21 mai 2024

Rentré de Septembre

Bonjour à tous,

Pour commencer cette rentrée 2023, nous vous proposons de vous présenter le Service Formation dans sa globalité. Pour cela nous avons interviewé le Directeur Départemental du 13, le Colonel hors-classe Stitch_67, le Responsable de Formation adjoint au Groupement Nord (67), le Capitaine jeremie001, le Responsable de Formation adjoint du Groupement Nord (13), le Capitaine _Lilian et le Responsable Formation caserne du CIS Wasselonne, l’Adjudant-chef Pinpom73.

Nous leurs avons tous demandé de se présenter :

Je suis le Colonel Stitch_67 et j’ai pour fonction celle de Directeur départemental du Département 13 depuis Novembre 2021. Dans la vie de tous les jours, j’ai 27 ans et je suis Chef d’équipe de maintenance dans un parc d’attraction. J’ai découvert MonPompier.com le 21/11/2016, par hasard en cherchant un jeu sur internet.

Le Colonel hors-classe Stitch_67

Je m’appelle Jérémie, dans la vie de tous les jours j’ai 41 ans et je suis Opérateur CTA-CODIS. Ici sur MonPompier.com je suis le Capitaine jeremie001 et je suis Responsable Formation Adjoint au Groupement Nord dans le Département 67. J’ai découvert le jeu complètement par hasard sur internet et je me suis inscrit le 13 juin 2020 et c’est à cette date que mon aventure au sein du jeu a commencé.

Le Capitaine jeremie001

Je m’appelle Lilian, je suis Sapeur pompier volontaire depuis plus de 5 ans maintenant et je travail dans la sécurité incendie. Pour mon personnage _Lilian, je suis arrivé sur le jeu en mai 2020 où j’ai monté les échelons petit à petit jusqu’à en arrivé à mon poste et mon grade actuellement.

Le Capitaine _Lilian

Je m’appelle Quentin, j’ai 21 ans, et je suis Sapeur pompier volontaire depuis 5 ans. En dehors de ça je suis Infirmier. Concernant le jeu je suis sur le jeu depuis 2021. Je suis actuellement Adjudant-chef et je suis Responsable Formation caserne au CIS Wasselonne.

L’Adjudant-chef Pinpom73

En quoi consiste le Service Formation en Groupement ?

Comme je vous l’ai dit juste avant, je suis Responsable Formation Adjoint au Groupement Nord au Service Formation du Groupement. Mon poste est donc en rapport avec les formations au sein du Groupement et je dois, avec mon Chef, gérer tout cela. Jour en fonction d’un planning prédéfinie par la Direction 67 les stages. Les ouvertures se font 10 jours avant la date prévue sur le planning. A chaque ouverture je dois choisir le nombre de places disponibles. J’ai le choix entre 2 à 12 places, je fais ce choix en fonction des potentiels candidats et du nombre de places ouvertes au stage précédent. Je peux également ouvrir un stage réservé à un centre en particulier ou à un agent cela les directives.

Page pour la création de stage en Groupement

Une fois que des agents ont postulé que nous sommes à J-3, je dois émettre un avis sur les dossiers des candidats pour sélectionner les plus aptes à faire ce stage. Je tiens bien sur compte de l’avis émit par le Responsable Formation caserne du centre de l’agent.

Page pour le traitement de stage en Groupement

Dans le cadre de mes fonctions, je suis également amené à surveiller les FMA des responsables en Groupement. Par la même occasion, je les sensibilise au FMA et à les inciter, sans les obliger non plus, a mettre a jour leurs FMA.

Le Capitaine jeremie001

Actuellement j’occupe le poste de Responsable Formation Adjoint au groupement Nord. Ce poste consiste à gérer tout ce qui est en lien avec la formation. Donc, nous gérons, l’ouverture des différents stages chaque jours, le traitement des candidatures aux stages avec l’appuis de l’avis du Responsable formation caserne, mais aussi nous surveillons les absences des agents à ses dernières pour y connaitre les raisons et enfin nous surveillons les FMA afin que le personnel ce recycle et puisse rendre leur centre de secours plus disponible.

Page pour la vérification des FMA en Groupement
Le Capitaine _Lilan

Afin de gérer au mieux votre poste, êtes-vous amené à travailler régulièrement avec les Responsables Formation caserne de votre Groupement ?

C’est vrai que nous sommes souvent amenés à travailler et à échanger avec les Responsables Formations caserne. Ils jouent le rôle de liaison entre les casernes et le groupement. Lorsqu’un agent postule à un stage, c’est au Responsable Formations caserne de rédiger l’avis consultatif. Cet avis nous sert de base pour donner notre avis. Leurs missions est également celle d’annoncer aux agents de leur centre l’ouverture des stages ainsi que les conditions pour y postuler.

Page générale des formations en Groupement

Ils répondent aux questions des agents de leur centre, comme par exemple lors d’une demande de conseils sur une Lettre de Motivation ou d’autres questions. Bien sûr nous aussi nous pouvons répondre aux questions mais nous demandons aux joueurs de passer d’abord par le Responsable Formation caserne de leur centre.

Le Capitaine jeremie001

Nous collaborons avec les RFc, nous sommes à leur disposition en cas de besoin ou toutes questions. Mais à l’inverse aussi, nous pouvons aller vers eux aussi pour qu’ils puissent répondre à nos questions ou avoir une explication sur une chose. De plus, actuellement nous sommes en discussion avec eux afin d’avoir leurs avis sur le service et si ils sont des suggestions à nous apporter.

Le Capitaine _Lilan

En quoi consiste le Service Formation à l’échelle d’un CIS ?

