Interventions importantes du mois de Juillet

14Lors du mois de juillet, le SDIS 13 a comptabilisé 1 946 interventions soit 62 par jour, avec une Direction alertée sur 11 interventions soit une augmentation de 4 par rapport au mois de juin. Dans le SDIS 45, il y a eu 1 101 interventions soit une moyenne de 35 avec une Direction ayant décalé 28 fois. Enfin pour finir, dans le SDIS 67, nous avons calculé un total de 2 397 interventions soit 77 par jour, avec une Direction intervenue 36 fois, soit une augmentation de 19 par rapport au mois de juin.

Zoom sur quelques interventions marquantes au mois de juillet 2015.

SDIS 13 — le 5 juillet à Saint-Andiol

Nous sommes un dimanche après-midi lorsque le CTA-CODIS 13 reçoit une alerte pour un feu de camion-citerne dans un tunnel sur l’autoroute.

À leur arrivée, les sapeurs-pompiers constatent un embrasement généralisé du camion-citerne sous un tunnel, trois voitures sont également impactées par le sinistre. Deux personnes sont incarcérées dans une voiture, dont le feu commence VLCDC1à s’emparer. Quatre victimes ont été intoxiquées par les fumées, mais elles ont été sorties du tunnel par les secours, cinq autres sont vraisemblablement inconscientes. Le plan NOVI a été déclenché, l’adjudant-chef Richard demande en renfort : 4 VSAV, 4 FPT, 2 VLCDG, 1 VSR, 1 VLCDC et 1 VPMA. Pendant ce temps, deux lances à mousse et une lance à eau sont en cours d’établissement.
3 h 30 plus tard, le colonelJoe41350 effectue le message final : trois victimes ont été déclarées décédées, neuf autres sont évacuées vers le centre hospitalier le plus proche par les équipes des VSAV. Le feu est désormais, la ventilation du tunnel est terminée et le dépanneur se présente sur les lieux afin de retirer les différents véhicules carbonisés.

L’intervention aura duré 4 h environ, 86 sapeurs-pompiers auront été requis afin de venir à bout de ce sinistre.


 SDIS 45 — le 13 juillet à Fleury-les-Aubrais11

Peu avant 14 h 30, le CTA-CODIS 45 réceptionne un appel pour un feu d’exploitation agricole. 5 FPT, 3 VLCDG, 2 EPA, 1 DA, 1 VLCDC, 1 CCGC et 1 MPR seront engagés.

À leur arrivée, les secours sont confrontés à un violent feu de hangar d’une superficie de 6000 m². Cela explique l’ampleur des moyens demandés. Le bâtiment totalement embrasé contient du matériel agricole. Aucune victime n’est à déplorer, le propriétaire est au moment du drame absent.
31Le feu est finalement maitrisé au moyen de quatre lances dont une placée, sur échelle. Le hangar sera totalement détruit par les flammes.

L’intervention aura sollicité une quarantaine de sapeurs-pompiers durant environ 4 h.


SDIS 67 — le 10 juillet à Lobsann

Aux alentours de midi, un drame important vient de se produire au nord du Département. Le CTA-CODIS 67 reçoit de multiples appels pour le même sinistre : une quinzaine de piétons ont été renversés par une voiture.68

D’importants moyens sont engagés par l’opérateur, le LieutenantGRIMP, mais 2 FPT, 2 VPMA et 1 PCC sont pour l’instant en intervention. Ils seront redirigés dès que possible.
À l’arrivée des secours, ils constatent la volonté du conducteur de la voiture d’avoir percuté les passants. Le premier bilan démontre onze blessés légers dont les petites blessures seront soignées par les équipes médicales. Deux autres victimes sont désignées en UA (Urgence Absolue) : une femme de 42 ans est actuellement en ACR (Arrêt cardio-respiratoire) avec de multiples blessures à la tête. La réanimation cardio-pulmonaire est en cours. La seconde personne est un homme de 57 ans, il est inconscient et plusieurs traumatismes sont présents aux bras, à la tête et aux jambes. Le plan NOVI a été déclenché, PMA et PCC sont en cours de 74déploiement.
Quelques heures plus tard, le médecin du SMUR a déclaré que la femme de 42 ans est malheureusement décédée. L’homme quant à lui a pu être conditionné et est en cours de transport vers un centre hospitalier. La dizaine de blessés légers ont été pris en charge par des ambulances privées afin d’effectuer des examens complémentaires au sein des hôpitaux dans le secteur.

Malgré la perte de cette femme, ces 74 sapeurs-pompiers ont fait de leur maximum pour venir en aide à toutes ces personnes présentes au mauvais endroit, au mauvais moment.

 

Malou31

A propos de Malou31

Commandant Malou31, jeune femme à la tête du Groupement Nord au SDIS 67. Passionnée par les sapeurs-pompiers depuis bien longtemps, à l'heure où les autres dorment, moi, j'aimerai enfiler mon uniforme.