2 interventions en moins de 4 min pour la Direction

82Ce 8 avril 2015 fut une journée agréable pour la Direction qui sort souvent très peu. En moins de 4 minutes, la VLCDC et la VLCDS sont alertées sur deux interventions différentes.
La première, intervention 181 145 implique un feu généralisé dans une usine de PVC de 10 000 m² à La Broque. La seconde est l’intervention 181 146, un feu de poids lourd où un risque de propagation aux véhicules et établissement autour est important à Wolfisheim.

L’intervention 181 145 est celle qui demandera la plus de monde des deux. En effet, nous comptons 24 engins : 6 VLCDG, 5 FPT, 2 EPA, 2 VLCDC, 1 DA, 1 10CCGC, 1 PCC, 1 MPR, 1 FPTRT, 1 CERCH, 1 VRCH, 1 VLCDS . Soit un total de 61 sapeurs-pompiers alertés sous le commandement du Commandant Jiif.

Il est 20 h 38, soit 2 minutes après la diffusion, lorsque les premiers véhicules prennent le départ pour aller sur les lieux. Le premier bilan sera effectué par le LieutenantNono8902, Chef de Groupe de la VLCDG 1 de Barr.

29Il transmettra au CTA-CODIS la présence d’un feu généralisé au sein d’une usine de PVC d’une surface de 10 000 m². Par chance, celui-ci a été évacué entièrement dans les temps. Grâce à la rapide réaction des occupants, il n’y a aucun blessé ou personne manquante à l’appel. 28Afin d’éteindre l’incendie, 5 lances sont en cours d’établissement donc 2 sur EPA.

Le message final est établi à 22 h 46 après extinction du feu et à la sécurisation des installations chimiques par l’équipe RCH qui était sur place. Le bâtiment a presque totalement été détruit.


Quelques minutes après l’alerte de la précédente intervention, une seconde est traitée et est demandée la Direction sur place. 23

Un camion-citerne qui transporte du fioul brûle actuellement sur un parking à Wolfisheim. Il pourrait que ça se propage aux véhicules à côté ainsi qu’au café proche.

622 FPT, 1 VLCDG, 1 DA, 1 CCGC, 1 VLCDC, 1 MPR et 1 CEEM sont demandés par le CTA-CODIS. Le colonelJames aura donc 21 hommes et femmes sous ses ordres.
Moins de 10 minutes plus tard, les premiers véhicules sont sur les lieux.

À 21 h 4, le message d’ambiance sera transmis : un poids lourd transportant du fioul est en effet en flammes sur un parking. Le risque de propagation est extrême. L’établissement de 2 lances à mousses est en cours. Ainsi qu’une lance à eau pour l’extinction du véhicule.

Au bout d’une heure environ, le feu est éteint qui a malgré tout fait des dégâts sur la route et deux voitures à côté. La propagation au café a été évitée.

 

Malou31

A propos de Malou31

Commandant Malou31, jeune femme à la tête du Groupement Nord au SDIS 67. Passionnée par les sapeurs-pompiers depuis bien longtemps, à l'heure où les autres dorment, moi, j'aimerai enfiler mon uniforme.