Immersion : 24h au sein du CS Villé

Dans cet article, je vais vous faire partager ma journée passée au sein du CS Villé au Groupement Sud comprenant 42 pompiers dirigés par le Capitaine Julien206 et son adjoint le Lieutenant Lejspdu67. Cette immersion a été réalisée le 31/01/2015.

1Mon immersion commence à minuit, 23 minutes plus tard le personnel d’astreinte décale : FS, VSAV et VLCDG partent à toute allure pour intervenir sur un SAP avec ouverture de porte à Neuve-Eglise. Pendant ce temps-là le Chef de Centre adjoint est concentré sur la répartition des heures garde renfort qu’ils ont au CSP Sélestat.

La nuit a été relativement calme en intervention mais également au sein du centre, tous dormaient à point fermé, sauf le Capitaine Julien206 qui est resté tardivement dans la caserne. Il recrutera d’ailleurs un nouveau joueur douche: le sapeur 2e classe Capdeburo à qui on souhait une bonne intégration !

A 8h, Dyfenbeker et Gasny27 sont tous deux en formations pour le GOC 2 qu’ils valideront ! Durant la matinée, le personnel se regroupe dans les vestiaires et la salle de sport alors que Jay se concentre sur ces recyclages afin de ne pas passer indisponible.

10h42, l78e FPT vient d’être alerté pour intervenir sur un feu d’habitation qui s’est totalement embrassée. Plusieurs centres voisins sont également sur les lieux afin de procéder à l’extinction le plus rapidement possible !

Deux postes au sein de l’amicale sont à promouvoir : Responsable des festivités et Responsable logistique. Tour à tour le personnel du centre vont donner leur vote afin d’élire les membres qu’ils souhaitent voir dans ces nouvelles fonctions.

En fin d’après-midi, Mempaspeur est Chef de garde. Beaucoup de sapeurs-pompiers sont présents au sein de la caserne, il bipera sans relâche un maximum de monde afin d’améliorer l’effectif. La relève sera prise à 22h par So_Strong.

24A 22h12, le calme laisse place à l’agitation et aux deux-tons transperçant la nuit. Un AVP avec désincarcération vient d’avoir lieu, le CSL et la VLHR interviennent dessus. Pas de repos, quelques minutes plus tard les bips sonnent à nouveau, c’est au tour du VSAV de partir en intervention ! Jamais deux sans trois, le VSR et la VLCDG sont également alertés pour un AVP à cause d’un sanglier. Ils ne rentreront que dans la nuit du lendemain.

Malou31

A propos de Malou31

Commandant Malou31, jeune femme à la tête du Groupement Nord au SDIS 67. Passionnée par les sapeurs-pompiers depuis bien longtemps, à l'heure où les autres dorment, moi, j'aimerai enfiler mon uniforme.