Le Service Formation 67 vu par les subordonnés.

4Nous avons souvent la vue d’un service par les personnes les composant ou par leurs supérieurs ! Il est désormais temps de faire connaitre l’avis des subordonnés concernant le rôle que tient le service formation vis-à-vis d’eux !

Pour se faire, nous avons interrogé le CapitaineTictuc, chef de centre du CIS Saverne au sein du SDIS 67. Il nous a donné son avis sur différentes questions posées en relation avec le fonctionnement de la formation.

 

Comment fonctionne le service formation, en toute objectivité, du Page formationpoint de vue du chef de centre et responsable formation ?

Le Service Formation du Groupement Nord ouvre des formations régulièrement avec un nombre de places correct pour le nombre de postulants. Au-delà de l’ouverture et du traitement des stages, le Service Formation contrôle le travail des responsables formation en Caserne en surveillant si les avis sont bien mis. En cas d’absence de l’avis d’un centre, la candidature est annulée.

 

Quel est votre rôle vis-à-vis de lui ?

Nous avons juste à traiter les demandes de stages au sein du centre dans le cas général. Mais plus rarement, on peut demander l’ouverture de stage réservé quand le besoin s’en fait sentir. Sinon il y a aussi le fait d’assurer la surveillance des FMA.

 

Depuis la mise à jour, avez-vous remarqué un changement dans le comportement du service formation du 67 ?

Nous avons juste changé de Responsable Formation, à la place du Cdt benspv16 on a hérité du Commandant copette88. Par ailleurs, ils ont tous deux été formés [voir déformé] par le Commandant Shadow91. Donc aucun changement chez nous.

 

80Quelles sont vos attentes vis-à-vis du groupement ?

Simplement qu’il ouvre les stages en quantité suffisante pour le bon fonctionnement opérationnel du groupement. De plus, de nouvelles Notes de Service sont apparemment à prévoir alors [nous espérons qu’elles ne seront pas trop « spéciales »]

 

Désormais, vous connaissez donc les secrets de la formation du point de vue d’un centre de secours, non plus du groupement. Il est important de connaitre les obligations qu’ont des chefs de centre et le responsable formation d’un centre afin de pouvoir comprendre pourquoi et comment les avis de formations sont rédigés.

Des touches d’humour ont été glissées par notre interlocuteur. À vous de les relever !

Avatar

A propos de Clem

Clem est un joueur de monpompier.com depuis désormais un petit moment. Il est jeune sapeur pompier dans la vie et a bien l'intention de tout mettre en oeuvre pour réussir le concours de sapeur pompier professionnel. Il souhaite également apporter sa pierre à l'édifice en rédigeant des articles pour le jeu.