Le CTA……Du recrutement à la prise d’appel…

Bonjour à toutes et à tous,

Cet article sera consacré aux coulisses du CTA, j’ai eu le privilège d’être invité par le Colonel Tictuc de façon à obtenir toutes les réponses aux questions que bon nombre de joueurs se posent.

Voici l’interview, bonne lecture

Tout d’abord Bonjour mon Colonel et merci de prendre ces quelques minutes pour répondre aux différentes questions que se posent les joueurs de MPP concernant le CTA.

Pour commencer, comment sont traitées les candidatures lorsqu’une VDP d’opérateur CTA est terminée ?

Elles suivent le nouveau tableau publié sur le forum

Vous avez apporté une précision sur Le tableau de notation des postes à responsabilités, pouvez vous nous en dire plus ?

Cette annexe a pour but d’uniformiser le choix entre chaque sdis qui jusqu’à présent été libre. Le choix de réaliser un tableau précis a été motivé par des plaintes régulières à ce sujet.

En cas d’égalité entre plusieurs candidats, quel sera le point qui fera qu’un candidat sera pris plus qu’un autre ?

Comme indiqué dans le tableau, c’est le plus ancien en grade qui sera pris.

Il a été dit par certains joueurs que les chefs de centre des CTA avaient leur mot à dire ; est-ce le cas ?

Dans un certain sens oui, mais attention à ne pas se méprendre. Les chefs de centre font les entretiens et trient les réponses. Ce sont les sachant des procédures du CTA. Avec le nouveau tableau, ils décident des cas concrets lors des entretiens et des plages horaires préférentielles rapportant le plus de points.

Une fois le recrutement effectué, quel est le parcours de la nouvelle recrue ?? Formation, stage….

Il se doit de passer le TRS2 avant de décrocher les appels et surtout de lire attentivement le tableau sur ggdoc relatif aux procédures opérationnelles. Après, libre aux CTA-CODIS des les intégrer comme ils veulent (mise en situation avant le premier appel, tutorat…)

Quelle évolution est possible dans le CTA ou hors CTA pour cette recrue ?

Dans le CTA, il peut évoluer en Chef de Salle puis Chef de centre. Hors du CTA il peut reprendre sa carrière là où la laisser.

Quels sont les conseils que vous donneriez à un futur candidat ?

Réviser les départs types et les codes sinistres, s’entraîner en fonction des observations sur les interventions à donner le train de véhicules adapter.

Est-il plus facile d’obtenir un poste une fois que l’on est ou a été opérateur au CTA ?

Un poste de chef de salle oui, un poste standard non, car selon le tableau des VDP, certaines situations lui sont moins favorables par rapport à un joueur ayant toujours un poste traditionnel.

Une fois opérateur au CTA, combien de temps dois-je rester avant de postuler à une VDP ?

Autant qu’il le désire, mais en fonction de certains SDIS, un temps minimum en CTA-CODIS est requis pour pouvoir prendre des appels par la suite.

Existe-t-il une bonne ambiance au sein de tous les CTA de MPP ?

Ca en à l’air, après je ne surveille pas l’ensemble des CTA-CODIS. Il faut garder que l’ambiance est différente d’un CIS traditionnel, on s’approcherait plus de l’ambiance d’un groupement.

Comment sont contrôlés les CTA ?? Et par qui ?? À quelle fréquence ??

Les CTA-CODIS sont contrôles soit pas les Groupements ou la Direction. La fréquence des contrôles dépend des SDIS encore une fois. Mais un contrôle mensuel est le minimum requis.

Comment se passe la formation du nouvel opérateur à la prise d’appel ??

Avec les conseils des anciens et sur le tas^^.

Comment se passent tout simplement un appel  et un déclenchement des secours ?

Je vous remercie du temps consacré à répondre à cette interview et vous laisse quelques lignes « libres » si vous avez des précisions à apporter, un mot à dire ?

RAS^^