Interventions importantes du mois de Juin

33Cette édition d’article a été retravaillée afin de vous partager la plus grosse intervention du mois dans chacun des différents SDIS, suite à la mise à jour 3.0
Il en sera désormais ainsi sauf si des retours nous parviennent concernant une préférence de trois articles pour trois interventions par SDIS.

Lors du mois de juin, le SDIS 13 a comptabilisé 1 175 interventions soit 53 par jour, avec une Direction alertée sur 7 interventions. Dans le SDIS 45, il y a eu 821 interventions soit une moyenne de 27 avec une Direction ayant décalé 27 fois. Enfin pour finir, dans le SDIS 67, nous avons calculé un total de 1 553 interventions soit 70 par jour, avec une Direction intervenue 17 fois.


SDIS 13 — Jeudi 11 juin à 12 h 45 à Lamanon

Le CTA-CODIS 13 reçoit un appel. C’est le grade12_petitAalex étant en garde renfort qui s’occupera de répondre au requérant. La personne vient d’être témoin de l’accident d’un poids lourd sur l’autoroute. La perte de son chargement a occasionné un carambolage d’une dizaine de véhicules. En quelques secondes, les engins sont alertés pour intervenir le plus rapidement possible…

Nous compterons un total de 77 sapeurs-pompiers sur les lieux, avec 8 VSAV, 812 VLCDG, 5 FPT, 2 VSR, 2 VLCDC, 1 CCGC, 1 PCC, 1 VPMA et 1 VBAL. Le SDIS venant d’être créé, il manquera 3 FPT et 1 VLCDS. L’intervention aurait dû compter 96 personnels au total. 10 centres d’interventions et de secours soit l’ensemble des casernes du département seront réquisitionnés avec la présence du Groupement Centre ainsi que de la Direction.

C’est le CommandantWeside, Chef de Colonne, qui prendra le commandement de l’intervention dès son arrivée.
À 13 h 11, le premier bilan est transmis : nous sommes en présence d’un 81accident de poids lourd contre une dizaine de voitures sur l’autoroute. La cabine du poids lourd a été ravagée par les flammes et le conducteur est décédé dans l’accident. Le chargement de plusieurs tonnes de betteraves s’est déversé sur l’autoroute occasionnant un carambolage. Un bilan provisoire fait état de 5 blessés incarcérés ainsi que 5 blessés légers, 3 indemnes et un décédé. L’autoroute a été fermée à la circulation. Le dégagement des premières victimes incarcérées est en cours tandis qu’une reconnaissance se poursuit.

tente1C’est presque 3 heures plus tard que nous prendrons en compte le message final : le levage de la remorque et début des déblais a permis d’accéder aux derniers véhicules. 2 victimes décédées ont été découvertes. Une victime a succombé à ses blessures pendant son rapatriement au PMA. 4 blessés graves sont médicalisés et transportés par les VSAV. Les blessés légers seront transportés également sur le centre hospitalier du secteur. Les personnes choquées sont prises en charge par les secours associatifs sur place puis seront emmenées dans un gymnase de la commune voisine.

Le bilan de cet accident fut lourd, mais les secours ont donné corps et âmes pour sauver chacune des victimes.


SDIS 45 — Dimanche 14 juin à 21 h 40 à Cercottes

La nuit vient tout juste de tomber sur le département du Loiret. Une alerte vient d’être transmise dans 4 centres d’interventions et de secours ainsi qu’au Groupement Ouest et à la Direction.

C’est une intervention qui va demander un nombre important d’hommes et de 19femmes, mais aussi les mobiliser durant de longues heures : un feu de camion-citerne s’est produit dans un tunnel. 6 VLCDG, 5 FPT, 3 VSAV, 1 DA, 1 CCGC, 1 PCC, 1 VLCDC, 1 VLCDS, 1 MPR, 1 VBAL, 1 CEEM, 1 FEV, et 1 VAR seront présents sur les lieux.

Moins d’un quart d’heure plus tard, le grade12_petitUbolux, Chef de Site, prendra le commandement. Très rapidement, le message d’ambiance est effectué : nous sommes en présence d’un embrasement généralisé d’un camion-citerne sous le tunnel avec propagation à 3 autres voitures. D’après les premières informations, deux personnes sont coincées dans une voiture qui commence à prendre feu et 5 autres victimes sont vraisemblablement inconscientes. 4 victimes sorties du tunnel sont intoxiquées par les fumées. Deux lances à 3mousse et une lance à eau sont en cours d’établissement. Un renfort est également demandé de 4 VSAV, 4 FPT, 1 VSR, 2 VLCDG, 1 VLCDC, 1 VPMA soit 44 sapeurs-pompiers du Département en plus sont requis.

Aux alentours de 2 h 17, nous serons tenus au courant du bilan : 3 victimes ont été déclarées décédées. 9 autres victimes ont été évacuées par les VSAV vers le centre hospitalier le plus proche.


 

SDIS 67 — Mercredi 10 juin à 1 h 53 à Illkirch-Graffenstaden

En plein milieu de la nuit, un feu de bâtiment industriel vient de se déclarer. La structure mesure 1200 m² et entrepose des bouteilles d’acétylènes et de sodium. Les risques d’explosions sont importants.

VRCHImmédiatement, 6 VLCDG, 5 FPT, 2 EPA, 2 VLCDC, 1 DA, 1 CCGC, 1 PCC, 1 VLCDS, 1 MPR, 1 FPTRT, 1 CERCH et 1 VRCH sont alertés. 9 casernes sont présentes tout comme le Groupement Sud ainsi que la Direction.
Les premiers véhicules arriveront 10 minutes plus tard, seulement. À 2 h 20, le grade12_petitBaptiste, Chef de Site, prend le commandement de l’intervention et le premier bilan est transmis : l’établissement est totalement embrasé. D’après les agents de sécurité, plusieurs bouteilles d’acétylène et de sodium sont présentes dans le bâtiment. Deux LDV sont en cours d’établissement dont une sur EPA. Aucune victime n’est à déplorer. Les reconnaissances se poursuivent.94

En fin de compte, la tâche la plus compliquée aura été de maîtriser ce feu important, mais celui-ci n’aura fait aucune victime. Après 5 heures d’acharnement, les 52 sapeurs-pompiers présents rentrent épuisés tandis que certains n’ont pas encore fini leur garde/astreinte.

Malou31

A propos de Malou31

Commandant Malou31, jeune femme à la tête du Groupement Nord au SDIS 67. Passionnée par les sapeurs-pompiers depuis bien longtemps, à l'heure où les autres dorment, moi, j'aimerai enfiler mon uniforme.