Immersion : 24h au sein du CPI Wasselonne

Dans cet article, je vais vous faire partager ma journée passée au sein du CPI Wasselonne au Groupement Sud comprenant 27 pompiers diriger par le Titiste et son adjoint le Lolochampi. Cette immersion a été réalisée le 17/02/2015.

Comme à mon habitude, j’arrive à minuit afin de dé2marrer mon immersion dans ce nouveau centre.
Je n’ai pas eu le temps de saluer l’ensemble du personnel présent que le VSAV est déjà alerté ! Une voiture vient d’effectuer une sortie de route sur la nationale d’Avolsheim, un passager du véhicule démontre des douleurs au poignet gauche. Il sera pris en charge par les pompiers et dirigé vers le CHU Hautepierre.64Entre temps, le FS se dirige vers Traenheim afin d’intervenir pour un homme de 52 ans qui s’est pris une brique de cheminée sur l’épaule gauche. Tandis que l’équipe du VBAL est bipée à cause d’un arbre tombé sur une Route Départementale.

Alors que l’ensemble des véhicules rentre à leur casernement, je m’éclipsais pour dormir un peu, mais c’est à ce moment que je croise le Chef de Centre. Le Titiste fait le tour de son établissement : il bricole et ajoute du carburant dans les engins étant partis en interventions quelques heures avant, puis à cette heure assez tardive il s’occupe d’apporter des modifications sur les plannings de plusieurs pompiers.

51A 6 h, il commence à y avoir pas mal de bruits. Je décide alors de les rejoindre. Tsiolkovsk, Wawa, Angel3818 ainsi que mitri17, sont tous les quatre dans les vestiaires et il y a de l’ambiance croyez-moi ! Tous mobilisent le matériel à disposition : Cirage, polish, machine à laver, tout est utilisé afin que l’ensemble de leurs EPI brille !59

Le Toto67, Responsable logistique de l’Amicale du centre, remplit actuellement le distributeur du foyer en boissons énergétiques, car il ne faut pas toujours ouvrir les packs de bières ! Ses collègues ne s’ennuient pas malgré tout : bricolage, nettoyage, recyclage, ils ont tous une tâche à réaliser, mais voilà que les bips sonnent ! Un appel vient d’être passé au CTA-CODIS et le VSAV décale à Allenwiller pour une femme de 24 ans enceinte s’étant faite renversée par une voiture. Elle sera transportée au SAU de Saverne. De retour à 11 h 26, il est à nouveau alerté moins de 15 minutes plus tard pour une seconde femme renversée par une voiture, cette fois à Marlenheim.

24Différents responsables sont à l’œuvre en ce début d’après-midi. En effet, l’adjudant-chefB0om s’affaire à la distribution des EPI commandés par le personnel tandis le Chef de Centre adjoint charge du matériel dans le VSAV, son supérieur traite la demande de mutation de steph7384, qu’il acceptera ! On lui souhaite une belle carrière à Wasselonne !

Après plusieurs interventions, les dirigeants et les pompiers du CPI accueillent leur nouveau Responsable Matériel venant d’être nommé. C’est le Sp60 qui a été choisi par la Direction du SDIS, toutes nos félicitations !

Malou31

A propos de Malou31

Commandant Malou31, jeune femme à la tête du Groupement Nord au SDIS 67. Passionnée par les sapeurs-pompiers depuis bien longtemps, à l'heure où les autres dorment, moi, j'aimerai enfiler mon uniforme.