajout/modification en fonction des retours que l’on a et envoi au CASDIS pour validation et après on revient au même point que précédemment, en fonction des retours du CASDIS soit on rejette des points litigieux soit la NdS est publiée.

  • Quelles sont vos tâches quotidiennes ?

Les tâches quotidiennes pour le Directeur Départemental (et l’Adjoint, c’est similaire), sont la gestion du parc engin (rachat des véhicules réformés), la gestion du budget (répondre aux demandes des GRPTS s’ils ont besoin de rallonge, leur verser les budgets…). Après, plus particulièrement pour les RH, c’est de la validation pour les nominations, il y a toujours au minimum deux personnes qui interviennent sur les VdP (RRHA puis RRH ou service RH puis un Directeur fonctionnement similaire pour les promotions), ça évite le favoritisme. Et après tout ce qui peut toucher aux dossiers en cours.

  • À quel moment intervenez-vous dans le traitement des vacances de postes ?

Le service RH utilise un tableur qui est à disposition des CDGRPT pour départager les candidats, en fonction du poste, la validation peut se faire par le RRH directement, pour les autres postes c’est le Directeur ou son Adjoint.

  • Selon quels critères se fait un achat de véhicule ?

Les GRPTS demandent l’affectation d’un véhicule, et cette affectation et discutée et décidée avec le CASDIS, sinon directement sur proposition de la Direction, mais dans tous les cas, cela est discuté avec le CASDIS.

  • La Direction comporte des grosses sommes, comment établissez-vous le budget ?

Comme pour les centres, on a une réserve plus ou moins importante pour le matériel, l’équipement,… et pour les véhicules par rapport aux dépenses prévues avec une (grosse) marge.

  • Quelques mots à dire ?

Pas spécialement, si ce n’est que comme les joueurs ont pu l’apercevoir, les prérequis internes et des Groupements pour les promotions sont supprimés, une étude est actuellement menée en collaboration avec les Groupements pour au besoin apporter des modifications au jeu. Par la suite (et même dès à présent), nous nous attaquerons à la partie NdS, des nouveautés et changements sont à prévoir, mais je laisse la surprise sur quoi et quand.


 

Comme vous avez pu le voir, le Directeur accompagné de son adjoint(e) a beaucoup du travail. Être au sommet de la pyramide demande beaucoup de travail et de patience. Toutes les personnes ne peuvent assumer ce rôle qui demande énormément de disponibilités. Nous allons maintenant voir les grands chefs, ce qui surveille le travail de nos supérieurs. Le CASDIS ! Le mot est un peu barbare. Mais c’est évidemment le conseil d’administration du SDIS composé d’officiers ayant au moins été au sommet de la pyramide. colonelJames, va répondre à toutes nos interrogations.

  • Qu’est que le CASDIS ?

 Le Conseil d’Administration du SDIS est à la pointe de la pyramide hiérarchique, au-dessus de la direction.

  • Quelles sont vos tâches quotidiennes ?

 Les officiers supérieurs du CASDIS n’ont pas de travaux quotidiens à réaliser. Le CASDIS est là pour donner de temps en temps des directives à la direction du département d’une part, et d’autre part pour veiller au bon fonctionnement de la pyramide décisionnelle.

  • Comment rejoint-on le CASDIS ?

 À l’heure actuelle, c’est une nomination forcée par un administrateur.

  • Quelles sont les missions de chacun au sein du CASDIS ?

 Nous ne nous répartissons pas particulièrement les rôles. En tant que grand Administrateur, mes homologues demandent souvent mon aval pour les décisions. Sinon, chacun gère les dossiers dont il se saisit.

  • Quels sont les outils à la disposition du CASDIS ?

 Nous avons globalement les mêmes accès que les directeurs départementaux.

  • Intervenez-vous quelques fois dans les tâches quotidiennes de la Direction ?

 Si je parle pour moi, je ne fais rien de rien. Je les laisse gérer, sont assez grands. Si l’on me demande, je répondrais présent.

  • Si un sapeur a des problèmes avec ses supérieurs hiérarchiques, le sapeur peut faire appel au CASDIS ?

 Oui bien sûr. À condition que ce problème ne soit pas traitable par la direction elle-même. Il faut respecter la voie hiérarchique en premier lieu.

  • Avez-vous des réunions ?

 Aucune non. On échange par messages privés.


Comme vous avez pu l’observer au travers d’interviews. La Direction est composée de 3 grandes parties :

  • La gestion des Ressources Humaines.
  • La Direction Départementale.
  • Le conseil d’administration du SDIS.

Bien entendu, chaque partie comporte un chef qui orchestre tout ça.

 

 

 

 

 

 

 

Luludu6725

A propos de Luludu6725

Lieutenant et chef de section dans le jeu au sein du CPI Urmatt. Jeune sapeur pompier au sein du 67 depuis 3 ans. Passionné par les hommes du feu, et surtout passionné d'informatique. Je réalise des articles sur le blog pour vous faire découvrir plusieurs choses par des interviews, images. Je compte bien devenir SPV !