Présentation du poste de Responsable Habillement

C’est avec un grand plaisir que je vous propose ce premier article sur le poste de Responsable Habillement, communément appelé RH dans le langage courant des centres.

Ce poste a pour but de gérer les différents effets d’habillement de tous les personnels du centre. En passant du vestiaire au catalogue, je vous expliquerai les différentes étapes et fonctionnalités de ce poste. 

Avant toutes choses, sachez que le poste de RH est accessible à partir du grade de Caporal et que celui-ci doit avoir une connaissance des différentes règles qui régissent cet emploi.

Bien entendu, le RH gère le stock de son centre. Il n’est pas responsable de l’entretien des EPI (Équipement de Protection Individuelle), car comme le nom l’indique, c’est individuel donc aux sapeurs d’entretenir leurs effets. Cependant le RH possède un accès complet aux vestiaires de tout le centre, via l’onglet Caserne > Locaux > Vestiaires.

Vous arriverez à ça : Vestiaires

Les chiffres présents sont de couleur verte quand ils sont disponibles et rouge quand l’usure est importante. Ils peuvent aussi apparaître en bleu avec des parenthèses, quand un entretien est en cours via la machine à laver, le polish ou le cirage.

D’ici, vous pouvez contrôler l’état des EPI de chaque SP de votre centre en cliquant sur le signe + (Usure et entretien). Vous retrouvez également le nombre d’EPI attribués aux personnels du centre. Selon la politique du groupement, certains joueurs ou grades peuvent bénéficier d’un double paquetage.

Donc en cliquant sur le signe + vous aurez cette fenêtre qui va s’afficher : Usure et entretiens

Le responsable habillement a aussi la possibilité de chercher des effets dans le stock du centre, ceci afin d’en équiper le personnel dans le but d’un renouvellement des effets de ce dernier, en lui attribuant dans son vestiaire personnel. Cela aussi est accessible via l’onglet : Caserne->Habillement : Stock habillement

Suite à cette action, il est évident que le stock s’amenuise et donc il vous faut commander des nouveaux effets pour compléter le manque de votre stock.

A ce niveau vous devrez passer une commande au groupement avec un budget défini par votre chef de centre (nous verrons cela dans la présentation du poste de Chef de centre). La commande s’effectue dans le catalogue via l’onglet portant le même nom. A ce moment vous arrivez ici : Catalogue Habillement

Après avoir sélectionné les différents EPI à commander, votre demande partira au groupement où elle sera traitée et fournie par le service technique du groupement.

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura aidé à mieux comprendre le rôle du RH présent dans vos centres.

cubitus22 « Le poste de RH est l’un des plus simples, si les consignes données sont respectées, tout se passe bien, le RH doit souvent vérifier les vestiaires pour éviter que du personnel se retrouve indispo et que les véhicules aussi. Moi je m’y plais bien, je gère bien mon truc et tout se passe bien. »

etienne85 « le rôle de RH est pas trop prenant, il faut gérer son stock, passer les commandes d’habillement et donner les effets aux joueurs ayant une usure trop importante. »