L’équipe du Blog a l’honneur de vous annoncer la réouverture de la catégorie des Interventions ! Des articles seront publiés régulièrement à la fois pour faire un résumé du mois, mais de temps à autre, vous proposez des articles sur une intervention en particulier avec des interviews des pompiers sur le terrain.

Lors de ce mois d’Avril, le département des Bouches-du-Rhône (SDIS 13) a enregistré un total de 5 117 appels dont 2 935 décrochés par les opérateurs CTA-CODIS du département. Le record d’appels décrochés en une journée ce mois-ci est de 171. Concernant le département du Bas-Rhin (SDIS 67), ils ont enregistré un total de 3 352 appels dont 1 207 décrochés par les opérateurs du CTA-CODIS 67. Le record d’appels décrochés en une journée ce mois-ci est de 83.
Félicitations à nos équipes des deux CTA-CODIS ainsi qu’aux Officiers CODIS et Chefs De Garde.
Zoom sur quelques interventions marquantes au mois d’Avril 2025 :
SDIS 13 – Feu au R+8 et R+9 d’un immeuble R+12 – 8 Avril à Aurons – Intervention n°1152808
À 23 h 50, les téléphones du CTA-CODIS ont sonné et ont donné l’alerte pour un feu dans un immeuble de grande hauteur (IGH), de 12 étages, en pleine nuit. Sont pour le moment touché seulement le R+8 et le R+9 avec 6 personnes manquantes à l’appel. C’est 14 véhicules et près de 40 pompiers mobilisés en urgence.
C’est le CDT Dakota qui a pris le COS et qui doit coordonner un groupe SAP (G_SAP) dirigé par le LNT RobotAD, ainsi que deux groupes INC (G_INC) dirigé par le CNE Wallace_Boden pour le groupe d’attaque et le LTN pompierdu85 pour celui d’alimentation et de recherche. Pendant que le G_SAP s’organisé pour prendre en charge les potentielles victimes, le G_INC du CNE Wallace_Boden a commencé à attaquer le feu par trois points d’attaque différents : une LDV par les escaliers, une lance monitor sur l’EPA et la lance canon de la RLC d’Istres. En parallèle, le LTN pompierdu85 a divisé son G_INC en deux, un FPT pour alimenter les engins en eau, puis de l’autre côté, un FPT et une EPA consacré pour la recherche des 6 personnes manquantes à l’appel.
Après une heure d’un combat acharné, les secours sur place ont réussi à éteindre le feu. Bilan de l’intervention, le R+8, R+9 et R+10 totalement détruit ainsi que le R+11 et le R+12 qui le sont partiellement. Parmi les 6 personnes manquantes, 5 seront transportées au CH du secteur.

SDIS 67 – Feu d’une vedette à quai – 14 Avril à Buswiller – Intervention n°1154584
C’est en milieu d’après-midi que l’alerte a été donné par l’ADC carlitos25 pour un feu de vedette à quai et ont été alertés 1 VSAV, 2 FPT, 1 CSL, 2 VLCDG, 1 EPA, 1 VLCDC, 1 CEDEP, 1 VPL et 1 VLCTD. Aux commandes, le CNE AciidBurn22 et conseillé par le CDT pompierCM avec sa VLCTD.

Pour l’aider dans sa mission, il a, à sa disposition, un G_INC, un groupe plongeur (G_PLG) et une VLCDG en charge du VSAV et de la CEDEP.
Avec l’aide du G_PLG, le G_INC a établi une LDV sur le pont du bateau en appuie de la lance la LDV sur l’EPA. Pendant ce temps-là, le VSAV a pu prendre en charge la victime qui sera, plus tard, transportée au CH. Une fois le feu conscrit, le G_PLG a pu mettre à l’eau des plongeurs pour vérifier que le bateau n’était pas en train de couler et qu’il n’y avait pas de pollution.
Bilan de l’intervention, pas de voie d’eau dans le bateau ni de pollution. Les moyens ont donc pu par la suite retourner à leurs casernements.
L’équipe du Blog vous souhaite une très bonne lecture et à la prochaine !

A propos de lulk_s2
Je suis le Sergent lulk_s2 et je suis rédacteur officiel du blog ! En parallèle j'ai occupé un siège au CASDIS en tant que Représentant du personnel pour les HDR durant presque 2 ans et actuellement, je suis de nouveau à ce poste mais pour les SOFF. Je suis également le fondateur du journal de MPP disponible sur le forum.