L’évolution du jeu depuis sa création.

41En cette période d’avant-fête de fin d’année, la team nous a habitués à une tradition que nous attendons tous les ans : la mise à jour d’anniversaire. Le jeu fêtant son anniversaire au 1er décembre, et afin d’occuper le peu de temps qu’il nous reste avant la parution de la prochaine, penchons-nous sur l’historique des mises à jour. Les mises à jour sont en partie responsables des tournants que prend le jeu. Revenons sur les principaux changements qui sont apparus au fur et à mesure du temps.

Cet article va sortir un peu du commun : pas d’interactions tout simplement parce qu’il n’y a pas d’interview, et qu’il repose uniquement sur l’historique du jeu ! Commençons tout de suite !

 

MàJ 1.23 : Création des postes à responsabilité du groupement — 20/12/2011

Cette mise à jour à révolutionner une partie du jeu, ce qui fait que le jeu est tel que nous le connaissons actuellement. Auparavant, les groupements ne comptaient que deux membres : le chef de groupement, et son adjoint. C’est à ce stade que les postes en groupement sont crées : responsable des ressources humaines

MàJ 1.4 : Arrivée du poste de RP — 13/02/2012

L’arrivée d’un poste fondamentale dans la structure d’une caserne : le poste de responsable pharmacie. Il n’était pas tel que nous le connaissons aujourd’hui puisqu’il n’avait pas de désinfection à gérer.
MàJ 1.5 : Arrivée de la spécialité RCH — 16/04/2012VRCH

La première spécialité voit le jour sur le jeu ! Elle amène avec elle quelques changements et/ou apparitions : les interventions RCH sont créées, ce qui veut dire que de nouveaux scénarios sont disponibles. En plus de ça, qui dit spécialité dit nouveaux véhicules : VPCE, CEEM, CERCH, VRCH et FPTRT !
MàJ 1.6 : Arrivé de la salle de formation — 4/06/2012

Que serait un centre de secours dans salle de formation ? Comment pouvoir réviser les formations et d’ainsi pouvoir se recycler ? Ah non, les recyclages n’étaient pas encore arrivés à l’époque…
MàJ 1.61 : Arrivée de l’application BIP (Windows) — 10/06/2012

C’est à cette date que l’application du BIP du jeu apparait sur Windows. Elle n’était pas aussi élaborée qu’aujourd’hui puisqu’elle a en effet beaucoup changé. Aujourd’hui, l’application est concurrencée par l’extension disponible sur Google Chrome. Si vous êtes intéressé par le bip, c’est dans « Mon compte » puis dans « Mes informations » qu’il faut se rendre ? En revanche, pour l’extension, c’est dans la boutique d’extension de votre navigateur qu’il faut se rendre, et chercher « monpompier.com » (uniquement Google Chrome). À réapparition du bip pour l’anniversaire du jeu !
MàJ 1.8 : Apparition du CTA/CODIS — 3/09/2012

Une des révolutions du jeu ! L’apparition du centre de traitement des alertes ! Auparavant, l’ensemble des interventions déclenchées était traité 33automatiquement. À compter de cette date, ce sont des opérateurs qui répondent aux appels, qui choisissent le code sinistre et les véhicules à engager. Ces opérateurs sont recrutés par vacances de postes et sous réserve de la détention de la formation TRS 1.
MàJ 1.85 : Révision du système de promotion — 14/10/2012

C’est le début des promotions comme on les connait ! C’est-à-dire l’avis du centre, l’avis du groupement et enfin l’avis de la direction. Le joueur doit désormais faire une demande de promotion pour pouvoir être promu, et ce sous réserve que l’ensemble des critères imposés pour la promotion soit respecté !
MàJ 1.93 : nouveau chat, fait maison par la team — 14/01/2013ancien-chat

C’est là aussi l’apparition du tchat tel qu’on le connait aujourd’hui. Il suffit de voir à quoi ressemblait l’ancien chat pour voir que maintenant, nous sommes bien lotis !
MàJ 2.0 : Apparition de la spécialité PLG + désinfection — 1/03/2013

Une nouvelle spécialité voit le jour : les plongeurs ! Comme à chaque nouvelle spécialité, cela apporte des nouvelles formations et un ou plusieurs véhicules en plus.  Pour l’occasion, ce sont les formations PLG 1, 2 et 3 qui apparaissent accompagnées du VPL. En plus de la spécialité, c’est les désinfections qui sont instaurées : un changement important en effet puisqu’il affecte directement la vie du centre et le rôle du responsable pharmacie. Les désinfections sont à faire une fois par semaine avant le samedi à 12 h et nécessitent 30 PA.
MàJ 2.1 : Apparition de l’Officier CODIS

Un nouveau poste est disponible sur le jeu ! Ce poste est disponible à condition d’être titulaire de la formation qui porte le même nom, accessible à partir du poste de chef de centre adjoint (variable en fonction des départements). L’officier CODIS a pour rôle d’assurer le bon maillage opérationnel sur tout son département, en collaboration avec les chefs de garde des centres de secours.
123MàJ 2.2 : Apparition spécialité RAD + amicale + championnat de football + humeur — 12/07/2013

