Immersion : 24h au sein du CSP Ingwiller

Aujourd’hui je vais vous faire partager mon immersion au sein du CSP Ingwiller dans la continuité des immersions.

22

 

Au travers de cet article, on va vivre 24h d’immersion au sein du CSP Ingwiller. Je pris mon stylo et mon bloc-notes et je me suis rendu au CSP. Allons-y !

Il était 00h00 quand j’arrive au centre de secours. Je suis accueillis par la garde de nuit. La nuit fut calme, jusqu’à 01:00. Les choses sérieuses commencèrent, le VSR fut alerté.

47

Le VSR armé par le Sergent-chef Bapt35 et par le Caporal-chef fullbikes se rendirent à Uberach pour une femme de 74 ans percutée par une voiture, la VLCDG Molsheim prit le commandement de l’intervention. Peu après cela, le VSAV fut lui aussi alerté sous les ordres de l’Adjudant-chef lucas77. Il se rendit pour un homme de 19 ans qui a chuté sur des palettes.

Même pas arrivé, la nuit était déjà mouvementée. Rien n’est fini ! Vers 2:46, le FPT est alerté. Ils se rendirent sur les lieux de l’intervention sous le commandement du Lieutenant mitch.

78

La nuit commença à être calme. Les différents engins engagés auparavant furent rentrés à la caserne. Dernière intervention de la nuit, la VLCDG est déclenché et armé par le Capitaine mikael31. Aucunes autres interventions ne sera effectuées au courant de la nuit. Le soleil commença à se lever. Il était 7h, la garde prit la relève de celle de la nuit. Dès 7:30, le Responsable habillement, l’Adjudant gunfighter faisait ses tâches quotidiennes en bricolant le VSAV qui était sorti cette nuit. Les différents sapeurs vinrent effectuer leurs tâches principales. La matinée était calme. Dès 8h, les sapeurs retenus au stage PERMIS CE et au stage CAD 2 se rendirent à la formation. Le calme fut plat au sein du CSP. Aucune intervention !  Dès 9:00, panique au sein du CSP ! La garde se dépêcha de s’équiper ! Tenue de feu ! Casque ! Cagoule ! En moins de 5 minutes, le FPT fut dépêcher sur les lieux. Sous le commandement de l’Adjudant chef Willy21a. Ils se rendirent sur un feu de cheminée.

Rebelote à 10:00 ! A peine entretenu, nettoyé, que le VSAV fut de nouveau alerté. Cette fois-ci, pour une urgence vitale ! Le personnel engagé prirent possession du VSAV et se rendirent sur les lieux. Après ces moments d’adrénaline, le calme revint au CSP.  L’Adjudant-chef flop74 m’offrit un café pour tenir la journée. Quelle gentillesse ! Il était 11:30, Le Groupement donna son avis sur la promotion de Tintin71 au grade d’Adjudant-chef.

Je pris le repas avec la garde. Au menu : Spaghetti Bolognaise !

91

Le repas se prit dans le calme et la rigolade. Les différents pompiers engagés gagnèrent le repas. Épuisés de leurs interventions, ils racontèrent ce qu’ils ont vécu.  Repas fini ! Les chefs de sections regagnèrent leur bureau pour rédiger des avis sur les promotions. Un des sapeurs commença sa FMA du PERMIS CE, mais malencontreusement il l’avait ratée. Aux environs de 13h, les choses s’accélèrent au CSP. L’EPA fut alerté pour un feu de station service. 1h après, le VSAV 2 lui aussi sera alerté pour une personne faisant un malaise sur la voie publique. Le VSAV 1 interviendra lui aussi aux alentours de 14:50. Les choses se calmèrent au sein du CSP. Les tâches quotidiennes des sapeurs se succédèrent jusqu’en fin d’après-midi. Les différents chefs de section ajustèrent la feuille de disponibilités des sapeurs de leur section.

9Le chef de centre adjoint étudia le dossier d’un des sapeurs demandant sa promotion, l’avis est favorable ! Il est promu Caporal ! Félicitations à lui ! Les différents sapeurs arrivèrent au centres pour effecteur leurs tâches quotidiennes. Le lieutenant emeric, Responsable logistique de l’amicale commença à remplir les stocks des distributeurs. Différents sapeurs payent une petite bibine à tout le monde ! Certains sont bourrés ! L’après-midi continua dans le calme, le chef de centre adjoint continua à traiter les avis de promotions. Il était 18:30, BIP BIP, le VSAV ainsi que le VSR furent alertés sous le commandement de la VLCDG armé par le Capitaine totosp.

5

Ils se dépêchèrent sur les lieux de l’accident. En même temps, je continua mon observation, très étonné de la rapidité de départ. Plus tard dans la soirée, le chef de garde prit place dans le standard et il appela les sapeurs au repos. Différents sapeurs déposèrent leur candidature aux stages sur le bureau des chefs de centre. Ils en auront du travail ! Vers 20:30, le VSAV du CPI Val de moder arriva au CSP. Un nouveau VSAV ! Plus tard dans la soirée, le Capitaine blak120, surnommé Capitaine flammes arrive tardivement au CSP. Il commença à cirer ses rangers. Il m’a proposé gentiment de cirer les miennes. La fin de la journée arriva à grand pas. La fatigue commença à se faire sentir. Je fis connaissance avec de nouvelles personnes. Les différents sapeurs du centre m’ont offert une petite bière avant que je prenne le départ du CSP.

Ayant passé une formidable journée au sein de ce CSP. En fin de soirée, les couche-tard continuèrent à entretenir les véhicules pour que les engins puissent être opérationnels cette nuit.

Épuisé je décida d’aller me coucher après avoir dit « Au revoir » à tout le monde !

Luludu6725

A propos de Luludu6725

Lieutenant et chef de section dans le jeu au sein du CPI Urmatt. Jeune sapeur pompier au sein du 67 depuis 3 ans. Passionné par les hommes du feu, et surtout passionné d'informatique. Je réalise des articles sur le blog pour vous faire découvrir plusieurs choses par des interviews, images. Je compte bien devenir SPV !