Feu d’entrepôt de papier à Kolbsheim

9Dans la nuit du 17 février 2015, une intervention vient d’être diffusée pour un feu d’entrepôt de papier d’environ 2000 m² à Kolbsheim. Le risque est important puisqu’il y a une potentielle propagation aux entrepôts voisins. Intervention 173925.

Cette alerte va demander l’engagement de 64 sapeurs-pompiers de 10 casernes différentes du Département accompagnées de la Direction et du Groupement Sud. Il y aura la présence d’un total de 23 engins : 7 VLCDG, 5 FPT, 3 VSAV, 2 11EPA, 1 DA, 1 CCGC, 1 PCC, 1 VLCDC, 1 VLCDS, 1 FPT+MPR, soit un effectif de 20/20/24.

L’ensemble des véhicules est sorti entre 1 à 8 minutes afin d’intervenir sur ce feu le plus rapidement possible. Le Chef de Site, colonelSebalou, prend le commandement de l’opération à 3 h 5 et devient le COS (Commandant des Opérations de Secours). Il dirigera alors les 63 sapeurs-pompiers présents sur les lieux. Il prendra alors contact avec le CTA-CODIS afin d’apporter des informations sur la nature de l’intervention : Le feu est violent est étendu sur la superficie totale de l’entrepôt soit 2000 m², stockant du papier. Le risque de propagation est important. Le bâtiment a été évacué, trois personnes sont manquantes à l’appel tandis que deux v37ictimes à déplorer, un homme de 48 ans inconscient et gravement brûlé sur tout le corps et un homme de 37 ans, conscient, brûlé aux mains. Ils sont pris en charge par l’équipe médicale des VSAV. Pendant ce sont 4 LDV 500 dont 2 en reconnaissance ainsi qu’une lance canon sur l’EPA sont établies.

Les soldats du feu redoubleront d’efforts durant presque 2 h afin d’éteindre ce feu, mais aussi d’éliminer tout risque de propagation aux entrepôts voisins. À 4 h 32, un nouveau message est passé par le colonelSebalou. En effet, le feu sera alors éteint, mais un risque d’effondrement de la structure du bâtiment est 68important. Les trois personnes initialement manquantes à l’appel étaient en réalité parmi le personnel évacué. Les deux victimes, un homme de 37 ans et un homme de 48 ans, sont évacuées dont le second par hélicoptère vers un service de grand brûlé.

L’ensemble des moyens dépêchés sera de retour à leur casernement avec une fin assez positive sans propagation ni blessé chez nos sapeurs-pompiers ou encore de morts auprès des victimes. Nous leur souhaitons par contre un bon rétablissement !

Malou31

A propos de Malou31

Commandant Malou31, jeune femme à la tête du Groupement Nord au SDIS 67. Passionnée par les sapeurs-pompiers depuis bien longtemps, à l'heure où les autres dorment, moi, j'aimerai enfiler mon uniforme.