Une mise à jour pleine de nouveautés ! Tout d’abord, une nouvelle spécialité voit le jour : le RAD (risques RADiologiques). Comme d’habitude, nouvelles formations (RAD 1, 2 et 3), nouveau véhicule (VRAD) et un nouveau code sinistre pour le CTA : INTERVENTION RAD. En plus de ça, l’arrivée tant attendue de l’amicale, avec 4 postes au sein de celle-ci (Président, secrétaire, responsable des festivités et responsable logistique). Qui dit amicale dit compétition intercentres, donc le championnat de football (à l’époque géré par Baptiste) est lui aussi le nouveau-né de cette mise à jour. Enfin, c’est aussi l’apparition de l’humeur, que l’on connait actuellement, qui se combine avec la condition physique.
MàJ 2.3 : Apparition des recyclages — 1/12/2013 — MàJ pour les 2 ans du jeu

C’est les recyclages qui arrivent ! À partir de cette date, toutes les formations passées par un joueur doivent être recyclées (initialement 90 jours, puis 6 mois, puis entre 6 mois et un an actuellement, en fonction de la formation).
MàJ 2.31 : Refonte de l’option premium +  réforme CA IRL — 9/02/2014

Un gros changement sur cette mise à jour : la réforme des chefs d’agrès qui est déjà appliquée dans la vraie vie fait son apparition dans le jeu : désormais, le grade minimum pour être chef d’agrès une équipe (VSAV, FS, VSR…) est de sergent, et celui pour être chef d’agrès deux équipes (FPT) est d’adjudant ! En plus de ces grades-là, les grades d’accès aux hautes fonctions de commandement sont eux aussi augmentés d’un grade. En plus de cette réforme, des nouveautés pour l’option premium arrivent : les avantages sont débloqués en fonction des jours accumulés, mais aussi des grades (contre uniquement les jours accumulés), deux nouveaux avantages sont créés (accès aux formations spécialisées peu importe notre affectation, puis l’accès à 6 heures de garde renfort en plus). Enfin, avec ces nouveaux avantages, l’option augmente un peu de prix, pour cause de l’inclusion de la TVA dans le prix.

 

MàJ 3.0 : Division du SDIS 67 en plusieurs départements (13, 45, 67) — 8/06/2015mpp

Une mise à jour qui va changer le jeu, du tout au tout. En effet, le jeu n’était basé que sur le département du 67. Au vu de l’augmentation constante de joueur, il n’y avait pas forcément assez de postes à responsabilité pour contenter tout le monde. De ce fait, à partir de ce jour, le jeu est divisé en trois départements, comme actuellement. 3 départements qui veut donc dire 3 directions, 3 CTA, 3 fois plus de centres et de groupements, ce qui ouvre la porte à de nouvelles perspectives de carrière pour certains !
MàJ 3.02 : Apparition du double voire triple personnage — 10/10/2015

À partir de cette date, il est possible d’avoir sur le même compte un, deux ou trois personnages. Cela intervient suite à la mise à jour précédente, qui dit nouveaux centres dits forcément moins d’effectifs par centre : avoir plus d’un personnage par personne permet en partie d’y pallier.
MàJ 3.1 : Apparition des CRSS — 1/12/2015 — MàJ pour les 4 ans du jeu.

Cette mise à jour apporte quelque chose qui était attendu : les CRSS. Les CRSS (compte rendu de sortie de secours) étaient attendus, car ils avaient été maintes et maintes fois proposés. Ils sont accessibles pour tous les chefs d’agrès de n’importe quel véhicule, et sont à remplir au retour de l’intervention. À l’intérieur doit être mentionné l’adresse, le motif de départ, les véhicules et services sur les lieux ainsi que le nombre de victimes. À savoir qu’ils ne sont pas obligatoires, chacun fait comme il veut (cela dépend aussi de la politique départementale).

Gateau anniversaire
MàJ 3.2 — Apparition des manœuvres + représentant du personnel — 17/03/2016

C’est la dernière mise à jour apportant un changement dans le fonctionnement du jeu en date. C’est l’apparition des manœuvres, demandées elles aussi de longue date que contient principalement cette mise à jour. Cela permet aux groupements d’organiser des manœuvres avec les véhicules des centres de secours et leur personnel sur des thèmes divers et variés. Les représentants du personnel accompagnent ces manœuvres : ils sont élus par les joueurs et sont chargés de faire remonter les doléances de leurs collègues à la direction départementale.

 

Vous savez désormais tout sur l’historique du jeu, et comment vivaient vos ancêtres quand il n’y avait que peu de fonctionnalités sur le jeu ! Vous pouvez aussi constater que l’équipe a fait un travail incroyable depuis le début du jeu, et ne cesse de donner de son temps pour l’améliorer encore plus. On est aujourd’hui aux 5 ans du jeu, et je pense qu’il est nécessaire de remercier James et son équipe pour tout le travail fourni !

Avatar

A propos de Clem

Clem est un joueur de monpompier.com depuis désormais un petit moment. Il est jeune sapeur pompier dans la vie et a bien l'intention de tout mettre en oeuvre pour réussir le concours de sapeur pompier professionnel. Il souhaite également apporter sa pierre à l'édifice en rédigeant des articles pour le jeu.