25 juillet 2024

Un tour au Service Pharmacie

Aujourd’hui nous allons passer à la loupe le service pharmacie de nos centres. Ce petit retour à la base de l’échelle de responsabilité, afin que nos jeunes recrues puissent se faire une idée des premiers postes qu’ils pourront occuper à partir du grade de Caporal-Chef.

En quoi consiste le poste de Responsable Pharmacie ?

Le poste de Responsable Pharmacie (RP) est l’un des premiers postes disponibles lorsque qu’on débute une carrière. Il doit gérer la désinfection du parc véhicule de son centre ainsi que la gestion du matériel médical.

Pour assurer sa fonction, il dispose d’un budget périodique et peut compter sur l’aide de ses collègues !

«Je recommande ce poste pour débuter en tant que responsable, on peut ainsi découvrir et apprendre les bases sur les postes à responsabilités en gérant le matériel médical et la désinfection des VSAV (Véhicule de secours et d’Assistance aux Victimes)»

En effet, ce poste permet de commencer sa carrière tout en conservant le plaisir de jouer sans prendre beaucoup de temps.
Pour plus d’organisation, le Responsable Pharmacie doit s’appuyer sur la communication entre lui et les agents de son centre mais, aussi avec le Service Technique (ST) et ses Chefs De Centre (CDC)

Comment bien communiquer et assurer convenablement son poste ?

En tant que RP, il faut établir une communication avec les agents de son centre, ses CDC, mais aussi avec le ST de son Groupement (GRPT).

Avec le centre, il doit communiquer sur les dates et l’avancement des désinfections VSAV. Il peut également communiquer avec son centre pour demander de l’aide sur l’entretien du matériel médical.

« Une bonne communication avec son centre permet une meilleure gestion des désinfections et de l’entretien du matériel médical. »

La communication avec ses CDC est également importante. En effet, les CDC étant son responsable hiérarchique, le RP doit leur rendre compte. Cette communication est relative au bon fonctionnement de son poste. Sur ce fil de discussions, il pourra poser ses questions ou problématiques rencontrées. Par l’intermédiaire de ce fil, il pourra faire part de ses besoins budgétaires.

Les interactions avec le ST se font moins fréquentes, mais restent tout de même essentielles. En effet, c’est auprès du ST que nous passons commande concernant le matériel médical.

Est-il dur de gérer son budget et de bien gérer ses dépenses ?

La gestion du budget fait partie du poste, mais cela reste une tâche qui est faisable. Le RP dispose d’un budget périodique qui se conforme avec sa précédente demande budgétaire qui aura été faite à ses CDC.

Pour acheter du matériel, le RP dispose de deux méthodes : le marché de l’occasion et le catalogue. Le marché de l’occasion étant plus avantageux, il essayera de le privilégier.

« La clé pour bien gérer son budget, c’est d’anticiper, vérifier que son budget permet l’achat du matériel en question. Vérifier d’abord sur le marché de l’occasion puis après, s’il le faut passer commande sur le catalogue »

Bien sûr, avant de changer et de racheter du matériel médical, le RP devra l’entretenir à son maximum. Cela permet de prolonger la durée de vie du matériel et donc d’éviter de trop dépenser.

Quelques petites astuces pour bien réussir :

« Selon moi pour bien réussir, il faut mettre en place une routine pour les désinfections et établir une solide communication avec son centre »

« La partie la plus dur du poste, pour moi, est la partie désinfection car je trouve cela dur de trouver 30 PA’s rapidement, cela demande de l’organisation et une bonne communication »

Le poste vu par un Chef De Centre :

Le CDC a une relation privilégiée avec son RP, car il est son supérieur hiérarchique direct. Il devra donc être présent pour l’accompagner tout au long de sa prise de poste. Comme vu plus haut, c’est au CDC que le RP donne ses souhaits budgétaires pour la prochaine période. Une fois les demandes budgétaires de chaque responsable en mains, il devra les communiquer au ST de son groupement afin d’obtenir le budget nécessaire au bon fonctionnement de son centre.

« Si j’avais un conseil à donner aux responsables en général, ce serait d’être bien organisé pour éviter de prendre du retard parce que cela est compliqué à rattraper mais aussi pour éviter d’oublier de faire certaines tâches. Un second conseil, mais qui s’applique à tous les joueurs, c’est de ne pas oublier la communication, car c’est un point clé du jeu »

Le poste vu par un Responsable Technique (RT) :

Le RT ne communique que très rarement directement avec le RP. En effet, les demandes budgétaires passant par l’intermédiaire des CDC, le RT ne communique pas directement avec le RP.

« De la rigueur et un travail organisé ! Avoir un suivi quotidien, sinon on sera vite débordé. Continuer d’avoir une communication efficace avec les CIS, et les supérieurs hiérarchiques dans le jeu, c’est une valeur importante ! »

Toutefois, le RT peut être saisi par un RP pour l’achat d’un matériel médical coûteux, pour un paiement différé ou bien lors de la réception d’une commande.

Vous connaissez désormais tout sur le poste de Responsable Pharmacie. Je tiens à remercier le Sergent Mike49 (RP à CRD), l’Adjudant-chef sundgau (RP à PET), au Capitaine Lucas2612 (CDC à MAL) et au Capitaine toss (RT au GRPT Nord).

Tout l’équipe du Blog vous souhaite de bonne fêtes de fin d’année et à l’année prochaine !

A propos de lulk_s2

Je suis le Caporal-Chef lulk_s2 et je suis rédacteur officiel du blog ! En parallèle je siège au CASDIS en tant que Représentant du personnel pour les Hommes Du Rangs depuis Février 2023. Je suis également le fondateur du journal de MPP disponible sur le forum.

lulk_s2

Je suis le Caporal-Chef lulk_s2 et je suis rédacteur officiel du blog ! En parallèle je siège au CASDIS en tant que Représentant du personnel pour les Hommes Du Rangs depuis Février 2023. Je suis également le fondateur du journal de MPP disponible sur le forum.

Voir tous les articles de lulk_s2 →