Zoom sur les helpeurs

Qui vous a dit que le monde des helpeurs était un monde secret ? Il ne l’est plus, ils vous disent tout sur leur carrière, et sur leur rôle dans le jeu !

Tout d’abord, nous pouvons remercier la contribution de trois helpeurs, sans qui l’article n’aurait pas pu voir le jour : Baptiste, cuscus92 et guitou58.

Nous leur avons posé à tous les mêmes questions, ils nous ont tous répondu. Commençons par le plus ancien des helpeurs interrogés, Baptiste.

 

Depuis quand es-tu sur le jeu ? Depuis quand as-tu l’honneur de venir en aide aux joueurs de la communauté ?

J’ai intégré le jeu le 7 Mai 2011, soit il y a plus de 3 ans maintenant, quant à mon intégration au sein de la Team elle s’est déroulée le 22 Novembre 2012. 

Quel a été ton avancement sur le jeu ? As-tu eu des périodes de « doutes », ou as-tu fais des pauses diverses ?

Depuis mon inscription, j’ai eu différents postes, mon premier poste a été celui de Responsable Véhicules au CS Sélestat le 9 Octobre 2011, par la suite, j’ai été promu au poste de Chef de Section le 21 Décembre 2011 toujours au CS Sélestat. S’en est suivi une longue période de doute suite à une stagnation au niveau de mon avancement en poste, j’avais même songé à l’époque à démissionner de mon poste et/ou à quitter le jeu. 

A l’ouverture du CTA-CODIS (3 Septembre 2012) j’ai tenté ma chance sur le poste de Chef de Salle, le poste d’Opérateur CTA ne m’intéressait pas plus que ça, malheureusement, c’est PAULO28110 qui a eu le poste, perso1mais je n’ai pas baissé les bras et j’ai postulé au second poste, et la Direction a accepté ma candidature le 24 Octobre 2012.

J’ai fait mes preuves à ce poste et le 20 Décembre 2012 j’ai été nommé Chef de Centre Adjoint au CTA-CODIS aux côtés d’Aalex. A fin Juillet 2013, Aalex a quitté le CTA-CODIS pour le Groupement Centre, c’est donc tout naturellement que j’ai repris sa place. Enfin plus récemment, le 26 Décembre 2013, j’ai (à nouveau) rejoint Aalex au Groupement Centre en tant que Chef de Groupement Adjoint et finalement le 20 Janvier 2014 j’ai été nommé Chef de Groupement au Groupement Centre suite au départ à la retraite d’Aalex.

Pourquoi helpeur ? C’est la team qui est venue à toi ou toi qui est allé vers eux ?

Concernant mon recrutement au sein de la Team, ça c’est passé de la manière suivante, j’ai postulé lors du recrutement de Juillet 2012, malheureusement je n’ai pas été retenu, mais, James m’a contacté quatre mois plus tard afin d’intégrer la Team « scénarios » avec benout et yann73. Je suis donc allé vers eux mais ils sont également venus vers moi.

En quoi consiste réellement ton rôle, au quotidien ?

3Au quotidien, mon rôle d’Helpeur est de m’occuper de la partie scénarios ainsi que de faire du support (forum et chat) mais également de renvoyer les joueurs sur les sujets existants du forum pour éviter les doublons. En plus de mes droits sur la partie scénarios, je m’occupe également de gérer la partie amicale au niveau des rencontres sportives et au besoin, si James le demande, donner un coup de main sur les formations (actualisation, ajout de questions).

Quels sont les postes que tu peux ensuite avoir au sein de la team par le biais de ton poste actuel ?

En tant que Helpeur, par la suite, selon les choix des Modérateurs et des Administrateurs, je peux devenir Modérateur ou obtenir de nouveaux droits.

Aimes-tu ce que tu fais pour le jeu ? Pourquoi ?

J’aime ce que je fais pour le jeu car cela permet de lui apporter de la diversité sur les interventions, mais également d’instaurer un lien entre les amicales via les matchs de football et enfin j’essaye d’aider les joueurs quand ils sont confrontés à un problème ou ont une question.

