Championnat de foot : résultats et exclus

ballonfootLa saison de foot s’est terminée ce samedi sous un suspense haletant ! Qui soulève la coupe ? Qui porte le bonnet d’âne ? Comment s’organise une saison ? Des exclus pour la prochaine saison ? N’allez pas plus loin, les réponses sont ici !

Premièrement, les résultats ! Le classement était tenu secret sur les deux dernières semaines de match pour garder la surprise. Pour faire un rapide tour d’horizon du championnat,  la saison a démarré par des victoires écrasantes, avec des scores proches d’un certain Allemagne-Brésil en coupe du Monde 2014. 😉

Tout au long de ces 5 mois de longue haleine, nous avons assisté à une domination d’Orléans. Très vite les favoris se sont installés en haut du tableau, tandis que les moins sportifs d’entre nous sont restés sur le banc de touche … Soulignons-le, aucune des équipes ne se sera quittée sur un score de parité au cours de cette saison !230

Sans plus attendre, voici le classement :

Orléans termine premier avec une seule défaite, suivi de Wissembourg et d’Istres qui ont été départagés au goal average (= différence de buts). Suis son cours jusqu’à la lanterne rouge ! Eyguières grand dernier n’a qu’une seule victoire à son actif. Saverne et Val de Moder eux sont respectivement 23ème  et 22ème du classement.

Pour retrouver tous les résultats, rendez-vous ici.

classementfoot

Place désormais à l’homme de l’ombre, celui sur qui repose l’organisation de ces championnats, Baptiste. Je suis allée à sa rencontre.

Blog Bonjour Baptiste, merci de prendre du temps pour répondre à cette interview.

Baptiste Bonjour, Mathilde, tout le plaisir est pour moi, c’est avec plaisir que je me prête à cette interview afin de faire découvrir l’envers du décor des championnats de football et plus généralement du football au sein des amicales.

Blog : Pouvez-vous vous décrire en quelques lignes ? (IRL et IG)

Baptiste : Bien sûr. Alors, pour répondre sans faire trop long, d’un point de vue IG, j’ai un peu plus de 5 ans de jeu désormais, passé par divers postes tout au long de ma carrière. J’ai fini par atterrir Directeur Départemental au SDIS 67 avant de démissionner. Je suis également membre de la Team depuis décembre 2012, arrivé à la base pour m’occuper des scénarios, je suis désormais en charge de plusieurs choses selon la répartition des tâches en vigueur, comme notamment la gestion des multicomptes, la gestion des bugs et la gestion des matchs de foot entre autres. Même si je peux aider mes collègues sur d’autres points.

D’un point de vue IRL, je m’appelle Baptiste, 21 ans, département du Nord et je travaille dans une entreprise de construction dans le domaine du gros oeuvre.

Blog : Depuis quand vous occupez-vous du football ?admin

Baptiste : Je suis à l’origine de toutes les saisons de football jusqu’à présent, la première ayant commencé le 02/11/2013. On peut donc dire depuis la mise en place des amicales et des gymnases, soit juillet 2013. D’autres membres de la Team, Sebalou entre autres, m’ayant aidé au lancement.

Blog : Quelles sont les coulisses de la préparation d’un championnat de football ? Quels outils sont à votre disposition ? Cela vous prend-il du temps ?

Baptiste : La préparation d’un championnat s’effectue en plusieurs étapes, à chaque fois de la même manière. Je contacte les différentes Directions, plus particulièrement celle du SDIS 45 afin de savoir quels centres disposent d’un gymnase afin de pouvoir intégrer le maximum de centres à mes compétitions.

Par la suite, j’utilise deux sites qui me sont très précieux afin de réaliser le calendrier, le premier est https://www.random.org/ qui me permet d’attribuer un numéro au hasard pour chaque centre, me permettant donc de mélanger les équipes en fonction de leur SDIS ou leur groupement.

Le deuxième site utilisé est http://www.konkuri.com/fr/ qui me permet lui de générer mes calendriers, par la suite je recopie tout sur un document Google afin de faciliter la mise en page, la lecture et l’accès des joueurs au calendrier et au classement.

On peut donc dire que ce sont les outils que j’utilise afin de créer mes championnats, qui en termes de temps me demandent à peu près deux bonnes heures de préparation initiale et environ 15 à 20 minutes de suivi chaque semaine.

En bonus, voici à quoi ressemble mon « bureau » lorsque je m’occupe des championnats : 663008foot3             738187foot1208109foot2             363757foot4

Blog : Des exclus pour la prochaine saison ?

Baptiste : Des exclusivités oui et non, une idée en tête ça par contre oui ! J’envisage après réflexion avec toi-même de partir sur un format de deux Ligues avec une phase d’équipes montantes et descendantes à l’issue de celles-ci.

Merci à toi d’avoir pris le temps de m’interviewer, la prochaine saison devrait arriver à la rentrée ou courant octobre.

C’est ainsi que s’achève notre immersion dans l’envers du décor des matchs de football de monpompier.com ! J’espère que cette découverte vous aura plu et je vous donne rendez-vous très bientôt pour un nouvel article.