Le service Ressources Humaines 45 vu par les subordonnés.

Suite au dernier article concernant le service formation du SDIS 67, il m’a paru injuste de faire un article sur ce service et pas sur les deux autres présents sur le jeu. Aujourd’hui, nous avons décidé d’aller découvrir la face cachée sur service RH du SDIS 45.

Pour cela, nous avons été cherchés le Capitainealban69, chef du centre du CIS Artenay dans le 45. Celui-ci nous a livré ses impressions sur le responsable des ressources humaines, le CapitaineNesta, récemment nommé à ce poste (le 30/06/2015).

 

Nous avons posé quelques petites questions au chef de centre.

 

Quel est votre rôle vis-à-vis du groupement ?

Le rôle d’un chef de centre (adjoint) vis-à-vis du groupement est d’assurer un relais entre le personnel d’un centre et le groupement. Il se doit d’être en contact avec l’ensemble des services du groupement.
Les principales tâches menées en contact avec le service des Ressources Humaines sont : la gestion et l’équilibrage des sections du centre, les demandes de mutation, de promotions, ainsi que les demandes d’exclusion.
Les chefs de centre font également le suivi de l’ensemble des responsables de son centre.

 

Malgré l’échelle réduite du groupement Ouest au SDIS 45 (un seul RRH), est-ce que vous ressentez une différence quant à l’efficacité du service ?

En effet le Groupement Ouest ne possède qu’un seul Responsable des Ressources Humaines, ce qui donne plus de travail à ce responsable.
Dans le groupement, celui-ci est aidé par les Chefs de Groupement, ce qui fait qu’on ne ressent pas vraiment l’absence d’un adjoint au Capitaine Nesta.
La présence quotidienne sur le chat du responsable en poste fait qu’on ne ressent pas qu’il soit tout seul pour un travail souvent réalisé par un binôme.
Par quel moyen de gestion communiquez-vous avec le service RH, pour les exclusions par exemple ?

La communication avec le service RH se fait par le biais de 3 interfaces.

La première interface est pour les questions diverses l’utilisation des messages privés, éventuellement du tchat sur des salons privés.
La seconde se situe sur le forum des CDC, ce qui nous permet de communiquer avec le responsable des ressources humaines, mais aussi à ses supérieurs.
La particularité du groupement ouest est l’utilisation d’un site web crée pour la gestion du groupement et la communication avec les chefs de centre. Par exemple, toutes les demandes Site MPPd’exclusions sont effectuées sur ce site. Le site permet d’avoir un vrai suivi et une bonne traçabilité en enlevant certaines contraintes de suivi (ex. : multiplication du nombre de messages privés). Les indisponibilités de responsables (ex : mode vacance) passent par ce site et permet de savoir d’un simple coup d’œil si tous les responsables qui sont absents pour différentes raisons. De l’autre côté, le groupement nous transmet les bilans mensuels via cet outil. Les différents rappels sont aussi archivés sur ce site.

Pour conclure, le service RH possède de nombreuses ressources de communication qui permettent de faciliter l’ensemble des tâches qui dépendent de lui. Ainsi, sa présence et son expérience sont un grand plus pour le groupement Ouest, et ce malgré qu’il soit seul en poste pour le département.

A propos de Clem

Clem est un joueur de monpompier.com depuis désormais un petit moment. Il est jeune sapeur pompier dans la vie et a bien l'intention de tout mettre en oeuvre pour réussir le concours de sapeur pompier professionnel. Il souhaite également apporter sa pierre à l'édifice en rédigeant des articles pour le jeu.