Plan NOVI à Grandfontaine

Mardi 27 mai, sur les coups de 11 heures, le plan NOVI a été déclenché à Grandfontaine pour un accident de poids lourd dans un supermarché. Retour sur cette intervention aux allures dramatiques qui a mobilisé tout le département.

55Aux alentours de 10 h 50, un appel parvient au CTA. Le Lieutenant Baudrecity, opérateur de permanence prend en charge l’appel. Un accident sur la voie publique vient de se produire. Un poids-lourd contenant des matières dangereuses se serait couché sur la route. Le chauffeur serait incarcéré dans sa cabine. Il y aurait 10 blessés et 3 personnes sous les décombres du camion.

84Aussitôt, des moyens importants sont engagés. Le plan NOVI sera déclenché par le préfet à 13 h 10. Le COS confirmera alors la nature de l’intervention. Le poids lourd transportant des couches de virus infections a percuté l’entrée d’un magasin. Le chauffeur est toujours incarcéré. L’institut de veille sanitaire se rend sur place. Le quartier est sous quarantaine et le périmètre de sécurité est de 500 m. Une équipe Risque Chimique est également demandée sur les lieux.

2Le second message tombe vers 16 h 20. Le conducteur a été extrait de la cabine et sera transporté vers le SAU Schirmeck. L’institut de veille sanitaire lève la quarantaine. Les déblais sont terminés et l’ensemble des moyens quitte les lieux de l’intervention.