Présentation du poste de Chef de Section

Aujourd’hui nous allons voir les différentes fonctions qu’incombe le poste de 61chef de section. Par le biais, de différentes images, interviews. Le poste de chef de section est accessible à partir du grade du grade de Sergent-chef à condition d’avoir la formation correspondante. Il a pour mission d’organiser le planning.

Le poste de chef de section a des missions diverses et variées. En effet, il agit comme bon père sur sa section. Il doit notamment surveiller le planning de sa section pour que le personnel dispatché dans sa section puisse participer à une formation ou tout simplement être conforme au planning imposé par les chefs de centre. Contrairement à l’échelon inférieur le chef de section ne gère plus le matériel des véhicules.

10 coul

Il gère désormais le personnel de sa section. Le chef de section est le premier échelon a donner son avis sur une promotion. Pourquoi ? Les chefs de centres ainsi que les supérieurs hiérarchiques qui traitent la promotion, (selon le grade demandé) peuvent être aidés par l’avis du chef de section car il est le supérieur qui connaît le mieux ses joueurs. Il doit se rendre sur une page spécifique pour cela. Après avoir étudié le dossier du sapeur demandant son grade, il devra rendre un avis très complet sur différents critères :

  • Sa dépense de PA.
  • Son investissement.
  • Sa présence, son comportement.
Voici la page spécifique pour traiter les promotions. (Le nom du joueur a été flouté volontairement, cliquez sur l’image pour l’agrandir).

Après avoir traité la promotion du joueur, la demande est traité par les chefs de centre au minimum, et au maximum par la Direction pour les grades d’Officiers. Comme vous pouvez le voir sur l’image, le joueur attend l’avis du Groupement pour avoir son grade de Sergent-chef. (Étant chef de section, cette image a été prise depuis mon menu).

Chaque chef de section a sa propre organisation. Mais les principales tâches seront regroupées dans l’article. Autre outil du chef de section, un tableau regroupant toutes les formations de son groupement. En effet, sur une page spécifique il peut voir les différents stages, en cours/ouvert/fermé etc. Il n’a aucune tâche à faire sur cette page. Comme dit au dessus, chaque chef de section a sa propre organisation. C’est à vous de vous organisez si vous voulez devenir chef de section.

Voici la page spécifique avec les formations. (Cliquez sur l’image pour l’agrandir).

 

Nous allons voir directement, la tâche principale du chef de section. Les plannings ! En effet, il est la personne pouvant modifier les plannings de ses sapeurs. Selon la directive du centre, il devra faire correspondre au planning imposé.

Les chefs de section ont le devoir de libérer le personnel de sa section lors d’un stage. Il devra libérer les heures de la journée selon la politique du centre. En effet, si un sapeur de sa section loupe son début de stage dû à la non libération du planning, il en sera le seul responsable. Sur cette feuille de garde, il possède les différents états pouvant être ajoutés à la feuille de garde. En bas, on peut apercevoir des chiffres. Ces chiffres résument le nombre de sapeurs disponibles à ce créneau horaire.

Voici la feuille de garde permettant la modification des plannings. (Cliquez sur l’image pour l’agrandir.)

Comme vous pouvez l’apercevoir, un des sapeurs a eu son planning libéré suite à une formation. Chose importante : Une limite des différents états est imposée. En effet, chaque sapeurs disposent de tant d’heures d’astreinte/garde/garde renfort. (Si des sapeurs ont l’option pro, la plage d’astreinte est augmentée). Vous ne pouvez pas ajouter plus d’heure d’astreinte si la limite a été atteinte.

avatar2

 

Pour résumer, le chef de section est l’intermédiaire entre les joueurs et les chefs de centre. Il doit notamment faire passer les différentes directives et devra libérer le planning des sapeurs en formation. Puis, régler les conflits au sein de sa section si des conflits sont présents. Selon la directive du centre, il devra faire différents bilans individuels des joueurs de sa section, et rendre des bilans à la section. Il doit notamment mettre des sanctions si la directive du centre l’impose.

Après avoir vu les différentes fonctions du chef de section, nous allons récolter différentes impressions des chefs de section en poste actuellement.

57

gogo82140, chef de section CS Niederbronn-Les-Bains :

Poste très intéressant, où la communication est primordiale. Toujours être attentif à son personnel, car on peut déceler une erreur à tout moment (Planning, Recyclage). Être tout le temps derrière le personnel de la section (vérification permanente des plannings, condition physique, humeur, recyclage). La communication est aussi une difficulté, car il faut trouver les bons mots pour communiquer. J’utilise des docs que je mets à jour constamment pour éviter des catastrophes, comme pour les recyclages où j’ai un doc avec toutes les dates limites de recyclages, un doc pour l’armement des agrès de mon centre avec pour chaque Pompier la place qu’il peut occuper dans chaque camion. Il ne faut pas hésiter à montrer son autorité.

avatar teddy, chef de section au CPI Brumath :

 Alors mes difficultés étaient de savoir comment changer les plannings en cas de formation mais cela a été vite passer, après je ne vois pas vraiment d’autres difficultés car tout et écrit et assez simple.

Mon organisation a été simple j’ai préparé un MP avec tout les objectifs du centre mais aussi pour ma section (remonter le niveau des PA, des recyclages, les aider au niveau lettre de motivation etc), suivre l’évolution de ma section.

Mes impressions, cela été un poste que j’ai voulus avoir pour évoluer moi même certes ce poste change de responsable pharmacie mais je me suis bien adapté et pour le moment je trouve ce poste intéressant.

 

Le poste de chef de section demande à être rigoureux, disponible, et surtout communicant ! Si vous voulez devenir chef de section j’espère que cette article vous a servit à découvrir les différentes fonctions du chef de section.

Luludu6725

A propos de Luludu6725

Lieutenant et chef de section dans le jeu au sein du CPI Urmatt. Jeune sapeur pompier au sein du 67 depuis 3 ans. Passionné par les hommes du feu, et surtout passionné d'informatique. Je réalise des articles sur le blog pour vous faire découvrir plusieurs choses par des interviews, images. Je compte bien devenir SPV !