A la rencontre du directeur départemental

Nous sommes allé à la rencontre du directeur départemental il y a quelques jours. Voici le portrait du colonel adjpascal.

Bonjour mon colonel, pouvez vous me parler un peu de vous dans votre vie privée.

Pascal, 44ans, je vie dans le 78 mais originaire du Calvados. Je travaille dans un bureau de contrôle comme spécialiste incendie. J’ai été SPV durant 13 ans où j’ai pu atteindre le grade d’adjudant. J’ai malheureusement du m’arrêter pour raison professionnelle il y a de ça maintenant 15 ans. J’ai également plusieurs passions qui sont en effet : la nature, ma famille, mes amis, le monde des SP bien sur et les jeux de stratégie.

Au niveau de MPP maintenant.

J’ai eu la chance de découvrir le jeu dans ses débuts. Le premier centre que j’ai pu découvrir c’est le CS Selestat sous les ordres de Youandi en juillet 2011. J’ai occupé les fonctions de chef de section ainsi que celle de chef de centre adjoint au CS Selestat. J’ai ensuite continué ma carrière au Groupement sud, toujours sous les ordres de Youandi où j’ai pu poser les premières pierres du service formation. Puis j’ai occupé les fonctions de Chef de groupement adjoint ainsi que chef de groupement de octobre 2011 à aout 2012. Depuis je suis à la direction où James (le créateur du jeu et ancien directeur départemental) m’a contacté afin que je prenne sa succession comme directeur afin de le soulager et qu’il se consacre au développement du jeu. J’ai découvert la direction comme DDSIS adjoint puis DDSIS.

Comment envisagez vous votre fin de carrière : à la direction, en centre, groupement… ?

Pour ma fin de carrière, j’aimerais me diriger vers un service du jeu que je ne connais pas encore, le CTA-CODIS. Découvrir cette facette du jeu me fascine afin de prendre et gérer les appels. Je ne sais pas encore à quel moment je prendrais cette initiative.

Comment sont réparties les tâches quotidiennes à la direction ?

Les tâches sont réparties en fonction des 4 membres de la direction. Moi je m’occupe principalement de la politique départementale, le choix des candidats pour les postes à la direction, le suivi des budgets en général avec les attributions aux groupements, le reclassement des centres ainsi que le suivi des RH sur les recommandations à la nomination des joueurs sur les vacances de postes. En relation avec le Colonel Sebalou DDA, le suivi de la gestion des plannings, des UT ainsi que des commandes d’engins pour les centres et groupements.

Intervenez-vous dans la nomination des responsables en centre et groupement ?

Les RH examine les candidatures et propose un candidat pour chaque vacance de poste. Un des DDSIS donne également un avis et s’il est différent de celui de la première instance : un débat a lieu entre les membres de la direction. Ce système permet d’éviter le favoritisme puisqu’il faut la validation de plusieurs membres de la direction. Pour les postes au groupement, nous demandons également l’avis des chefs de groupements sur les candidats.

Les recommandations des CDC sont elles prises en compte à chaque fois ou non ?

Elle est toujours examinée. Nous regardons à la fois : le profil du candidat, son dossier, s’il a déjà un poste… Parfois notre choix est différent de celui ci mais nous examinons tout de même toutes les recommandations lorsqu’un CDC la propose. Nous essayons d’avoir un regard sur la conséquence de chaque nomination pas seulement la conséquence direct pour le centre demandeur mais aussi pour l’autre centre si le joueur est d’un centre extérieur au demandeur.

Il y a quelques semaines, nous avons réalisé un article sur les 2 extrémités du classement du jeu, à savoir le CSP Bischwiller et le CPI Bouxwiller, que pouvez-vous me dire sur ces 2 centres du groupement nord ?

Comme le résume bien l’article, le CSP Bischwiller est en tête et Bouxwiller est en bas… Mais il ne faut pas se décourager, d’autres centres ont connu cette descente au classement puis ont su se relever et remonter au classement.  Avec le nouveau système des CSP/CS/CPI, il va falloir plus de changements dans les centres puisque tous les trimestres, deux CSP descendront CS et deux CS monteront CSP et bien entendu deux CPI monteront CS. Pour Bouxwiller, c’est son classement final qui l’a beaucoup pénalisé et nous a forcé de les reclasser CPI.

Avez-vous un dernier mot à nous dire ?

Je souhaite à monpompier une longue vie et bonne évolution afin que chacun puisse y passer un moment agréable et conviviale. Et surtout ne perdez pas patience pour les postes à responsabilités. Tout le monde a et aura sa chance d’occuper un poste à responsabilités.

Propos recueillis par pompier659, qui remercie sincèrement adjpascal.

A propos de pompier659

Pompier659 de prénom Morgan dans la vie réel. Agé de presque 22 ans avec plusieurs talent a son actif dont celui de réaliser des articles pour ce blog. Non SP dans la vie réel avec de bonnes connaissances (PSC1, PSE1) et de l'expérience sur le jeux a son actif, pompier659 serait capable de vous guider sur plusieurs détail du jeux.