Immersion : 24h au sein du CS Niederbronn les bains

Vous voulez savoir comment cela se passe dans les centre de secours voisins, mais vous ne pouvez pas parce que vous ne voulez pas quitter votre centre actuel ? Nous vous offrons la possibilité de passer 24 heures en immersion avec les sapeurs pompiers du centre de secours de Niederbronn les bains.

Il est minuit, le 30 avril 2014. Prise de garde pour certains… Cubitus22 et playplay sont les premiers à prendre leur garde en se mettant d’astreinte. Une vingtaine de minutes plus tard, le FPT et le VLCDG reviennent au bercail, avec leur effectif. Ils étaient partis dans la soirée pour un feu d’exploitation agricole. Au retour, les sapeurs-pompiers jettent une lance canon, qui est en effet réformée.

29Hoffman prend la lourde responsabilité de bricoler quelques trucs sur le VLCDG, au risque de le mettre en panne… Puis à la douche. Il rencontre alors playplay, à la douche lui aussi après sa prise de garde. Playplay va alors monter à la planche et faire le plein des véhicules qui reviennent d’intervention.

Une petite heure après, anateep rejoint la garde, puis entretien son habillement. Il cherche ensuite dans le stock et dépose une veste textile dans le casier de alexand. 1455xl n’arrive plus à dormir, et sur les coups de 4 heures, il va prendre une bonne douche après avoir nettoyé ses équipements, ciré ses rangers et lavé son casque.

Le jour se lève, sur Niederbronn les bains. Les sapeurs arrivent un à un à la caserne, quand nous apprenons que deux sapeurs ont été exclus du centre de secours par le commandant Maywiiin, responsable aux ressources humaines du groupement nord. Poupic50 et Phil69 ne font plus parti de l’effectif du CS. La nuit a été calme, les sapeurs commencent le nettoyage des véhicules, le plein, certains bricolent même dessus. Le nettoyage des locaux commence très tôt, dès 8h30. Seb08 dépose ensuite sur le bureau de son chef une demande de stage pour le MNG 1, quand tout à coup… *bip bip bip*. Départ FS Niederbronn les bains. Il est 9h17 quand les bips retentissent, le personnel prend le départ pendant que d’autres finissent ce que leurs collègues ont commencé, à savoir le nettoyage du parc engin.

Un quart d’heure après, les bips sonnent à nouveau. Départ pour le VPCE et la CEEM cette fois, et ces véhicules ne mettent que 2 minutes pour armer la cellule sur le porteur et se rendre sur les lieux d’intervention. Il est 10h05 quand le FS refait son apparition, étant aussitôt entretenu par un bricoleur du centre. Flo76260 rejoint la garde après avoir pris une bonne douche pour se mettre en forme. Pendant ce temps, Cubitus22 équilibre les plannings de ses sapeurs pour la semaine suivante.

120Antoine02 se prépare à faire un billard avec quelques collègues tandis que les autres se mettent au nettoyage des véhicules. Au tour de beber28310 de déposer un dossier de stage pour le SAP 1 sur le bureau de ses chefs, suivi par militaire2 pour un dossier de RAD 2. Les sapeurs tournent tous autour du billard en rejoignant la partie. flo76260 est toujours au nettoyage tandis que le chef de garde cubitus22 commence à appeler des joueurs en renfort. Tanguy062 rejoint flo76260 en l’aidant à nettoyer le CCF, alors que le VPCE et la CEEM reviennent d’intervention, il est alors 12h10. A son retour, romgobry dépose ses gants qui sont trop usés pour pouvoir les utiliser. jspREF gagne la partie de billard contre tchoukette. Cubitus22 et militaire2 participent à l’élection d’un nouveau président de l’amicale. Il est 12h47 quand rombogry et antoine02 relance une partie de billard.

A 12h51, une nouvelle alerte, le FS est au départ. Quelques minutes plus tard, siffleur7 rejoint la garde après avoir rempli son planning de la semaine prochaine, puis il bricole un peu le VPCE, pendant que cubitus22 fait encore et toujours de la paperasse en changeant, déplaçant, supprimant des heures des sapeurs de sa section.

notesIl est 13h42 quand hoffman rejoint la caserne pour y déposer son dossier de stage de RAD 1, où il croise Gabodd dans les couloirs en train de lancer une machine à laver. Gabodd va ensuite dans la remise muni de sa clé à molette et commence à bricoler le VPCE et la CEEM. A 14h18, le FS refait son apparition dans la remise. Un peu plus tard, le chef de centre, forcap, décide de changer 1455xl de section en l’affectant dans l’équipe 4. Le chef de garde militaire2 fait une première annonce, il cherche du personnel qui pourrait venir en renfort. Deux de ses sapeurs le rejoignent et prennent donc une heure d’astreinte.

2A 17h36, le VSAV décale avec 3 personnels à son bord, puis c’est au tour du VLCDG de partir. Une petite demie-heure après, le FS prend aussi le départ. Il revient, suivi du VSAV et enfin du VLCDG. Il y a du nettoyage à faire ! A peine arrivé, déjà reparti, le VSAV est armé pour une nouvelle intervention.  Les sapeurs présents jonglent entre la pompe à essence, le karcher et la clé à molette pour remettre en état les véhicules qui reviennent d’intervention. A 20h30, le centre de secours bat son plein, beaucoup de personnel présent pour armer les véhicules, une sacrée ambiance tout de même ! Il a fallu attendre 22h20 pour que le FPT décale, avec cette fois 6 personnes à son bord, qui n’attendaient que ce départ pour finaliser leur journée de garde…

Pour terminer la journée en beauté, il est 23h30 et le FS prend un nouveau départ… Il est l’heure d’aller poser ses paupières et d’attendre les départs… dans son lit.

A propos de Clem

Clem est un joueur de monpompier.com depuis désormais un petit moment. Il est jeune sapeur pompier dans la vie et a bien l'intention de tout mettre en oeuvre pour réussir le concours de sapeur pompier professionnel. Il souhaite également apporter sa pierre à l'édifice en rédigeant des articles pour le jeu.