Le traitement des VDP: un travail considérable ?

Aujourd’hui nous allons voir un sujet qui nous concerne tous dès le grade de Caporal-chef. Être nominé à un poste à responsabilités. Comment cela se passe-t-il?61 Est-ce compliqué? Vous allez tout savoir. Rendez-vous d’abord avec le grade12_petit YanyanFire, Directeur des Ressources Humaines adjoint au SDIS 13. Vous allez voir au travers d’un interview comment les vacances de postes sont traitées.

  • Depuis quand êtes-vous Responsable des Ressources Humaines adjoint ?

Je suis Responsable des Ressources Humaines Adjoint à la Direction des Bouches-du-Rhône depuis le 17 août 2016.

  • Quels sont les outils mis à votre disposition pour traiter les vacances de postes ?

Pour traiter les vacances de postes, nous possédons un tableau de notation élaboré en collaboration avec les différentes directions du jeu, sur google doc. Ce tableau est très simple d’utilisation et possède tous les calculs préenregistrés afin de pouvoir percevoir le gagnant suite au cumul des points de chacun des participants.
Afin de remplir ce tableau, nous avons la liste des postulants aux vacances de postes avec leur lettre de motivation. Par la suite, nous reportons les candidats dans notre tableau de notation.

  • vdp2En moyenne, combien de temps mettez-vous à traiter les vacances de postes ?

Le traitement des vacances de poste est assez rapide puisque s’il s’agit d’une prolongation de la vacance de poste par manque de candidats, celle-ci sera traitée rapidement en ajoutant seulement la date à laquelle elle sera repoussée. Dans le cas où il y a un gagnant avec le nombre de candidats requis, celui-ci est connu la veille puisque la mise à jour du tableau est effectuée tous les jours par le Service des Ressources Humaines de la Direction 13.

  • Ce chiffre varie-t-il en fonction de quoi ?

Comme dit précédemment, ce chiffre varie en fonction qu’il s’agisse d’une prolongation de la vacance de poste, où si un gagnant est retenu pour la vacance de poste. En cas de promotion à un poste supérieur par exemple, un Adjoint au Chef de Centre qui est nommé Chef de Centre, une ouverture d’un poste de Chef de Centre Adjoint devra être effectué à la suite du traitement de la vacance de poste le concernant.

  • Quels sont les postes que vous traitez en priorité ?

Il n’y a pas de poste traité en priorité. Elles sont traitées par date de fermeture uniquement.

  • Pouvez-vous nous expliquer le barème du tableau ?

« Pour plus de transparence et comme cela est visible sur le forum. » Note de l’auteur de l’article: le barème est disponible à tous et très clairement défini ici.

  • Pourquoi le traitement des vacances de postes est-il un travail considérable ?

Le traitement des vacances de postes est un travail considérable puisqu’il demande beaucoup de temps pour faire les mises à jour concernant de nouveaux postulants, ainsi que faire la meilleure analyse possible de chaque candidat pour en tirer le meilleur.

  • Après avoir rempli le tableau, doit-il être validé par un Directeur ?

En effet, chaque vacance de postes doit être validées tout d’abord par les DRH’s et au minimum un Directeur, voir CASDIS pour trancher lorsque nous ne pouvons être en accord. Pour qu’une vacance de poste soit traitée, nous devons avoir au minimum 3 avis identiques.

  • Cela arrive que des personnes déçues viennent demander des explications ?vdp1

Effectivement, beaucoup de personnes viennent exprimer leur mécontentement de manière colérique, et d’autres viennent demander des explications afin de progresser sur leurs points faibles pour les prochaines demandes de postes.

  • Pouvez-vous nous donner les clés pour obtenir un poste à responsabilités ?

Tout d’abord, il faut être une personne très motivée et le faire ressentir via sa lettre de motivation, être très investi au sein de son CIS ou Groupement qui se verra via le dossier avec une très bonne qualité si l’investissement est quotidien et si l’on respecte les tâches à effectuer quotidiennement. Ensuite, avoir une bonne image en étant respectueux avec la communauté est un point essentiel aussi même si cela est le comportement normal à avoir que ce soit dans le jeu et dans la vie réelle.

 

  • La lettre de motivation joue-t-elle un rôle important dans la nomination ?

La lettre de motivation joue un rôle très important en effet, puisqu’elle permet de contrôler les motivations du membre postulant à la vacance de poste, mais aussi de voir si la connaissance du poste auquel il postule est acquise

  • cela vous arrive d’avoir des difficultés à remplir les critères du tableau ?

Le tableau est très facile à manipuler et les critères sont très bien expliqués via le modèle présent dans notre Google Doc. Cette facilité à remplir les critères du tableau nous permet de vite prendre les automatismes concernant le traitement des vacances de postes.

 

Après cet interview, vous savez donc tout du traitement des vacances de postes. Vous avez donc le ressenti d’un membre de la direction sur la sélection aux postes à responsabilité.  Maintenant que vous avez toutes les billes en main, à vous de faire de votre mieux pour remplir les conditions et de contenter le tableau de sélection ! Bonne chance à tous !

 

 

 

Avatar

A propos de Clem

Clem est un joueur de monpompier.com depuis désormais un petit moment. Il est jeune sapeur pompier dans la vie et a bien l'intention de tout mettre en oeuvre pour réussir le concours de sapeur pompier professionnel. Il souhaite également apporter sa pierre à l'édifice en rédigeant des articles pour le jeu.