Feu de camion citerne dans le tunnel de Herrlisheim

Le samedi 28 juin 2014, très tôt le matin, un feu de poids-lourd se déclare dans le tunnel de Herrlisheim, proche de Bischwiller, dans le nord du département. D’importants moyens seront mis en œuvre pendant presque trois heures.

Il est exactement 01h47 lorsque l’appel au secours arrive au CTA 67. Le Commandant Aalex, de permanence au CTA, traite l’alerte et engage la procédure incendie sous tunnel. Il s’agit d’un PL, tractant une citerne, qui est en feu dans un tunnel autoroutier. Heureusement, à cette heure-ci, le trafic routier n’est pas important.

77 L’opérateur CTA engage immédiatement de nombreux moyens. Au total, ce sont 4 FPT, 3 VSAV, 1 VAR, 1 FEV, 1 VBAL, 1 CCGC, 1 CEEM, 1 MPR, 1 DA, 6 chefs de groupe, 1 chef de colonne, 1 chef de site et 1 PCM qui seront alertés.

Les premiers engins arrivent rapidement. Ils établiront deux lances à mousse pour venir à bout du sinistre. Le chauffeur, âgé de 58 ans, s’est brûlé aux mains alors qu’il essayait d’éteindre l’incendie. Il sera transporté au CH de Haguenau. Le Fourgon Electo-Ventilateur (FEV) procèdera à la ventilation du tunnel.

Le commandant des opérations de secours, le colonel UIISC7, mettra fin à l’engagement des 57 sapeurs-pompiers à 04h27.

Lien de l’intervention : Feu sous le tunnel