Zoom sur les Officiers CODIS

NDS_OC
NDS – Officier CODIS

Le rôle d’Officier CODIS est accessible au grade de Lieutenant mais uniquement aux Chefs de Centres (adjoints) selon la politique de la direction. Pourtant, la totalité de ceux-ci n’ont pas encore passé la formation. C’est votre cas et vous n’osez pas ? Alors cet article est fait pour vous !
A travers plusieurs interviews de joueurs prenant le poste d’Officier CODIS durant plusieurs heures par semaine, vous allez pouvoir en savoir plus sur cette option du jeu et pourquoi pas vous lancez à votre tour ! Tout d’abord, je suis allée à la rencontre du Commandant ROBIN, Responsable Technique au Groupement Sud. Par la suite, j’ai élaboré cette entrevue avec le Lieutenant Cubitus22, Chef de Centre adjoint au CPI Saales, mais également avec le Lieutenant CocoleSP, Chef de Centre adjoint au CS Schirmeck.

Interview du Commandant ROBIN, Responsable Technique au Groupement Sud :

Depuis quand êtes-vous Officier CODIS ?

J’ai réussi ma formation d’Officier CODIS le 10 avril 2014 et j’ai commencé à prendre ma première garde le 18 avril 2014.

Quelle(s) raison(s) vous a poussé à passer la formation afin d’occuper ce poste ?

L’envie de voir un autre aspect du jeu m’a décidé à passer la formation pour pouvoir occuper ce poste.

En quoi consiste votre rôle ?

Mon rôle consiste pendant ma garde d’Officier CODIS à veiller à la couverture départementale des moyens de secours et si besoin contactait les Chefs de Gardes afin qu’ils appellent leurs personnels en renfort. J’ai également la possibilité de déplacer des engins dans d’autres centres pour procéder à la couverture du secteur.

Synoptique des moyens
Synoptique des moyens

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans un cas où il y avait un besoin de couverture opérationnelle importante ?

Il m’est effectivement déjà arrivé suite à de nombreux départs d’intervention voir un gros départ de me retrouver dans cette situation.

D’après vous n’importe quel joueur peut devenir Officier CODIS ?

Non, pour ma part je pense qu’il faut avoir une certaine connaissance du jeu et de la rigueur afin de ne pas faire n’importe quoi.

Dans votre vie IRL vous possédiez déjà des connaissances dans ce domaine ?

Non je ne possédais pas de vraie connaissance dans ce domaine IRL, j’ai néanmoins pu par 2 fois visitées le CTA- CODIS du Bas-Rhin l’ancien qui se situait au centre-ville de Strasbourg et celui actuellement en fonction à Wolfisheim et en voir le fonctionnement.

Pour vous est-ce une diversification différente ?

La fonction d’Officier CODIS me permet effectivement de diversifier mes activités sur le jeu.

Liste Chef de Garde
Liste Chef de Garde

Préférez-vous être Officier CODIS ou Chef de Garde ?

Actuellement je n’ai aucune préférence car étant affecté dans un groupement je n’ai plus la possibilité de prendre du chef de garde. A savoir que quand j’étais CDCA  en cas de pénurie de chef de garde dans mon centre je privilégiais la fonction chef de garde sur celle d’Officier CODIS.

Auriez-vous des remarques ou suggestions à nous faire parvenir ?

Non aucune. Merci pour cette interview.


Interview du Lieutenant Cubitus22, Chef de Centre adjoint au CPI Saales :

Depuis quand êtes-vous Officier CODIS ?

J’ai validé la formation le 10 Août 2014.

Quelle(s) raison(s) vous a poussé à passer la formation afin d’occuper ce poste ?

Dès que je suis passé CDCA et que je pouvais acquérir celle-ci je n’ai pas hésité à le faire car ce que faisaient les Officiers CODIS m’intéressait, assurer la couverture opérationnelle du département.

En quoi consiste votre rôle ?

Nous avons accès à la salle CODIS : Où nous voyons tous les véhicules du département et leur état. Quand des véhicules sont disponibles matériel on peut biper le Chef de Garde du centre si son bip est allumé ou demander du renfort sur le tchat. Et s’il n’y a plus un véhicule disponible sur un secteur on peut transférer ce même véhicule dans un centre pouvant l’armer pour ainsi avoir un temps de trajet moins long pour se rendre sur l’intervention.

Transfère du VPSI Wasselonne
Transfère du VPSI Wasselonne

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans un cas où il y avait un besoin de couverture opérationnelle importante ?

Dans mes souvenirs je ne crois pas c’était toujours assez bien assuré sur le département quand j’étais Officier CODIS.

D’après vous n’importe quel joueur peut devenir Officier CODIS ?

Il faut déjà une bonne expérience du jeu. Être disponible. Je pense que comme s’est actuellement que les CDC/A et le personnel du groupement ainsi que de la DIR c’est bien.

Appel général des Chefs de Garde
Appel général des Chefs de Garde

Dans votre vie IRL vous possédiez déjà des connaissances dans ce domaine ?

Je ne suis que Jeune Sapeur-Pompier dans la vie IRL, j’ai abordé un petit peu ce cours mais c’était rapidement.

Pour vous est-ce une diversification différente être Officier CODIS ?

Oui ça change avant j’étais Chef de Garde et passer à Officier CODIS c’est plus enrichissant on voit une autre facette du jeu.

Préférez-vous être Officier CODIS ou Chef de Garde ?

