Immersion : 24h au sein du CS Boofzheim

Aujourd’hui, je décide de me rendre au sein du CS Boofzheim dirigé par 78Capitainejjch et CapitaineJugoette comprenant un effectif de 40 Sapeurs-pompiers. Situé au Groupement Sud. Je prends mon bloc-notes et ma thermos de café la journée sera longue. Cette immersion a été réalisée le 07/03/2015.

Arrivé à 0 h au sein du CS Boofzheim, les différents sapeurs-pompiers m’accueillent au sein du Centre de Secours. Aucune garde de nuit n’était présente, mais quelques veilleurs de nuit viennent effectuer quelques bricoles au sein du centre. Les interventions ne se bousculent pas. À 4 h du matin, le FS a été alerté pour une fuite d’eau. Aucune autre intervention n’a eu lieu durant la nuit.

Au petit matin, l’équipe de garde prend le petit déjeuner je décide de m’y inviter pour prendre des forces pour la journée61. Dès 7 h 49, un courrier a été déposé dans la boîte aux lettres du Centre. Stipulant l’exclusion de deux sapeurs dus à un investissement faible. Durant la matinée, les interventions s’enchaînent. Le calme revient seulement vers le repas du midi. Il est temps de manger. Au menu : Escalopes de poulets accompagnées de pâtes. Rien de mieux pour continuer la journée. Je croise le Responsable habillement qui s’affaire à la distribution de vêtements aux différents sapeurs ayant besoin. Le repas se prend dans le calme et la bonne humeur. Le Responsable pharmacie, l’Adjudant Stich626 qui décide d’aller bricoler son matériel. Avec quelques outils, l’usure des différents matériaux pharmaceutiques est réduite. La fin du repas approche. Tous les véhicules sont présents au sein de la remise. Aucune intervention ne se passe. Le calme est de rigueur au sein du Centre.

Près de la remise, le cirage s’écoule comme des petits pains. Il est très important que les rangers brillent. Comme un miroir.18 L’après-midi se passe dans le calme. Je prends un café avec quelques sapeurs qui me racontent leurs expériences au sein du Centre. Très enrichissant ! Vers 16 h, un événement inattendu bouleverse le quotidien de la caserne. Une nouvelle recrue vient d’intégrer le CS Boofzheim. Bienvenue à lui. Il se présente aux différents sapeurs de la caserne. J’espère que son intégration se passera au mieux. Il est temps que ça décale ! Tout propres, les véhicules n’attendent qu’une chose. Une intervention. Toujours rien, je décide de parler à la chef de centre adjointe qui s’affaire au travail dans son bureau. Vers 18 h, BIP BIP, CapitaineJugoette se dépêche de se rendre au vestiaire. Je me rends au standard pour voir la feuille de départ. Il s’agit d’un départ pour AVP (Accident voie publique) qui se situe à Rhinau sur une route départementale. Au départ, VSAV, VSR, VLCDG sous le commandement toujours de Jugoette. Tous les sapeurs travaillent d’arrache-pied pour rendre au mieux les véhicules opérationnels. Vers 20 h 14, je croise l’adjudant jspceret66 qui s’occupe sur l’ordinateur de la caserne à modifier le planning de sa section. Quelle caserne active ! Tous les véhicules sont disponibles. La journée se finit. Un petit café avec l’ensemble du personnel du CS Boofzheim. Bilan de la journée : Un Centre de Secours très actif, les interventions suivent. Des moments sont calmes, d’autres la panique est présente.

Une petite bière et je prends le chemin du retour.

Luludu6725

A propos de Luludu6725

Lieutenant et chef de section dans le jeu au sein du CPI Urmatt. Jeune sapeur pompier au sein du 67 depuis 3 ans. Passionné par les hommes du feu, et surtout passionné d'informatique. Je réalise des articles sur le blog pour vous faire découvrir plusieurs choses par des interviews, images. Je compte bien devenir SPV !