As-tu des remarques à faire en plus des questions posées au dessus ?

Aucune remarque particulière, merci à toi d’avoir pris du temps pour m’interviewer.

 

Nous allons à présent aborder le cas du cadet des helpeurs interviewés, guitou58.

Depuis quand es-tu sur le jeux ? Depuis quand as-tu l’honneur de venir en aide aux joueurs de la communauté ?

J’ai commencé sur MPP fin novembre 2011. Je suis helpeur depuis janvier 2013.

perso4Quel a été ton avancement sur le jeu ? As-tu eu des périodes de « doutes », ou as-tu fais des pauses diverses ?

J’ai commencé au CS Schirmeck, où j’ai passé mes premières formations et mes premiers passages de grade. J’ai rejoins ensuite les rangs du CS Molsheim pour y retrouver un ami IRL. J’ai continué mon ascension. L’ouverture du CTA venant de se faire, je postule alors à une vacance de poste en tant qu’opérateur. A mon grand étonnement, je suis retenu. J’intègre le CTA en octobre 2012 au grade d’adjudant. En janvier 2013, je suis promu Chef de Salle. En juillet, je demande ma destitution suite à une forte occupation IRL (saison dans le Var). Je demande de rejoindre le CSP Saverne au Groupement Nord. En mars 2014, je postule pour un poste de CDC adjoint au CS Erstein. J’intègre ce centre et ce poste le 13 mars 2014. Je suis toujours à la tête de ce centre aux côtés du capitaine touti.

Après ma destitution, et après un retour à la normale IRL, j’ai repris les candidatures à différentes VDP, direction des centres, postes en groupement sans me décourager.

Pourquoi helpeur ? C’est la team qui est venue à toi ou toi qui est allé vers eux ?

C’est en étant tout juste nommé Chef de Salle au CTA, que James m’a proposé de rejoindre l’équipe pour continuer le travail des scénarios mais de l’autre côté (qui est, je pense, dû au travail que j’ai fourni au CTA). A savoir, la conception des scénarios d’interventions, l’écriture des bilans, du questionnaire CTA, l’ajout des engins adaptés au contexte…

9En quoi consiste réellement ton rôle, au quotidien ?

Comme énoncé dans la précédente question, je « fabrique » les scénarios des interventions de MPP. Je reprends les informations données par les joueurs lorsqu’ils en proposent, je les corrige/construis en ajoutant les bilans simples/finaux/renforts, les engins adaptés, les saisons, la durée, l’adresse, le créneau horaire (matin, après-midi, nuit…)… C’est le plus gros du boulot d’helpeur.  Je corrige également les fautes (orthographe principalement) relevées par les joueurs sur les scénarios (bilans, questionnaire CTA).

Ensuite viennent s’ajouter les réponses aux questions des joueurs de MPP sur le chat ou le forum (support). Pour cela, il faut une connaissance accrue du jeu dans ses moindres détails. La communication avec James et les modérateurs est de mise pour se tenir au courant des subtilités.
57
Quels sont les postes que tu peux ensuite avoir au sein de la team par le biais de ton poste actuel ?

Il n’y a pas réellement d’ascension de poste dans la team, mais le poste de modérateur est accessible par la suite.

Aimes-tu ce que tu fais pour le jeu ? Pourquoi ?

Oui, c’est un réel plaisir d’aider James dans son travail de création. Je me sens utile à la communauté MPP. Seulement quelques joueurs ont et ont eu ce privilège, alors autant faire le travail demandé, et le faire bien.

As-tu des remarques à faire en plus des questions posées au dessus ?

Je rajouterai que la team MPP fait du très bon travail au quotidien et que l’ambiance au sein de celle-ci est très bonne.

 

Désormais, l’heure est venue pour nous de présenter les réponses données par la benjamine des helpeurs interviewés, cuscus92.

Depuis quand es-tu sur le jeux ? Depuis quand as-tu l’honneur de venir en aide aux joueurs de la communauté ?