Je préfère largement être Officier CODIS.

Auriez-vous des remarques ou suggestions à nous faire parvenir ?

Non je n’en ai pas. En tout cas je lis tous les articles dès qu’ils sont parus. C’est très bien.


Enfin pour terminer, un joueur faisant ses preuves dans ce nouveau rôle depuis peu pour avoir ses premières impressions.

Interview du Lieutenant CocoleSP, Chef de Centre adjoint au CS Schirmek :

Depuis quand êtes-vous Officier CODIS ?
Depuis début décembre.

Quelle(s) raison(s) vous a poussé à passer la formation afin d’occuper ce poste ?
Tout d’abord, j’ai voulu être Officier CODIS pour découvrir le CTA-CODIS (où je n’ai jamais pu aller comme opérateur) afin de me rendre compte de l’activité opérationnelle qu’ils ont à gérer. Ensuite, c’est pour faire autre chose que Chef de Garde et être utile à un nouveau niveau. Enfin, ça m’a permis d’avoir une formation en plus afin de me cultiver un peu plus sur la culture pompière, même si c’est sur le jeu.

Appel sélectif Chef de Garde
Appel sélectif Chef de Garde

Êtes-vous toujours intéressé pour rentrer au CTA-CODIS depuis cette nouvelle responsabilité ?
Plus ou moins. J’aime vraiment ce que je fais de par mon poste de CDCA mais c’est vrai que je n’exclus pas cette possibilité qui me permettrait de parfaire mon cursus formatif et qui me permettrait de découvrir une autre vision du jeu (vu que j’ai été dans un centre qui a été CPI puis CS et enfin CSP avant de venir à Schirmeck).

En quoi consiste votre rôle ?

Le rôle d’Officier CODIS est assez simple à première vue : on surveille la couverture opérationnelle et on essaye de rétablir l’équilibre quand le besoin se fait ressentir. Après, cette fonction s’étoffe un peu parce qu’on s’occupe aussi de biper les Chefs de Garde si leurs engins sont indisponibles par manque de personnel et on fait des appels sur le tchat dans le salon « Département ».

6Vous êtes-vous déjà retrouvé dans un cas où il y avait un besoin de couverture opérationnelle importante ?

Oui, très récemment même. Il y avait tous les VSAV du Groupement Sud en interventions et de nombreux centres étaient limites au niveau de l’armement… J’ai dû puiser au Groupement pour prendre le VSAV de réserve et il y avait aussi 3 gros feux en même temps donc assez compliqués à surveiller mais très instructif pour une première fois !

D’après vous n’importe quel joueur peut devenir Officier CODIS ?

Non, la formation est réservée aux Chefs de Centres et à leurs Adjoints et il faut qu’ils soient au minimum Lieutenant. Cela donne ainsi aux personnes qui sont Officier CODIS une certaine expérience dans la gestion et cela aide beaucoup. Après, les responsables du Service Formations choisissent les meilleures candidatures pour que les Officiers CODIS soient les plus expérimentés possible et avec de bonnes disponibilités pour que le CTA ait un maximum de créneaux couverts.

Dans votre vie IRL vous possédiez déjà des connaissances dans ce domaine ?

IRL, je suis Sapeur-Pompier Volontaire depuis plus de 2 ans et j’ai été Jeune Sapeur-Pompier pendant 4 ans. J’ai eu les bases du fonctionnement du traitement des appels même si je n’ai jamais vraiment eu la chance d’être un vrai opérateur au CTA puisque je ne suis pas Sapeur-Pompier Professionnel et ce, malgré un stage spécial pour être formé aux transmissions et à la gestion des appels.

MPtransfère
MP obligatoire lors d’un transfère

Pour vous est-ce une diversification différente être Officier CODIS ?

C’est une diversification particulière. On n’est plus seulement un Chef d’Agrès ou un Chef de Groupe sur une intervention mais on gère la couverture opérationnelle, ce qui change des diverses spécialités qu’on peut passer. On a certainement plus de responsabilités aussi, ce qui a mon sens, rend le rôle plus intéressant.

Préférez-vous être Officier CODIS ou Chef de Garde ?

C’est un peu difficile de choisir. Je pense qu’on a des moments où l’on préfère être Chef de Garde (surtout quand il y a un manque cruel de personnels disponible alors que nombreux joueurs sont connectés. A l’inverse, on souhaiterait être Officier CODIS quand on constate que ça bouge beaucoup sur le département alors qu’on a une UT un peu vide pour certains moyens et qu’il n’y a pas d’Officier CODIS.

Auriez-vous des remarques ou suggestions à nous faire parvenir ?

Peut-être une petite suggestion pour les Officiers CODIS : je ne sais pas si je suis le seul mais je pense qu’il serait bon que les Officiers CODIS puissent avoir soit accès aux formations TRS 2 et pourquoi pas TRS 3 également car, bien souvent, il n’y a pas de Chef de Salle. Sinon aucunes, tout se passe bien quand je suis au CODIS et même quand je n’y suis pas, on a toujours l’impression que quelqu’un surveille pour que tout se passe au mieux et que rien ne manque.


Je remercie les trois interviewés de leur participation.

 

Malou31

A propos de Malou31

Commandant Malou31, jeune femme à la tête du Groupement Nord au SDIS 67. Passionnée par les sapeurs-pompiers depuis bien longtemps, à l'heure où les autres dorment, moi, j'aimerai enfiler mon uniforme.