Tout savoir sur le reclassement

10 coul  Tous les trois mois a lieu un événement que tous les centres redoutent ou attendent avec impatience. En effet, c’est le reclassement organisé par la Direction. Son but est de faire connaître à tous le bonheur de devenir CSP, mais celui-ci se résume souvent au mécontentement et à l’incompréhension. Cet article va permettre un éclaircissement vis-à-vis de la procédure du reclassement.

Je me suis rendue auprès des grands organisateurs de ces reclassements pour vous aider à comprendre.

Chaque groupement part tout d’abord d’un point essentiel ; celui du dernier CSP reclassé au reclassement précédent, ainsi il sera intouchable. Par la suite, ils organisent une évaluation des différents centres sur une durée de plusieurs jours, semaines et, également, d’après plusieurs critères étant nécessaires pour devenir un CSP ou CS opérationnels.

Les critères concernent dans un premier temps l’armement des véhicules. C’est une chose très importante et c’est pour cela que les sections doivent être carteéquilibrées afin d’obtenir des plannings équilibrés et renforcés par les heures professionnelles, mais c’est surtout à cela que sert le poste Chef de Garde accessible au grade de Sergent-Chef, et sans formation ! Les Chefs de Groupements vont également se baser sur les bilans fournis par le service des Ressources Humaines afin de pouvoir mieux cerner les centres sous leur commandement. D’après ces bilans, ils s’attardent sur le centre ayant eu le moins d’avertissements, d’indisponibilités et d’absences formations. Ces éléments sont souvent le reflet d’une équipe solide et soudée ! Le classement auquel vous avez tous accès est également pris en compte seulement, il ne comprend pas tous les paramètres attendus. Celui-ci est utilisé pour vous départager.

Les supérieurs sont conscients des efforts fournis par chacun des centres et les prennent évidemment en compte. Il y a 3 UT au sein du Groupement Nord donc en mettant de côté le CSP immunisé, les deux centres de cette UT et les deux autres se verront obligatoirement attribuée des changements tandis que le 91Groupement Sud se composent de 4 UT, alors une UT aura la chance d’être « épargnée » par le reclassement. Chacun doit pouvoir avoir sa chance de passer à un rang supérieur. Le classement du jeu ne permet que très peu ce genre de chose, et si nous nous fions qu’à ce dernier, il n’y aurait aucun mouvement, donc aucune chance aux autres de monter.

Au vu de l’effet péjoratif que les reclassements ont toujours eu, une mise à jour fera son apparition (dont la date n’a pas encore été établie), et les centres ne seront plus reclassés, sauf après une étude minutieuse. À la place, un challenge par mois par groupements et selon le type de centre sera organisé afin de se voir attribuer entre autres un engin supplémentaire. Tous les détails seront communiqués ultérieurement.

Malou31

A propos de Malou31

Commandant Malou31, jeune femme à la tête du Groupement Nord au SDIS 67. Passionnée par les sapeurs-pompiers depuis bien longtemps, à l'heure où les autres dorment, moi, j'aimerai enfiler mon uniforme.