Les formations

Dans cet article, je vais vous parlez des formations, en effet, les formations se classent en 6 parties,

Dans la première partie on retrouve « l’emploi d’équipier  »  dont on retrouve les formations à l’emploi de secourisme qui vous permettra de partir en 71intervention en tant qu’équiper sur le FS où le VSAV. Le secourisme comporte 4 formations, dont le :

PSE 1, FIA, PSE 2, SAP 1 et SAP 2

Au cours de votre carrière, vous allez passer différentes formations. Dans l’emploi d’équipier, 17 formations vous seront ouvertes selon votre type de centre, celle-ci comprend les formations suivantes :

PSE 1, PSE 2, FIA, SAP 1, SAP 2, vous serrez amener, à être 1 où 2 équiper dans les engins de secours à personnes,
75

Permis B, Permis C, Permis BE, Permis CE, COD 1, 2, 4 et 6 ces formations-là vous permettront d’être affecté dans un véhicule en tant que conducteur,

76

FDF 1, PLG 1, RCH 1, RAD 1, sont des formations réservées aux CSP sauf pour les formations FDF 1 et 2 et PLG 1 et 2 qui sont ouverts à tout centre.

123

Chaque formation, à un rôle spécifique que vous apprendrez au fur et à mesure de votre carrière

La deuxième partie on retrouve « l’emploi de chef d’équipe » qui correspond à l’emploi de la gestion de commandement. Dans cette partie, on retrouve, 2 types de formations, le GOC 1 et le TOP 2.

12

L’emploi de chef d’agrès vous permettra d’apprendre la gestion d’une équipe, les responsabilités et les conséquences de l’administration, les différents médias que vous pourrez rencontrer au cours de votre carrière et sur les interventions

41

 

 

 

 

6

 

Dans la quatrième partie, vous découvrirez « l’emploi de chef de groupe », celui-ci est ouvert à tout officier. En cas de catastrophe de grande envergure, vous pourrez être amené à diriger toutes les équipes qui seront sur les lieux de la catastrophe, celle-ci comporte 4 formations dont le GOC 3, TOP 4, REP 2 vous pourrez trouvez également la formation de FDF 3 sur un gros feu vous serrez un peu le patron !

Dans la cinquième partie, je vais vous parlez de l’emploi de chef de colonne, 3 formations, qui sont ouvertes pour les officiers à partir du grade de Capitaine, où être affecté au groupement où à la direction. Les formations pour l’emploi de chef de colonne sont le PLG 3, RCH 3 et RAD 3

92

Pour la formation PLG 3, vous allez apprendre la fonction de conseiller technique,

 

 

90

Pour la formation RCH 3, vous allez apprendre à coordonner un groupe RCH et adapter les situations à risque,

 

 

84

Pour le RAD 3, vous aurez comme objectif d’analyser les risques de la catastrophe, établir des périmètres de sécurité et vous pourrez être amenés à être le chef des opérations,

 

 

 

Dans la dernière partie, je vais vous parlez de « l’emploi non opérationnel »,  les formations de l’emploi non opérationnelles vous permettront de devenir chef de section, chef de centre, d’être Officier Codis. Cette formation n’est disponible que pour le chef de centre et son adjoint, et de devenir chef de groupement. Les formations TRS 2 et 3 sont des formations  réservées à ceux qui sont affectés au CTA — CODIS seul eux pourrons avoir cette formation,

Je vais également vous parler des demandes de stages :

Vous désirez évoluer dans votre cursus formations, pour cela, vous pourrez vous rendre dans l’onglet « mon personnage »  et « formation », vous trouverez les formations ouvertes et où vous pourrez postulez. Pour pouvoir postulez à une formation, il faudra réfléchir sur votre lettre, un français correct, pas de langage SMS et évitez les fautes d’orthographe sont nécessaire.

Vous pourrez postuler seulement à 3 formations. Par exemple si vous avez 4 stages d’ouverts il faudra faire un choix, postulez aux formations qui sont prioritaires à votre centre ! Si vous avez un problème dans votre lettre de motivation, n’hésitez pas à prendre contact avec le responsable formation, votre tuteur, votre chef de section où la direction de votre centre,

Si vous venez à être refusé à un stage, ce qui arrive, car les places étant limités, il faudra refaire une nouvelle lettre, attention une lettre copier de la précédente, vous serra automatiquement refusé ! Réfléchissez bien avant de postuler !

Vous êtes accepté à un stage ? Voici quelques règles avant de passer à l’action,

Vous devrez être à l’état au REPOS, ce qui veut dire, ne pas faire d’action avant, comme prendre une douche, ne pas faire une machine à laver de ne pas faire de sport si vous ne respectez pas ces conditions-là, vous devrez postulez à un autre stage, votre chef de section doit avoir libéré votre planning, vous devez donc être au repos toute la journée où si vous avez l’option pro vous pourrez la faire dans la journée, sans l’option pro vous devrez attendre 20 h pour la passez, mais vous devez être au repos pas d’action avant de passez la formation.

Bonne formation !

SPP54

A propos de SPP54

Commandant e t Responsable formation au groupement Nord SDIS 67 . Sapeurs pompiers volontaire dans le 54 . Passionné et engagé chez les hommes du feu , une seconde famille est née . Jeune rédactrice au sein du Blog Monpompier , je vous ferrez vivre tout au long de votre carrières différents articles .