Je suis sur le jeu depuis le 26/09/2012. J’ai eu l’honneur d’intégrer la team en mai 2013.

Quel a été ton avancement sur le jeu ? As-tu eu des périodes de « doutes », ou as-tu fais des pauses diverses ?

perso3J’ai commencé ma carrière au CPI Hochfelden passé CS dirigé à l’époque par le commandant Yann73. J’ai pris les fonctions de RP dans ce même centre par la suite. Ensuite, j’ai muté vers le CPI Sundhouse pour occuper un poste de chef de section puis de chef de centre adjoint. J’ai pris les fonctions de chef de centre du CS Ingwiller le 29/08/2013 que j’ai eu l’honneur de diriger jusqu’à son passage en CSP. Depuis le 09/01/2014 j’occupe les fonctions de Responsables des Ressources Humaines au groupement sud.

J’ai eu des périodes de doute et de difficultés bien sur. En avançant dans les responsabilités dans le jeu les périodes de doute sont là. J’en ai eu 2 grosses personnellement. En tant que CDCA à Sundhouse, j’ai été amenée à gérer le centre seule avec peu d’expérience à la direction d’un centre et avec des responsables non nommés ou en vacance. Expérience difficile mais qui m’a bien servie par la suite. 

Ma 2ème période de doute a été à Ingwiller. Seule à la tête du centre pendant un moment, des difficultés en interne avec des tensions et le sentiment de ne pas être comprise de mes collègues. Je pense que c’est le seul moment où j’ai pensé à arrêter le jeu. Mais à force d’acharnement on a fait passer Ingwiller CSP. Quelle récompense après des mois de difficulté ! Je pense que le jour du reclassement restera gravé pour moi dans les annales de mpp. Voir quasiment tout le centre sur le chat et heureuse de ce qu’ils ont réalisé ça a été une belle récompense pour moi.


Pourquoi helpeur ? C’est la team qui est venue à toi ou toi qui est allée vers eux ?

J’ai vu une annonce de James sur le forum qui disait qu’il recrutait des helpeurs pour corriger les scénarios. De par mes différentes expériences sur le jeu et mon expérience IRL j’ai tenté ma chance et j’ai été retenue.
6
En quoi consiste réellement ton rôle, au quotidien ?

Mon rôle au quotidien est de répondre aux questions des joueurs sur le chat et sur le support , je corrige aussi les scénarios que les joueurs ont envoyé, de rédiger les différents messages et le questionnaire CTA. Nous avons aussi travaillé récemment sur la refonte des cours et les questionnaires des formations du jeu. On prévient aussi James s’il y a un souci sur le serveur du jeu et on informe les joueurs via le forum ou le chat.

Quels sont les postes que tu peux ensuite avoir au sein de la team par le biais de ton poste actuel ?

Pour l’instant j’ai encore mes preuves à faire en tant qu’helpeur. Je pourrais éventuellement avoir d’autres activités ou évoluer vers un poste de modérateur si James le souhaite.

Aimes-tu ce que tu fais pour le jeu ? Pourquoi ?

Oui j’aime beaucoup pouvoir aider les joueurs et apporter ma petite contribution à l’évolution du jeu.

As-tu des remarques à faire en plus des questions posées au dessus ?

Je ne vois rien à rajouter :’).

 

Vous savez donc tout sur les hommes et les femmes de l’ombre, sur ceux qui vous viennent en aide et qui corrigent tous les scénarios que vous leur envoyez pour faire avancer le jeu. Sans eux (accompagnés par les modérateurs et les administrateurs), le jeu ne serait sans doute pas ce qu’il est aujourd’hui. Je pense donc qu’on peut leur dire merci.

Avatar

A propos de Clem

Clem est un joueur de monpompier.com depuis désormais un petit moment. Il est jeune sapeur pompier dans la vie et a bien l'intention de tout mettre en oeuvre pour réussir le concours de sapeur pompier professionnel. Il souhaite également apporter sa pierre à l'édifice en rédigeant des articles pour le jeu.