Explosion dans un labo de recherche à Memmelshoffen

84La journée du 12 février 2014 vient tout juste de commencer. Il est 01h37 lorsqu’un appel au CTA-CODIS. C’est le Lieutenant Fx182, opérateur, qui va répondre au requérant. Une intervention Risques Chimiques est alors déclenchée suite à une explosion dans un laboratoire de recherche à Memmelshoffen. Intervention 173226


C’est une nouvelle intervention qui va engager un nombre important de 79sapeurs-pompiers du Département. 23 véhicules sont alertés, cela représente 11 casernes sur place ainsi que la Direction accompagnée du Groupement Nord et Centre : 6 VLCDG, 3 VSAV, 3 FPT, 2 VLCDC, 1 FPTRT, 1 VPCE + CERCH, 1 VRCH, 1 CCGC, 1 DA,  1 VLHR + MPR, 1 VLCDS, 1 EPA, 1 PCC. Soit un total de 57 hommes et femmes requis avec un effectif de 22/20/15.

Les premiers sont déjà dans les camions moins de 2 minutes après que l’alerte soit diffusée. Un quart d’heure plus tard, ils seront sur les lieux de 26l’intervention. C’est le Chef de Colonne Nord, le Commandant Sim44, qui prendra contacte avec le CTA-CODIS à 02h03. Il éclaircira alors la situation de cette catastrophe : après l’évacuation de l’ensemble des bâtiments, il relate dans un premier temps 2 personnes manquantes à l’appel ainsi qu’environ 5-6 victimes blessées. Des mesures extérieures sont mises en places en cas d’émanation gazeuse ainsi qu’une exploration avec des binômes sous ARI. Des lances vont être déployées a31fin d’attaquer le feu qui est en propagation dans le laboratoire tandis que le Chef de Colonne demandera le renfort de 3 VSAV ainsi que d’une VLCDG.

À l’arrivée du Chef de Site, le colonel Sebalou prend le commandement de l’opération à 02h19 et devient le COS (Commandant des Opérations de Secours). Il dirigera alors les 66 sapeurs-pompiers présents sur les lieux.

À 05h37, nous apprendrons que les 2 victimes manquantes ont été retrouvées 2en arrêt cardio-respiratoire, celles-ci ont toutes deux été réanimées par le SMUR. Il y aura également 2 urgences vitales ainsi que 7 urgences relatives prises en chargent par les équipes des VSAV et du SMUR. Le feu sera éteint.

L’ensemble des moyens dépêchés sera de retour à leur casernement après plus de 4 heures d’intervention intense.

Malou31

A propos de Malou31

Commandant Malou31, jeune femme à la tête du Groupement Nord au SDIS 67. Passionnée par les sapeurs-pompiers depuis bien longtemps, à l'heure où les autres dorment, moi, j'aimerai enfiler mon uniforme.