Une mise à jour : le travail à abattre.

perso1Afin de préparer, de mettre en place et de suivre le déroulement d’une mise à jour sur monpompier.com, il faut du travail… Beaucoup de travail. Pour pallier celui-ci, nous allons voir comment il est réparti au sein de l’administration, mais surtout comment l’ensemble de la team est amenée à s’adapter en période de mise à jour.

Afin que nous puissions vous éclairer à ce sujet, nous avons demandé renseignement à l’un des trois administrateurs du jeu, PAULO28110. Nous lui avons posé 3 questions sur le déroulement général d’une mise à jour auxquelles il a répondu avec un grand plaisir.

Le travail à abattre avant, pendant, et après une mise à jour.144

=> Avant la mise à jour, il faut… : choisir la taille de la mise à jour, et donc le numéro qui va avec (plus la mise à jour est grosse, et plus le chiffre est important), choisir les différentes suggestions que la team veut mettre en place et ensuite de les organiser sur un planning afin qu’elles soient placées dans l’univers des développeurs, qu’ils sachent ce qu’il faut faire et à quel moment. Il faut noter que pour le choix des suggestions qui sont à mettre en place, l’ensemble des membres de la team remplit un tableau afin de connaître leur choix et de ne pas les mettre à l’écart.
=> Pendant une mise à jour (le développement) : c’est une période longue et qui demande pas mal d’effort de concentration afin de réussir à travailler correctement. Il faut structurer les lignes de code, les mettre en commun (entre les deux développeurs, PAULO28110 et James), faire concorder ces lignes avec les fichiers du jeu déjà présents… C’est un travail éprouvant. Pour information, la version 3.0 a été commencée peu après la version 2.12
=> Après la mise à jour : la team peut souffler ! Les lignes de code sont écrites, les descriptifs sont faits, la mise à jour est en ligne. Tant d’effort pour enfin y réussir ! Les membres de la team sont mis au courant des différents systèmes qui sont apparu afin qu’ils puissent faire leur travail du mieux possible. Le repos reste cependant de courte durée : les développeurs se remettent ensuite au travail afin de corriger les bugs qui ont persisté malgré les différents tests effectués.

julie_1 La répartition des tâches entre les trois administrateurs

Aalex s’occupe de choisir les suggestions, de les organiser et de laisser un lien vers celles-ci, d’organiser le planning de la mise à jour.
PAULO28110 quant à lui est plongé dans les lignes de code afin de mettre en forme l’ensemble de la future mise à jour : les nouveautés et les corrections de bugs.
James a le même travail que PAULO28110, il l’aide particulièrement quand il se « perd » dans les centaines de fichiers qui sont liés au fonctionnement du jeu, et prend en charge les bugs plus techniques que son collègue n’a pas réussi à élucider.

Dans une mise à jour, quelle partie est la plus longue ?

Pour une grosse mise à jour, tout est long. Cela demande beaucoup d’énergieperso4 et d’envie sur le temps libre de chacun des membres de la team. Entre les études préalables afin de savoir comment telle ou telle suggestion sera mise en place et le tri de celle-ci, l’avant reste un travail considérable. D’après PAULO28110, c’est aussi le développement qui est le plus long : plongé dans des lignes de code, à faire attention aux fautes de frappe et à veiller à coder correctement ce qu’on écrit. L’après-permet un repos, mais il faut de suite aller expliquer aux joueurs les nouveautés, les différents « bugs » (qui ne sont pas toujours justifiés), et corriger les erreurs effectuées, ou les incohérences.

En quoi les membres de la team jouent-ils un rôle important dans une mise à jour ?

Pendant la préparation d’une mise à jour, l’activité des trois administrateurs est considérablement réduite. En effet, ils sont plongés dans les nouvelles suggestions, et ne passent donc que très peu sur la version actuelle, laissant les membres de la team gérer eux-mêmes. Entre les multicomptes, les emails à traiter, la version bêta à venir tester, le salon « support » à suivre, la modération du forum, les tests des différents bugs signalés après la mise à jour, et surtout les lignes de texte répétées pour chacun des joueurs n’ayant pas compris tel ou tel système à la sortie de la mise à jour. En clair, sans eux, une mise à jour serait impossible étant donné que la communauté ne serait pas suivie pendant toute la période de développement.

Après ces « révélations », je pense que nous pouvons remercier l’ensemble de la team qui fait un travail formidable de nous rendre le jeu le plus fluide possible et réaliste possible ! Au passage, pour les curieux, la préparation d’une nouvelle mise à jour a commencé avant-hier, le 24 juin !

MERCI à la team !

Avatar

A propos de Clem

Clem est un joueur de monpompier.com depuis désormais un petit moment. Il est jeune sapeur pompier dans la vie et a bien l'intention de tout mettre en oeuvre pour réussir le concours de sapeur pompier professionnel. Il souhaite également apporter sa pierre à l'édifice en rédigeant des articles pour le jeu.