Immersion : 24h au sein du GRPT SUD 67

24Dans cet article, je vais vous faire partager ma journée passée au sein du Groupement Sud dans le Département du Bas-Rhin (67). Il se compose des trois différents services habituels, ceux-ci sont dirigés par le CommandantStunt61_18 et son adjoint le Commandant Gignelite. Cette immersion a été réalisée le 19/07/2015.

Aujourd’hui est un grand jour, mais surtout une grande première ! La route va être longue puisque je pars d’Arles (13) en direction d’Obernai (67) où siège le Groupement Sud du Département. Quasiment 7 h de trajet et 750 km à parcourir en plein week-end de juillet !

Il est 23 h 22 et je me gare seulement devant les locaux. J’ai envie de dire « Ouf ! » malgré plusieurs pauses, les vacanciers juillettistes et les nombreux kilomètres de bouchon furent épuisants, et pourtant pas de repos !douche
Minuit, l’immersion débute officiellement ; malgré l’heure tardive, je suis accueilli par le Commandant LuckyDevil étant Responsable Formation. Le connaissant très bien ce sont plus des retrouvailles sympathiques ! Par la même occasion, il me présente le Capitaine Konann qui vient tout juste de sortir de sa douche puisqu’il a été fraîchement nommé Responsable des Ressources Humaines, il y a quelques heures ! Le temps de le féliciter et de discuter un peu, c’est le moment idéal de faire un petit somme.

6 h 2, il y a du mouvement ! Le Chef de Groupement adjoint est alerté sur la 8VLCDG afin d’intervenir sur un accident de 2 roues. Pour la première fois en immersion, j’ai l’honneur de partir avec lui ! Au final, l’intervention aura été de courte de durée avec un conducteur se plaignant d’une forte douleur à la cuisse gauche. L’équipe du VSAV de Molsheim s’occupe de le transporter au CH le plus proche.
À 7 h, nous rentrons, enfin c’est ce que nous croyons… À 7 h 1, nous sommes rappelés pour un AVP alors que nous n’avions même pas eu le temps de sortir du véhicule. Une heure plus tard, nous sommes de retour pour de bon !

La vie commence à prendre son cours, le Responsable Formation adjoint s’active aux différentes tâches, mais également à son poste. Pendant ce temps, Gignelite repart avec la VLCDG pour un second accident de 2 roues.

En début d’après-midi, le Commandant LuckyDevil arrive. Tout comme ses collègues 5Konann et Gignelite. Chacun dans leur bureau, je m’apprête à les découvrir dans leur élément : LuckyDevil est en train de traiter les candidatures d’une formation, j’essaie d’étudier son fonctionnement très bien organisé durant quelques minutes avant de partir voir Gignelite qui s’occupe du service technique entre les contrôles techniques et les multiples commandes des centres.

59Tandis que Konann est en bas dans la remise et passe le temps à bricoler avant de payer sa tournée pour se rafraîchir ! On en profite pour se retrouver et trinquer !

Le reste de la soirée fut calme, tout le monde était dans la gestion de leurs responsabilités, mais ce fut une excellente immersion !

Malou31

A propos de Malou31

Commandant Malou31, jeune femme à la tête du Groupement Nord au SDIS 67. Passionnée par les sapeurs-pompiers depuis bien longtemps, à l'heure où les autres dorment, moi, j'aimerai enfiler mon uniforme.