Mon poste comporte plusieurs aspects et missions. La première est de bien faire connaitre aux agents de mon CIS l’ouverture des formations. Le but étant d’avoir tout les Sp de mon CS formés au max de formations possible afin d’avoir une capacité d’armer le plus d’engin possible et donc d’assurer un maximum de départ. La seconde est de traiter les demandes de formation formulées par les joueurs en tenant compte de leur investissement, de leur CP, DPA, HM, mais également de l’utilité pour le CS en fonction des véhicules spécialisées du CS ! Il faut également tenir compte des LM pour les stages en nécéssitant une ! Ensuite, il faut veiller à ce que tous les SP de mon CIS aient bien leur FMPA à jour toujours dans l’optique d’assurer le plus de départ possible pour un CS ! Et pour terminer une des missions importantes pour aller a une formation c’est l’aide à la rédaction de lettre de motivation, afin que celles ci soient correctement rédigées !

L’Adjudant-chef Pinpom73

Pinpom73, comment est ce que vous vous organisez pour gérer au mieux votre poste ?

Concernant les ouvertures de formations j’ai un Mp ou je suis le principal interlocuteur, j’ai demandé aux Sp de ne pas répondre à celui ci et je publie tous les jours les ouvertures de formation du gpt sous forme d’un tableau avec le grade minimum pour postuler, pour quel grade est nécéssaire cette formation….

Concernant les FMPA je regarde 2-3 fois par semaines si tout est à jours… et le cas échéant j’envoie un rappel. A savoir qu’un joueur qui ne souhaite pas recycler une formation ne peut être sanctionné. J’essaie donc de contacter ceux qui refusent de faire les FMPA de certaines formation en explicant l’importance pour le CS et leur carrière mais des fois ce n’est pas forcément bien reçu par les Sp

concernant les traitement des candidature j’essaie de les traiter tous les jours pour ne pas prendre de retard

et pour l’aide aux LM j’ai créer un mail de rappel sur comment on fait une lettre de motivation type, et j’ai laissé un lien si les Sp souhaite directement me contacter en mP

MP

L’Adjudant-chef Pinpom73

Comment se déroule une formation départementale ?

Comme son nom l’indique ce sont des formations a l’échelle départementale et par conséquence elles ne sont pas gérer par le Service Formation du Groupement mais par la Direction elle même. Nous avons 4 types de formation départementale :

Les formations départementales sous 4 formes:
– Ouverture régulière des stages de Chef de Garde, de Chef de Section et d’Officier-Codis 2 fois par mois.
– Lorsqu’un Responsable Formation caserne passe Lieutenant nous ouvrons les stages de la FAE Chef de Centre, le stage de FDF 3 et celui de Chef de Centre. Nous pouvons faire une ouverture grouper ou bien individuelle celon les cas.
– Cela est dans le même esprit lorsqu’un joueur passe en Groupement, nous ouvrons les stage de la FAE Chef de Colonne
– De même en Direction pour le stage Chef de Site et RCH 4.

Le Colonel hors-classe Stitch_67

Avez-vous des astuces ou conseils à nous partager sur la réalisation de vos postes ? Ou bien a l’intention des joueurs ?

Pour assurer le poste au mieux il faut avoir une connexion quotidienne et avoir une bonne organisation avec son binôme. Après, j’ai un conseil à partager aux joueurs, n’hésitez pas à aller vous rapprocher de votre Responsable Formation caserne pour vos questions ou demande de son avis sur l’une de vos Lettre de Motivation, il sera vous répondre. Après pensez à vous former et à mettre à jour vos FMA car cela est bénéfique pour votre centre d’affectation car il pourra mieux armer son parc véhicule. Et pour vous cela vous fait gagner des points lors de vacance de poste.
Vous n’avez donc plus d’excuse pour postuler à vos lettres de motivation !

Le Capitaine jeremie001

Et bien pour les agents, je leur conseillerais de postuler au différentes formations afin de rendre leur CIS plus disponible mais aussi pour leur carrière personnel et qu’il n’hésite pas à ce rapprocher de leur RFc pour avoir une aide à faire leur lettre de motivation si besoin. Pour les RFc, qu’ils soient proches de leur personnel en cas de besoin, qu’il leur apporte une aide. Qu’ils les informes bien des ouvertures des stages et qu’ils traitent bien les différentes demandes afin de nous aider à faire le bon choix sur les candidats.

Le Capitaine _Lilan

C’est pas vraiment une astuce non plus, c’est plutôt des conseils valable pour tout type de poste, mais il faut vraiment une certaines rigueur, et régularité pour ne rien louper. Par contre il est important de décrocher parfois pour ne pas de dégouter d’un poste et je dirais donc ne pas hésiter a activer le MV si besoin pendant quelque jours pour revenir en forme !

L’Adjudant-chef Pinpom73

Les joueurs qui ce forment le plus possible avec une FMA a jour a plus de chance d’être pris sur un poste à responsabilité car lors des formations manquant sa fait perdre des points, n’hésitez à postuler.

Le Colonel hors-classe Stitch_67

A propos de lulk_s2

Je suis le Caporal-Chef lulk_s2 et je suis rédacteur officiel du blog ! En parallèle je siège au CASDIS en tant que Représentant du personnel pour les Hommes Du Rangs depuis Février 2023. Je suis également le fondateur du journal de MPP disponible sur le forum.

lulk_s2

Je suis le Caporal-Chef lulk_s2 et je suis rédacteur officiel du blog ! En parallèle je siège au CASDIS en tant que Représentant du personnel pour les Hommes Du Rangs depuis Février 2023. Je suis également le fondateur du journal de MPP disponible sur le forum.

Voir tous les articles de lulk_s2 →