Immersion : 24h au sein du CS Walbourg

5Dans cet article, je vais vous faire partager ma journée passée au sein du CS Walbourg au groupement nord comprenant 50 pompiers dirigés par Julus26. Cette immersion a été réalisée le 14/01/2015.

A peine je fus arrivée au Centre de Secours que plusieurs véhicules arrivent presque simultanément : le FS, le FPT et la VLCDG sont intervenus pour un SAP VP/LP avec UV pour deux jeunes femmes de 20 ans. Mais aussitôt rentrés que ça décale de nouveau, pas de répit à Walbourg ! Le FPT et la VLCDG partent pour un feu d’établissement industriel de 800m².

Il est 6h du matin, le jour n’est même pas levé que plusieurs pompiers s’affairent déjà au travail. 30Un petit nouveau met du carburant dans les véhicules tandis que d’autres nettoies et bricoles. En parcourant un peu le centre, je trouve Julus26 le Chef de Centre, concentré derrière son bureau à une heure bien matinale qui rajoute les heures de disponibilités d’une nouvelle recrue.

Le centre commence à se faire plus actif et la journée démarre. 59Je crois qu’il y a une tournée au foyer car j’entends les bières trinquées. En effet, c’est Jordan17 qui a été promu Sergent le 12 Janvier alors ses collègues en profite !

En fin d’après-midi il y a foule mais aussi de l’ambiance au sein du CS Walbourg. Pendant que les chefs de sections GRIMP et Kevin56 sont sur les plannings de leur section, d’autres pompiers s’occupent encore des TIG (Travaux d’Intérêts Généraux) tout en rigolant alors que chef de garde appelle du personnel en renfort.

Cam22, la nouvelle Responsable Formation est installée à son bureau en train de traiter plusieurs candidatures des joueurs du centre 49pendant que GRIMP et Stan0563 sont dans la salle de sport afin d’avoir une condition physique en béton pour partir en intervention ! Au même moment, le VSAV 2 du CSP Ingwiller arrive afin que Walbourg puisse faire leur désinfection qui ne durera que quelques minutes.

Malou31

A propos de Malou31

Commandant Malou31, jeune femme à la tête du Groupement Nord au SDIS 67. Passionnée par les sapeurs-pompiers depuis bien longtemps, à l'heure où les autres dorment, moi, j'aimerai enfiler mon uniforme.