Accident sur la route départementale de Bilwisheim

Le jeudi 24 avril 2014 sur les coups de 5h45 du matin, un opérateur du CTA décroche le téléphone : un appel pour un AVP avec désincarcération. De suite, l’opérateur en question engage les moyens nécessaires, soit 3 VSAV, 2 VSR, 2 FPT, 1 VBAL, 2 VLCDG et 1 VLCDC.

510 minutes plus tard, le premier véhicule de secours se présente sur les lieux commençant les premiers gestes de secours. Les renforts se présentent à leur tour, jusqu’à l’arrivée du Chef de Colonne Nord. Il passe le message suivant au CTA 67 :

« CTA 67 de VLCDC 1 groupement Nord, intervention pour AVP VL contre VL sur route départementale. Après reconnaissance sommes en présence de 3 victimes. Victime N°1 : Homme de 33 ans inconscient et incarcéré. Victime N°2 : Homme de 47 ans inconscient et incarcéré dans la seconde VL. Victime N°3 : Femme de 32 ans, sortie seule du véhicule. légèrement blessée à la tête. Balisage et mise en sécurité des véhicules effectués. Abordage des victimes incarcérées en cours. 2ème message suivra. »

En effet, le bilan informe le CTA que deux des victimes sur les trois initiales sont incarcérées et inconscientes. Après ce premier message, le deuxième suit, une heure après.

2« CTA 67 de VLCDC 1 groupement Nord, les victimes sont conditionnées dans les VSAV. Les 2 hommes sont médicalisés par les équipes SMUR. L’ensemble des victimes est dirigé sur le CH. Nettoyage de la chaussée en cours. Reconditionnement suivra. »

Les victimes ont enfin été sorties des véhicules puis ont été médicalisées par le SMUR. Celles-ci sont donc en route pour l’hôpital, là où elles seront transférées dans le service adéquat pour la fin de leurs bilans.

Moyens présents sur les lieux:

– VSAV Brumath

– VSAV Hochfelden

– VSAV 2 Bischwiller

– VSR Hochfelden

– VSR Lupstein

– FPT Bischwiller

– FPT Hochfelden

– VBAL Val de Moder

– VLCDG Bischwiller

– VLCDG 1 Lupstein

– VLCDC Nord

 

Avatar

A propos de Clem

Clem est un joueur de monpompier.com depuis désormais un petit moment. Il est jeune sapeur pompier dans la vie et a bien l'intention de tout mettre en oeuvre pour réussir le concours de sapeur pompier professionnel. Il souhaite également apporter sa pierre à l'édifice en rédigeant des articles pour le jeu.