Présentation du poste de Responsable Formation en caserne

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter cet article sur le Responsable formation en caserne. Ces missions sont diversifiées.

4

En effet, depuis la nouvelle de MAJ de Noël 2014, le Responsable Formation a fait son apparition dans les centres. A quoi sert-il ? Quelles sont ses missions au sein des centres de secours ? On va tout vous expliquer dans cet article.

Avant de devenir Responsable Formation, il faut prétendre à un poste de Chef de section, et avoir minimum le grade d’Adjudant. Le Responsable Formation pourra dans le futur prétendre à un poste de chef de centre adjoint. Sous condition d’avoir la formation requise. En effet, le « RF » comme on l’appelle, est prioritaire sur les vacances de postes de chef de centre adjoint.

Au travers d’interviews, découvrez ce tout nouveau poste. perso1A ne pas confondre avec le Responsable Formation du Groupement. Pourquoi ce poste a t-il été implanté ? Parfois, un chef de centre peut se retrouver « solo » sans adjoint comme appui. La partie formation  peut être vite détestable quand le chef de centre devra traiter les demandes de stages tout seul. Donc, les chefs de centres peuvent s’appuyer sur ce responsable qui traitera régulièrement les demandes de stages. Le but n’est pas de dépourvoir de travail les chefs, mais de soulager leurs tâches qui peuvent parfois se révéler monstrueuses. Rien n’empêche les CDC d’alléger le travail du RF si celui-ci se révèle trop important.

Maintenant allons à la rencontre des différents RF en poste !

  Alexy, Responsable Formation du CPI Saales

 « Depuis quand êtes-vous Responsable Formation ? »

Je suis responsable formation depuis le 6 janvier.

« Quelles sont les difficultés affrontées face à ce nouveau poste ? »

Pas réellement de difficultés, il faut juste s’adapter à de nouvelles tâches.

« Selon vous, ce poste demande des qualités particulières ? »

Une qualité d’analyse, puisqu’il faut analyser la lettre de motivation, le dossier du joueur et donc en déduire ses réelles motivations et son implication dans le centre.

« Pensez-vous que ce nouveau poste soit une bonne idée ? »

Oui, car il permet d’abord de donner de nouvelles responsabilités à des joueurs qui veulent s’investir, et d’autre part, ça permet de soulager un peu les CDC.

« Le poste demande une organisation particulière ? Si oui, pourquoi ? »

Pour ma part, je regarde tous les jours les nouveaux stages ouverts pour l’annoncer au personnel de ma caserne, et traiter au fur et à mesure les demandes de stages. Regarder également régulièrement l’état des FMA.

« Quels sont les différents critères pour qu’un avis puisse être rédigé ? »

La lettre compte beaucoup (contenu, détail du stage, motivations…) surtout avec le refus du copié collé, ensuite la présence et l’investissement du joueur sont aussi très important. Avec ces deux éléments on fait un avis complet où on ajoute une priorité (1 ; 2 ; 3) qui justifie l’intérêt de la formation pour le centre et on place l’avis favorable ou défavorable sans oublier de contrôler les FMA.

« Pouvez-vous nous résumer votre carrière en 2,3 lignes ? »

J’ai commencé au CSP Villé. Au grade de Caporal-chef, j’ai voulu prendre des responsabilités, j’ai donc postulé au poste de Responsable Habillement au CPI Saales, j’ai été retenu. J’ai ensuite passé la formation CDS, et je suis passé Chef de Section au grade de Sergent, toujours au CPI Saales. Et depuis le 6 janvier, je suis Responsable Formation du CPI Saales.

« Selon vous, le RF perd des responsabilités face à l’échelon inférieur ? »

Pas spécialement, puisqu’au lieu de gérer qu’une section, il faut gérer tout le centre. Je pense que c’est équivalent en terme de responsabilités.

« Quelle est votre réaction si vous voyez qu’un sapeur n’est pas recyclé ? »

Je lui envoie un MP (avec en copie le CDC, le CDCA et son CDS). Et toute demande de formation sera refusée.

« Quelques mots à dire pour les personnes qui souhaitent devenir Responsable formation ? »

C’est un poste intéressant et une très bonne passerelle pour accéder au poste de Chef de Centre.

