Le CTA en action toute la journée du 19 avril 2015 !

60Dans la journée du 19 avril 2015, le centre de traitement de l’alerte (CTA 67) a été très perturbé en raison de l’afflux important des appels qui lui sont transmis. En plus des appels importants, ils sont très souvent d’une grande envergure !

Revenons sur cet après-midi, et sur cette partie de soirée d’une rare activité !

La première grosse intervention sur le département arrive à 14 h 9, alors que le lieutenant-colonel baptiste, actuellement directeur départemental, a pris sa garde depuis à peine 9 minutes. Un A320 est en difficulté, un atterrissage d’urgence et donc à prévoir ! Suite à cela, les moyens du secteur d’Ingwiller, d’Hochfelden et de Saverne sont engagés, ainsi que la VLCDC de la direction.

Quelques minutes après cet appel, à 14 h 11, un nouvel appel va mettre en difficulté le CTA : une opération dans un train. C’est cette fois-ci des flammes sortant de la motrice qui inquiètent les passagers ! Deux d’entre eux sont blessés. Le train contient du kérosène et des déchets chimiques. Les secours des secteurs de Saverne, de Villé, de Molsheim, d’Erstein, de Bischwiller, de Barr, d’Urmatt, de Boofzheim, de Truchtersheim, de Sundhouse, ainsi que les VLCDC Centre et Sud sont dépêchés sur place.

Deux minutes après, c’est un secours à personne sur un lieu de travail avec urgence vitale qui parvient aux écrans de notre opérateur ! Un homme de 48 ans qui est irradié à la centrale ! Bischwiller, Val de Moder, Truchtersheim ainsi que la VLCDC Nord sont alertés.

À 14 h 20, un appel plus « soft », mais qui prouve la carence dont le département faisait face, hier après-midi. Encore une fois, c’est un secours à personne sur un lieu de travail. C’est un homme de 52 ans qui a chuté d’une 770786synoptiquepasserelle, d’une hauteur avoisinant 4 mètres ayant des douleurs au dos et ne pouvant plus bouger qui appelle les pompiers. Le FS de Wasselonne est immédiatement alerté, mais aucun VSAV sur le secteur n’est disponible pour aller secourir le malheureux homme ! Il a fallu attendre 8 minutes, afin que le VSAV du groupement Sud (non, vous ne rêvez pas !) soit alerté !

Laissons un moment de répit à notre opérateur, qui peut enfin souffler après cet épisode plus que mouvementé !

Nous le retrouvons donc à 18 h 59, au moment où il déclenche un départ type feu d’établissement industriel. C’est un bâtiment d’environ 1500 m², stockant des rouleaux de papier et des produits chimiques. Ce sont enfin les secteurs de Walbourg, de Val de Moder, d’Ingwiller, d’Hochfelden, de Bouxwiller, de Bischwiller, de Truchtersheim, de Brumath, de Niedebronn les Bains, de Sundhouse, puis les VLCDC du Nord et du Centre, ainsi que la VLCDS de la direction ! C’est la première fois de la journée qu’autant d’engins sont réunis !

Après avoir laisser le temps à Baptiste de manger un petit quelque chose pour terminer tranquillement (ou pas…) sa garde au CTA, nous le retrouvons à 20 h 24, toujours aux platines du CTA !

C’est cette fois-ci un appel pour une intervention RCH (risque chimique), pour un dégagement de produits chimiques à l’air libre que nous le suivons ! Bischwiller, Sundhouse, Hochfelden, Saverne, Lupstein et encore une fois la direction se retrouve à nouveau sur une intervention.

2 heures plus tard, juste avant la fin de sa garde, le lieutenant-colonel déclenche une opération dans un bateau, pour un incendie dans un bateau-mouche à quai ! C’est ce soir Niederbronn les Bains, Walbourg, Val de Moder, Ingwiller, et la VLCDC Centre qui se charge de cette nouvelle intervention.

Au total, durant sa garde, et tout au long de la journée, il y aura eu 6 CDC Nord, 4 CDC Sud, 5 CDC Centre, 3 CDC DIR et 2 CDS DIR. Une journée forte en action pour les chefs de colonne et les chefs de site !

A propos de Clem

Clem est un joueur de monpompier.com depuis désormais un petit moment. Il est jeune sapeur pompier dans la vie et a bien l'intention de tout mettre en oeuvre pour réussir le concours de sapeur pompier professionnel. Il souhaite également apporter sa pierre à l'édifice en rédigeant des articles pour le jeu.