Après avoir questionné l’Adjudant-chef Alexy issu du CPI Saales 55sur ses méthodes de travail, chaque responsables formation a ses méthodes d’organisation. Nous allons poser les mêmes questions à un autre responsable pour voir les différentes organisations de chacun. Allons-y !
Nous allons interviewer   Tictuc, Responsable formation du CS Villé.

 

« Depuis quand êtes-vous Responsable Formation ? « 

Depuis le 06/01/2015.

« Quelles sont les difficultés affrontées face à ce nouveau poste ? »

Il n’y en a pas vraiment chaque poste est un plaisir et les difficultés sont surmontées, le plus dur est peut-être le petit pincement au cœur de mettre un avis défavorable. Sinon il n’y a pas vraiment de difficultés.

« Selon vous, ce poste demande des qualités particulières ? »

De la disponibilités car il faut voir tout les jours l’ensemble de l’avancement des demandes ainsi que l’ouverture des formations. Ensuite il faut être rigoureux car un avis doit être juste et ce que ce soit un sapeur ou le chef de centre. Enfin, il faut être motivé pour faire un bon travail du moins je pense.

« Pensez-vous que ce nouveau poste soit une bonne idée ? »

Une excellente même tout d’abord ce poste décharge les chef de centres qui ont déjà beaucoup de travail. Ensuite elle permet de découvrir de nouvelles activités sur ce jeu. Aussi, c’est une meilleure préparation aux postes supérieurs.

« Le poste demande une organisation particulière ? Si oui, pourquoi ? »

Regarder tous les jours et savoir compter jusqu’à 4 peut suffire, car les formation doivent être traitées une fois fermée ou 4 jours avant le début du stage. On peut créer des outils en parallèle pour mieux suivre les formations et donner quelques conseils pour faire des lettres de motivation. La régularité reste le mot d’ordre.

« Quels sont les différents critères pour qu’un avis puisse être rédigé ? »

La lettre compte beaucoup (contenu, détail du stage, motivations…) surtout avec le refus du C/C (Copié/collé), ensuite la présence et l’investissement du joueur sont aussi très important. Avec ces deux éléments on fait un avis complet où on ajoute une priorité (1 ; 2 ; 3) qui justifie l’intérêt de la formation pour le centre et on place l’avis favorable ou défavorable sans oublier de contrôler les FMA.

« Pouvez-vous nous résumer votre carrière en 2,3 lignes ? »

J’ai fait mon premier mois à Molsheim puis j’ai muté à Villé ensuite au niveau responsabilités j’ai commencé Responsable Véhicules à Villé dès le grade de Sergent, puis juste adjudant je suis passé Chef de Section et une fois passé Lieutenant j’endosse le rôle de Responsable Formation en caserne.

« Selon vous, le RF perd des responsabilités face à l’échelon inférieur ? »

Comme on le voit sur le diagramme de carrière le RF est situé au dessus du CDS, après on ne peut plus accéder au planning et on ne peut plus rédiger d’avis dans les dossier, mais nous avons pleins de compétences en plus (accès au dossier du centre, page formation détaillé…).

« Quelle est votre réaction si vous voyez qu’un sapeur n’est pas recyclé ? »

Et bien pas content, on lui signale de ce recycler au plus vite quitte à passer par des avertissements mais après on n’a aucun moyen de forcé les recyclages.

« Quelques mots à dire pour les personnes qui souhaitent devenir Responsable formation ? »

Faire du bon travail en tant que Chef de Section, obtenir de l’expérience et surtout resté motivé malgré des refus parfois.

 

10 coul

Comme vous avez pu le constater, l’organisation n’est pas pareille entre chaque responsables. Ce qui est tout à fait normal. Résumons ces interviews. Le rôle du RF est de donner son avis sur les demandes de stages des sapeurs de son centre, annoncer les ouvertures de stages, aider les personnels du centre s’ils éprouvent des difficultés au niveau des rédactions et il doit notamment surveiller les recyclages des joueurs du CIS. Gare aux personnes n’étant pas recyclées ! Vous avez eu toutes les clés en main pour se renseigner sur le poste via des interviews.

Merci à ces deux responsables d’avoir participer à l’interview !

Luludu6725

A propos de Luludu6725

Lieutenant et chef de section dans le jeu au sein du CPI Urmatt. Jeune sapeur pompier au sein du 67 depuis 3 ans. Passionné par les hommes du feu, et surtout passionné d'informatique. Je réalise des articles sur le blog pour vous faire découvrir plusieurs choses par des interviews, images. Je compte bien devenir SPV !